Cette bd italienne un peu « hype », qui partage ses influences entre le comics et le manga dissimule difficilement ses airs de baudruche. Tout au long de la lecture de cet album, j’étais intrigué, réellement passionné : impossible pour moi de décrocher, j’étais réellement pris par l’action, les personnages, le mystère. J’étais certes un peu agacé par le côté « mode » affiché (lire une bd qui présente Offspring et Green Day comme références musicales ultimes, ça fait sourire)… mais intéressé par ce dessin vif et dynamique, pas toujours d’une lisibilité exemplaire, mais réellement envoûtant (et auquel cette affreuse couverture ne rend pas justice).
L’ennui c’est que la résolution de l’intrigue est franchement décevante, à la limite du minable : la baudruche se dégonfle, comme un gâteau qu’on aurait fait trop gonfler et qui tout à coup éclate et débouche sur le vide… Domage…
Contrairement à beaucoup de monde ici, j'ai pour ma part vraiment bien aimé le tome 1 ! Il proposait un scénario sympa (lent OK, mais sympa), et j'étais intrigué par cette fameuse "Naüja", le continent inexploré...
Par contre le tome 2... médiocre ! Je n'ai plus du tout accroché au scénario... J'espère que la suite relèvera le niveau !
Concernant les dessins, bin c'est vraiment très beau, ça ressemble un peu à des crayonnés, et ça rend très bien. De plus la couleur est assez splendide...
Bref, faut voir la suite...
Bah, étant donné le genre et la mise en oeuvre très particuliers de cet album, soit on rentre dedans très vite et on tombera sous le charme, soit on y reste hérmétique d'un bout à l'autre, avec une sensation d'agacement mêlée d'ennui qui va s'accentuant au fil des 168 pages.
Inutile de dire que dans mon cas c'est la deuxième option qui s'est produite...
Le ton général rappelle un peu celui de "L'alchimiste", de Paulo Cuelho. Livre qui se veut initiatique, révélant les mystères de l'âme à qui le lit, faisant voyager le lecteur dans l'espace et dans l'introspection, et qui déjà m'avait laissé imperméable, mais qui a eu un succès certain.
Le ton général se veut poétique, à mon avis dans le pire sens du terme, puisqu'il rabâche un même thème (la caravane) de plein de points de vue différents, mais toujours sur le même mode, rêveur, nostalgique et empreint d'une pseudo-sagesse. Typiquement le genre de chose que je n'apprécie pas. :(
Evidemment ça devient vite lourd, puisqu'il ne se passe rien, que le propos est dit redit et rerépété... En plus le dessin est très très simpliste, et ne me plaît vraiment pas plus que ça.
Bref, pour moi une traversée du désert.
Lorsque c'est sorti, j'en attendais beaucoup : enquêtes fantastiques, dessins jacobiens, c'était un prolongement de "Blake et Mortimer", avec une nouvelle fraîcheur.
Mais non. Le dessin est presque caricatural et forcé. Et les enquêtes sont très fouillis, sans trop d'intérêt. Très peu de plaisir à lire... Dommage, cela ressemble finalement à une simple opération marketing.
Mouais, je l'ai acheté sans grande conviction, ce 1er tome...
Hulet a vachement progressé depuis "Voyage en tête étrangère", son dessin est plus lisible et donne moins une impression de brouillon. Il est maintenant assez banal, avec quelques côtés un peu vieillots (probablement à cause des couleurs) qui peuvent donner un charme certain sur quelques planches.
Cet album est un album où l'auteur pose ses acteurs, en prenant son temps. Ainsi, l'intrigue avance vraiment peu, on s'ennuie pas mal même à certains moments.
Ceci dit, ce genre de prologue aurait pu être bon si les héros avaient été un tant soit peu plus travaillés. Leurs caractères sont beaucoup trop simples, presque caricaturaux. Plaf, machin est comme ça, truc est comme ça, et basta. Hum... peut mieux faire niveau découverte et mystère.
Le mystère justement, parlons-en. L'auteur cherche tellement à nous cacher la finalité de l'intrigue qu'on ne sait rien (vraiment rien) du début à la fin. Nous voilà bien avancés, tiens.
Et comme je me suis un peu forcé à finir la lecture de cet album, je ne chercherai pas à lire le 2ème, je me fous de ces mystères en fait.
Je viens de relire cette BD à l'instant mais rien y fait, je n'y accroche décidement pas.
