Le Passager

Brésil

Sao Polo. L’action débute sur une plage. Un homme, Charles, est emporté par le vent lors d’un concours de cerfs-volants. Après avoir traversé une mer de nuages, il atterrit dans une région inconnue qui ressemble à l’intérieur du Brésil. Constatant que les habitants sont vêtus de curieuse manière, il pense être en plein carnaval mais peu à peu ses soupçons se renforcent. En effet ce “pays” est peuplé de personnages étranges, les hommes ont parfois des visages d’animaux, parfois c’est l’inverse ! Avec l’aide d’un magicien inquiétant, il va tenter, à ses risques et périls, de comprendre et surtout, de repartir chez lui... Non sans péripéties...

Date de parution Octobre 2003
Statut histoire Série terminée (Page de fin dans l'intégrale uniquement) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Passager © Dargaud 2003

24/10/2003 | Remyz

J'aime le fantastique, j'aime l'absurde, j'aime l'onirisme et j'aurais pu adhérer à l'histoire mais le dessin m'a totalement gâché le plaisir. Sans blague, ce mec sait dessiner, alors pourquoi nous faire des personnages hideux avec des têtes surdimensionnées ? Y a t'il un truc que je n'ai pas compris ? Est-ce une allégorie ? Une fine allusion à autre chose ? Quoi qu'il en soit j'ai essayé de m'accrocher mais rien n'y a fait. Oui les couleurs sont belles et jolies, mais pour moi cela ne suffit pas pour rattraper ces histoires de disproportions. Et puis il y a l'histoire : à aucun moment je n'ai accroché. Je dirais que c'est très surfait, surjoué, emphatique même par moment, les jeunes diraient que ça se la pète. Donc si je me résume, une magnifique couleur ne suffit pas à sauver une oeuvre, de même qu'un scénario original n'est pas garant de qualité. A l'arrivée voilà une BD que je vais oublier très vite d'avoir lue et annoté.

13/01/2015 (MAJ le 13/01/2015) (modifier)

Je commencerai par ce qui fâche : un 3eme tome était prévu, mais n’est jamais sorti, sur décision de l’éditeur (voir notre interview de l’auteur à ce sujet). L’histoire est donc « abandonnée ». Bon, soit, cela arrive souvent. Mais alors pourquoi diable sortir une intégrale ? De qui se moque-t-on ? L’ajout d’une (!) planche inédite pour conclure l’histoire ne change rien au problème : l’intrigue n’a pas de dénouement. C’est d’autant plus dommage que ce conte fantastique m’avait jusque-là beaucoup plu. Le ton est très onirique voire loufoque, mais sans trop en faire. Les réponses à nos questions commencent à arriver dans le tome 2. Le monde visité est dépaysant au possible, et superbement mis en image. Le dessin est vraiment magnifique, et la mise en couleur du plus bel effet. La couverture de l’intégrale est d’ailleurs très jolie. Vraiment, quel dommage que la suite ne soit jamais parue. Et quelle arnaque de la part de l’éditeur de publier une série abandonnée sous forme d’intégrale, suggérant ainsi qu’il s’agit d’une histoire complète. Inadmissible ! J’aurais volontiers mis 4/5, mais en l’état actuel des choses, je ne peux pas dépasser le 2/5, désolé.

09/10/2013 (modifier)

Je ne suis pas grand amateur de récit fantastique, mais je me suis cependant laissé séduire par cette petite intégrale du fait de son merveilleux graphisme. Vink s’est amusé à déformer la morphologie de ses personnages pour obtenir d’étranges adultes aux traits allongés et enfantins. C’est très particulier et plutôt réussi selon moi. Les décors bénéficient, eux aussi, du savoir-faire de l’artiste. L’ensemble est à la fois fouillé et précis, élégant et étrange. Mais la plus grande réussite graphique de cet album, c’est la compagne de l’auteur qui la signe. La colorisation de Cine est tout simplement magnifique de luminosité et de nuance. Si graphiquement, l’œuvre est donc on ne peut plus réussie, j’avoue n’avoir été que moyennement emballé par cette intrigue, un peu trop anecdotique à mon goût. Les personnages ne m’ont pas paru spécialement attachants et je suis resté très à l’extérieur de l’histoire. La narration est cependant très fluide, et l’ensemble se lit sans déplaisir. A mon avis, un amateur de récit fantastique et de mondes étranges pourrait bien adorer ce genre d’album, mais pour moi, cela reste simplement pas mal (mais graphiquement très réussi).

