Bon, je ne vais pas me démarquer de ceux qui ont été déçus par cette BD, si ce n'est que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre... Je l'ai lue chez un ami, et je me félicite de ne pas avoir dépensé d'argent dans cette série. Même constat question scénario, c'est assez plat et sans grand intérêt. Par contre, de mon côté, j'ai de plus en plus de mal avec le style graphique de Crisse. Style qui m'avait beaucoup plu à l'époque de "L'épée de cristal". Pourtant j'en suis revenu, et ce style m'est devenu indigeste, bien trop maniéré à mon goût. Le graphisme est bien trop systématique et je pense que Crisse gagnerait beaucoup à se mettre en danger de ce point de vue, plutôt que d'écouter les louanges perpétuelles... et il devrait peut-être effectivement s'accorder les services d'un scénariste.
J'avais vraiment envie d'aimer cet album, surtout après la lecture des deux délicieux La Basse-Cour du même auteur. Et je dois dire que je suis plutôt déçu. Le dessin est très sympa, carrément craquant même, ce chat a une silhoutte terrible. Son physique longiforme capable d'exprimer tant de choses est une belle idée graphique en soi... Le problème, c'est que des 7 histoires que contient ce tome, seules deux sont vraiment réussies, les autres sont trop anecdotiques. Dans le même genre (muet et minimaliste) cet album ne tient pas la comparaison avec le génial "Chhht!" de Jason, bien plus profond, bien plus abouti...
Déçu, déçu... Un dessin extraordinaire, mais un scénario très très moyen. Il y a beaucoup trop de phylactères et dialogues inutiles. L'intrigue qui aurait pu être palpitante (en raison du thème initial : quête de la toison d'or) en est réduite à une succession de babillages. Pourquoi Crisse s'obstine-t-il à écrire lui-même ses scénarios ? Il y a pourtant de nombreux sénaristes de qualité chez Soleil (Arleston, Ange,Gaudin...).
A acheter uniquement pour la qualité du dessin ou pour compléter sa collection.
Sur les chaudes recommandations d'un gros geek des comics, et parce qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre à se mettre sous l'oeil et les doigts en librairie, j'ai lu le tome 1 de "Promethea", et ça aurait tendance à confirmer que j'ai du mal avec les codes des comics en général.
La mise en page est assez superbe, je l'avoue, du genre que j'aimerais voir un peu plus. Cadrages atypiques, originaux, bien utilisés, éléments qui participent de façon récurrente à l'encadrement et à la décoration des pages, ça me plaît vraiment.
Par contre, si l'idée de base (une muse qui se balade entre imaginaire et réalité -- enfin je schématise ce que j'en ai retenu) est pas mal quoique pas neuve du tout, on retombe quand même à chaque chapitre dans des combats superhéroïques, et dois-je l'avouer, ça me gave un peu.
Et puis bon, le coup des anciennes Promethea qui restent spectactrices et commentent les moindres faits et gestes de la petite dernière, ça rappelle Les Chevaliers du Zodiaque dans la manière de faire, je trouve ça un peu infantilisant.
Le dessin est plutôt pas mal, mais les couleurs sont un peu pétantes à mon goût (bobo les yeux).
En fin d'album, quelques pages traitent d'Alan Moore et de Williams, c'est plutôt pas mal, mais le ton est à la fois trop enthousiaste et trop intellectuel à mon goût. Enfin, au moins on apprend des choses. :)
Conclusion, je lirai sûrement la suite, mais à l'occasion.
Premier contact avec l'oeuvre de Julie Doucet.
Le style de dessin me rappelle assez celui de Blanquet. Les personnages sont volumineux, assez grossiers, le décor peu fouillé.
Les personnages s'expriment en québecois, ce qui déstabilise et ajoute une note d'"exotisme" à la fois. J'ai d'abord eu du mal à me faire à toutes ces expressions et tournures de phrases, et puis après je me suis amusé à les relever, pour finalement n'y plus prêter attention.
Ce qui me fait ne pas trop aimer cet album, c'est plutôt l'histoire... Ca commence un peu comme un roman graphique, ça poursuit comme une enquête policière, les personnages sont un peu caricaturaux, peu développés (quoique parfois attachants), mais surtout le fait qu'il ait été publié planche par planche induit des coupures, avec un effet de suspense en fin de page assez usant (bien qu'artificiel : on pourrait l'ignorer et lire le tout d'une traite... mais je parle là de mon impression à la lecture, et ça m'a gêné).
Et puis bon, c'est un peu mou, on ne s'implique pas vraiment dans l'histoire, on ne sait pas trop où on va, des situations viennent se rajouter, d'autres ne sont que très peu exploitées...