27/10/2009 (modifier)

Les premières pages m’ont paru totalement incongrues. J’ai non seulement eu du mal à me faire à ce graphisme un peu spécial lié à des visages de personnages disproportionnés, mais également à la tournure de cette histoire située à mi-chemin entre rêve et réalité. Et puis tout doucement mais surement, je me suis mis à apprécier véritablement le trait du dessin avec les décors de cette île paradisiaque. La colorisation est également très réussie. Côté scénario, j’ai été intrigué par le mystère lié à ces voyageurs qui échouent dans ce lieu étrange. Cela m’a rappelé un peu L'Autre Monde, une bd tout aussi singulière. J’avoue avoir pris pas mal de plaisir à cette lecture très agréable qui nous plonge dans un univers imaginaire très fertile. La qualité graphique est au rendez-vous. Le second tome est d'ailleurs sur un ton beaucoup plus sombre et moins enfantin que le premier comme si l'auteur voulait faire une remise en question en nous proposant une version moins commode. Bref, il ne faut pas se fier aux apparences. Cependant, alors que la fin du second tome laisse augurer une suite avec une mention qu'un troisième volume était prévu, j'apprends que la série a été injustement abandonnée. On ne connaîtra jamais la suite. La fin du tome 2 ne veut rien dire et ne saurait suffire à elle-même. L'éditeur a produit une intégrale en 2004 intégrant les 2 premiers tomes et a indiqué qu'il ajoutait un épilogue qui clotûre l'épopée. Or cet épilogue ne nous apprend pas grand chose. Cette pratique de l'éditeur ne témoigne pas d'un grand respect pour les lecteurs que nous sommes. Sans doute, les ventes de cette série n'ont pas eu le résultat escompté. Alors, je ne conseille pas l'achat pour une série qui s'est arrêtée aussi brutalement alors qu'elle regorgeait de qualités indéniables. Cela me fait un peu mal au coeur pour l'auteur qui a fait le plus honnêtement son travail. Bien sûr, aucune explication n'a jamais été donné au lecteur par l'éditeur en question. Très mauvais point pour celui-ci! :!

30/01/2008 (MAJ le 29/04/2008) (modifier)
Par pigou

Vink nous offre un conte charmant dont la qualité principale réside dans les belles planches aquarelles proposées par l'auteur. Emporté par son cerf-volant, Charles se retrouve sur une île mystérieuse qui ne semble pas appartenir à notre monde. Une île fort agréable mais aussi énigmatique avec une part d'ombre représentée par le seigneur Grauko. Dès lors, la quête de Charles pour retourner dans son monde va s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît. Un conte rafraîchissant, avec de sublimes décors. La seule chose étrange dans les dessins de Vink, c'est la proportion des têtes de ses personnages... Celles-ci sont en effet exagérément grosses (comme pour réaliser une caricature). Bizarrement, cela m'a fait penser à la série d'animation Thunderbirds (vous savez, les marionnettes animées des années 70-80 qui avaient aussi une tête un peu disproportionnée). A noter que la version intégrale est enrichie d'un épilogue inédit d'une page (ainsi que de quelques travaux de l'auteur). Cet épilogue ne m'a pas totalement convaincu, car je suis malgré tout un peu resté sur ma faim en refermant cette série. Cela reste une lecture agréable, alors bonne lecture.

29/01/2008 (modifier)

J'ai beaucoup aimé aussi bien le style graphique que l'histoire. Charles est très attachant, du coup on attend la suite depuis 2004 mais va t-il y avoir une suite ? On retombe en enfance en lisant cette bd... Merci Vink (et Cine)... S'il y a une suite, l'achat est fortement conseillé...