Bref, ça se lit, mais ça ne me paraît ni très original ni indispensable à lire.
Voilà bien une bd que je ne m'attendais pas à retrouver sur ce site!
L'histoire est originale dans le tome 1, où l'on découvre une civilisation perdue, l'Atlantide Africain en quelque sorte. Les dessins sont assez banals mais restent agréables.
Si je ne l'ai pas mis à acheter, c'est tout simplement parce que je ne pense pas qu'on puisse la trouver en France, moi-même je l'ai trouvé chez un vendeur ambulant au Burkina Faso en 1997, ou 1996, donc pour la trouver en France...
Mouais c'est sympa les premières pages mais on se lasse vite, un peu trop trash pour moi peut-être... Sinon le dessin fait bien cartoon et est très vivant !! Sans plus quoi...
Dès le tout début on ne sait pas où l'on va, et cette impression persiste durant tout l'album. Même si Fred utilise ses talents pour créer une mise en page parfois sublime (la double page 20 et 21 par exemple, un seul décor immense sur lequel se déroule "l'action" dans les cases), on a une visibilité on ne peut plus réduite, les décors de même que les aventures s'enchaînent un peu sans queue ni tête, et si l'absurde fait parfois sourire, au final je me suis ennuyé assez ferme.
Encore une série à la Froideval : un héros beau fort intelligent et riche, des pouvoirs magiques surpuissants, des démons ou équivalents, des femmes à poil...
C'est d'une banalité affligeante et tout dans le scénario et le dessin correspond à une bd commerciale qui a pour but d'attirer les adolescents.
L'équivalent d'un mauvais film américain à gros budget, quoi.
Globalement, ça se laisse lire, mais bien des points cités ci-dessus sont irritants et gâchent l'interêt qu'on pourrait trouver à cette lecture finalement assez défoulante.
Une "Froidevalerie" de plus : démons, femmes à poils, baston et pouvoirs surpuissants. Rien d'original, d'autant que le dessin n'est pas fantastique et surtout la colorisation trop flashy.
Seul petit avantage, l'humour est bien présent, quoique d'un niveau assez bas.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Atalante - La Légende
Bon, je ne vais pas me démarquer de ceux qui ont été déçus par cette BD, si ce n'est que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre... Je l'ai lue chez un ami, et je me félicite de ne pas avoir dépensé d'argent dans cette série. Même constat question scénario, c'est assez plat et sans grand intérêt. Par contre, de mon côté, j'ai de plus en plus de mal avec le style graphique de Crisse. Style qui m'avait beaucoup plu à l'époque de "L'épée de cristal". Pourtant j'en suis revenu, et ce style m'est devenu indigeste, bien trop maniéré à mon goût. Le graphisme est bien trop systématique et je pense que Crisse gagnerait beaucoup à se mettre en danger de ce point de vue, plutôt que d'écouter les louanges perpétuelles... et il devrait peut-être effectivement s'accorder les services d'un scénariste.
L'Oeil du chat
J'avais vraiment envie d'aimer cet album, surtout après la lecture des deux délicieux La Basse-Cour du même auteur. Et je dois dire que je suis plutôt déçu. Le dessin est très sympa, carrément craquant même, ce chat a une silhoutte terrible. Son physique longiforme capable d'exprimer tant de choses est une belle idée graphique en soi... Le problème, c'est que des 7 histoires que contient ce tome, seules deux sont vraiment réussies, les autres sont trop anecdotiques. Dans le même genre (muet et minimaliste) cet album ne tient pas la comparaison avec le génial "Chhht!" de Jason, bien plus profond, bien plus abouti...
Atalante - La Légende
Déçu, déçu... Un dessin extraordinaire, mais un scénario très très moyen. Il y a beaucoup trop de phylactères et dialogues inutiles. L'intrigue qui aurait pu être palpitante (en raison du thème initial : quête de la toison d'or) en est réduite à une succession de babillages. Pourquoi Crisse s'obstine-t-il à écrire lui-même ses scénarios ? Il y a pourtant de nombreux sénaristes de qualité chez Soleil (Arleston, Ange,Gaudin...). A acheter uniquement pour la qualité du dessin ou pour compléter sa collection.