04/04/2007 (modifier)

Graphisme très original pour un scénario rafraichissant. Le dessin marque dès le premier coup d'oeil porté à cette BD car il est vraiment différent de ce qui s'est fait jusqu'à présent. A sa maîtrise du dessin réaliste et de la couleur tels qu'on peut les admirer dans Le moine fou, Vink associe des personnages aux visages surdimensionnés, comme caricaturaux ou enfantins. Cela crée une atmosphère graphique toute particulière, accentuant l'effet d'onirisme ou de fantasy légère du récit. Je m'y suis fait en quelques pages à peine et je dois dire que, sans crier au merveilleux, j'apprécie beaucoup cette originalité et la maîtrise dont fait preuve Vink pour utiliser ce style bien à lui. L'histoire de son côté mêle plusieurs influences. Nous ne sommes pas en présence d'une histoire radicalement originale mais elle est plaisante à suivre et dépaysante. Le premier tome nous fait découvrir ce monde fantastique et un peu onirique dans lequel le héros débarque. Nous retrouvons un peu l'ambiance du Voyage de Chihiro avec cette intrusion d'un Terrien moderne dans ce pays un peu magique. L'ambiance est légère, les personnages souriants même dans les moments graves, on sent une impression de doux rêve. Le deuxième tome, plus dense, fait la part plus belle à l'action et nous fait pénétrer dans le vif du sujet. A nouveau, j'ai senti une influence de Miyazaki avec cette magie, ces créatures exotiques et l'arbre sacré lui-même. La fin de ce tome bouleverse un peu la donne, rompant légèrement le charme onirique du début de la BD par un afflux d'explications fantastiques mais bien plus concrètes. A partir de ce moment là, nous quittons le doux onirisme pour une véritable intrigue fantastique quoiqu'encore très mystérieuse. J'ai bien apprécié ma lecture et j'ai été particulièrement captivé à certains moments, indiquant qu'à la fois l'ambiance si spéciale et l'intrigue complexe sont pour moi des réussites. Je lirai la suite dès qu'elle sortira.

18/06/2006 (modifier)

Ces 2 albums sont très rafraîchissants, je trouve, sur la forme et sur le fond. La disproportion des visages n'était peut-être pas nécessaire, mais dans l'ensemble le graphisme est accrocheur et les couleurs et les ambiances très belles. Le premier album ne laissait pas transparaître les surprises du deuxième; un jeu d'apparences trompeuses, les personnages voyageant dans divers mondes pour enrichir leur expérience personnelle, pour se redécouvrir en eux-même. C'est assez profond sans avoir l'air d'y toucher, et ça tranche avec ce qu'on a l'habitude de voir, peut-être à la défaveur de l'oeuvre d'ailleurs. Mais l'histoire a un sens intéressant pour peu qu'on s'y intéresse, il me semble, car c'est un sujet adulte bien raconté, sans prétention et sympathique.

30/11/2005 (modifier)

Et voici arrivé le tome 2. Lu et digéré, je vous livre les sentiments qui risquent de se produire si vous lisez le tome 2 après l'avoir attendu de longs mois : ha ? bon... Il est vrai que ce petit monde fantaisie, dans lequel se mêle magie incongrue et quotidien du grand air, on retrouve un scénario accrocheur et bien ficelé qui attendait un second souffle (premier tome). Le second souffle arrive (second tome), et on s'aperçoit que personne a soufflé assez fort pour rendre meilleur cette aventure là. Mis à part les fans de scénarii alambiqués dans lesquels "bidule" n'est pas truc et "machin" pas vraiment de la même époque. Une déception un peu tempérée par le dessin magnifique et la fantaisie de l'auteur. Dernier détail : le héros manque sacrément de caractère, c'est triiiste !

07/11/2004 (modifier)

J’ai longuement hésité pour la note car cette série est moyenne, alors j’ai mis 3 parce que l’histoire n’est pas bidon, elle tient la route mais il ne se passe pas grand chose, l’univers où est plongé notre héros est décrit comme utopique (tout le monde est gentil, tout est merveilleux) mais je me demande si finalement ce serait pas un univers contre-utopique (à cause de Grauko, personnage mystérieux), espérons que dans le tome 2, il y aura plus d’événements que dans le 1 parce que sinon la note risque de baisser. Ensuite, les dessins sont très jolis, le style du dessin avec des personnages ayant des grosse têtes ne m'a pas gêné, au contraire, il donne un charme à cette bd. Les couleurs ensuite sont très belles, je les adore, elles vont bien avec le dessin. Bref, attendons le tome 2 pour vraiment se faire une idée sur cette bd, c’est pour cela que je n’ai pas conseillé l’achat.

18/01/2004 (modifier)