Promethea
Sur les chaudes recommandations d'un gros geek des comics, et parce qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre à se mettre sous l'oeil et les doigts en librairie, j'ai lu le tome 1 de "Promethea", et ça aurait tendance à confirmer que j'ai du mal avec les codes des comics en général. La mise en page est assez superbe, je l'avoue, du genre que j'aimerais voir un peu plus. Cadrages atypiques, originaux, bien utilisés, éléments qui participent de façon récurrente à l'encadrement et à la décoration des pages, ça me plaît vraiment. Par contre, si l'idée de base (une muse qui se balade entre imaginaire et réalité -- enfin je schématise ce que j'en ai retenu) est pas mal quoique pas neuve du tout, on retombe quand même à chaque chapitre dans des combats superhéroïques, et dois-je l'avouer, ça me gave un peu. Et puis bon, le coup des anciennes Promethea qui restent spectactrices et commentent les moindres faits et gestes de la petite dernière, ça rappelle Les Chevaliers du Zodiaque dans la manière de faire, je trouve ça un peu infantilisant. Le dessin est plutôt pas mal, mais les couleurs sont un peu pétantes à mon goût (bobo les yeux). En fin d'album, quelques pages traitent d'Alan Moore et de Williams, c'est plutôt pas mal, mais le ton est à la fois trop enthousiaste et trop intellectuel à mon goût. Enfin, au moins on apprend des choses. :) Conclusion, je lirai sûrement la suite, mais à l'occasion.
L'Affaire Madame Paul
Premier contact avec l'oeuvre de Julie Doucet. Le style de dessin me rappelle assez celui de Blanquet. Les personnages sont volumineux, assez grossiers, le décor peu fouillé. Les personnages s'expriment en québecois, ce qui déstabilise et ajoute une note d'"exotisme" à la fois. J'ai d'abord eu du mal à me faire à toutes ces expressions et tournures de phrases, et puis après je me suis amusé à les relever, pour finalement n'y plus prêter attention. Ce qui me fait ne pas trop aimer cet album, c'est plutôt l'histoire... Ca commence un peu comme un roman graphique, ça poursuit comme une enquête policière, les personnages sont un peu caricaturaux, peu développés (quoique parfois attachants), mais surtout le fait qu'il ait été publié planche par planche induit des coupures, avec un effet de suspense en fin de page assez usant (bien qu'artificiel : on pourrait l'ignorer et lire le tout d'une traite... mais je parle là de mon impression à la lecture, et ça m'a gêné). Et puis bon, c'est un peu mou, on ne s'implique pas vraiment dans l'histoire, on ne sait pas trop où on va, des situations viennent se rajouter, d'autres ne sont que très peu exploitées... Bref, ça se lit, mais ça ne me paraît ni très original ni indispensable à lire.
Les Aventures de Kouakou
Voilà bien une bd que je ne m'attendais pas à retrouver sur ce site! L'histoire est originale dans le tome 1, où l'on découvre une civilisation perdue, l'Atlantide Africain en quelque sorte. Les dessins sont assez banals mais restent agréables. Si je ne l'ai pas mis à acheter, c'est tout simplement parce que je ne pense pas qu'on puisse la trouver en France, moi-même je l'ai trouvé chez un vendeur ambulant au Burkina Faso en 1997, ou 1996, donc pour la trouver en France...
Squeak the mouse
Mouais c'est sympa les premières pages mais on se lasse vite, un peu trop trash pour moi peut-être... Sinon le dessin fait bien cartoon et est très vivant !! Sans plus quoi...
L'Histoire de la dernière image
Dès le tout début on ne sait pas où l'on va, et cette impression persiste durant tout l'album. Même si Fred utilise ses talents pour créer une mise en page parfois sublime (la double page 20 et 21 par exemple, un seul décor immense sur lequel se déroule "l'action" dans les cases), on a une visibilité on ne peut plus réduite, les décors de même que les aventures s'enchaînent un peu sans queue ni tête, et si l'absurde fait parfois sourire, au final je me suis ennuyé assez ferme.
Atlantis
Encore une série à la Froideval : un héros beau fort intelligent et riche, des pouvoirs magiques surpuissants, des démons ou équivalents, des femmes à poil... C'est d'une banalité affligeante et tout dans le scénario et le dessin correspond à une bd commerciale qui a pour but d'attirer les adolescents. L'équivalent d'un mauvais film américain à gros budget, quoi. Globalement, ça se laisse lire, mais bien des points cités ci-dessus sont irritants et gâchent l'interêt qu'on pourrait trouver à cette lecture finalement assez défoulante.
Succubus
Une "Froidevalerie" de plus : démons, femmes à poils, baston et pouvoirs surpuissants. Rien d'original, d'autant que le dessin n'est pas fantastique et surtout la colorisation trop flashy. Seul petit avantage, l'humour est bien présent, quoique d'un niveau assez bas.