Il est vrai que la couverture est magnifique, mais en ce qui concerne les planches, elles ne sont sont pas toutes du même niveau. Les scènes de combat avec les épées lumineuses sont superbes, cependant dans l'ensemble on a droit à des couleurs soit vraiment sombres, soit relativement vives (couleur du ciel d'un bleu très flash :( ) et des montages vraiment pas terribles. Cependant, le dessin et les couleurs restent le point fort de cette BD. En effet, le scénario est ennuyant, c'est plus une histoire illustrée plutôt qu'une BD proprement dite, et l'histoire n'est vraiment que peu développée dans ce premier tome. Une BD moyenne qui nécessite je pense, la lecture du tome 2 pour se faire un avis définitif sur la série.
Bof ... Encore une série qui commencait super bien, et qui ne tient pas ses promesses. Tournez vous plutôt vers le "Prince de la Nuit" ou "Rapaces" si vous aimez les histoires de vampires ...
Niveaux dessins, grosse influence manga, pas toujours réussi il faut le dire ...
Verdict: Bof ... Ca commencait si bien ... :(
Au début de ce premier tome, on se dit que l’histoire va être super intéressante, passionnante et que la suite va promettre. Mais on se rend compte après la lecture que finalement c’est trop lent et qu’on s’ennuie, il ne se passe rien, en fait, on peut résumer ce premier en une ligne. J’ai essayé de relire ce premier tome tout à l’heure mais rien à faire, je n’y arrive plus, c’est trop chiant.
Au niveau des dessins, je les aime beaucoup, ils sont vraiment bien réussis, j’aime beaucoup les yeux des personnages qui expriment bien ce qu’ils ressentent.
Les couleurs sont elles aussi très bien réussies. Graphiquement, les dessins et les couleurs s’associent très bien.
Je ne conseille pas l’achat de la bd exclusivement à cause du scénario. Dommage, il y avait un bon début :( :( :(.
Comme le fait remarquer Spike, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Je n'ai pas apprécié l'attitude de la sylve dès les premières planches où elle fait preuve d'une cruauté très dévelloppée au nom de principes religieux, de mythes. Et l'intrigue qui se contruit autour d'une prophéthie avec un grand méchant qui va bientôt tout détruite si trois pelés et un tondu ne l'arrêtent pas. Et que dire du Héros, Albian si ce n'est que ce Mr est soumis à des pulsions qui le poussent à secourir une sylve qu'il ne connaît ni d'Ave ni d'Adam. On ne comprend pas vraiment son attitude. Le seul petit truc que j'apprécie c'est la relation entre le peuple Oslan et le peuple (sous-peuple pour le précédent peuple) Naadir. Le tome 2 s'impose pour voir où tout ça va nous mener, en attendant, c'est "Bof, sans plus"!
Pfouh, comme c'est chiant ! :(
Le début part plutôt bien, avec un texte d'intro prometteur, et un côté tarantinesque, mais bien vite le leitmotiv "trouver le n°1" devient lourd, et les péripéties s'enchaînent sans réel intérêt.
En plus de ça le dessin n'est vraiment pas très beau, il est assez maladroit, et ce ne sont pas les quelques références (dont la scène finale de "Seven") qui y remédient.
Il y a une vague histoire de mélange rêve/réalité, peut-être parvient-elle à rendre le tout intelligent, mais pour ma part je suis passé un peu à côté et il ne m'est resté que le côté ennuyeux du tout.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De l'autre côté de la nuit
Cette bd italienne un peu « hype », qui partage ses influences entre le comics et le manga dissimule difficilement ses airs de baudruche. Tout au long de la lecture de cet album, j’étais intrigué, réellement passionné : impossible pour moi de décrocher, j’étais réellement pris par l’action, les personnages, le mystère. J’étais certes un peu agacé par le côté « mode » affiché (lire une bd qui présente Offspring et Green Day comme références musicales ultimes, ça fait sourire)… mais intéressé par ce dessin vif et dynamique, pas toujours d’une lisibilité exemplaire, mais réellement envoûtant (et auquel cette affreuse couverture ne rend pas justice). L’ennui c’est que la résolution de l’intrigue est franchement décevante, à la limite du minable : la baudruche se dégonfle, comme un gâteau qu’on aurait fait trop gonfler et qui tout à coup éclate et débouche sur le vide… Domage…
Naüja
Contrairement à beaucoup de monde ici, j'ai pour ma part vraiment bien aimé le tome 1 ! Il proposait un scénario sympa (lent OK, mais sympa), et j'étais intrigué par cette fameuse "Naüja", le continent inexploré... Par contre le tome 2... médiocre ! Je n'ai plus du tout accroché au scénario... J'espère que la suite relèvera le niveau ! Concernant les dessins, bin c'est vraiment très beau, ça ressemble un peu à des crayonnés, et ça rend très bien. De plus la couleur est assez splendide... Bref, faut voir la suite...
Caravane (Zentner)
Bah, étant donné le genre et la mise en oeuvre très particuliers de cet album, soit on rentre dedans très vite et on tombera sous le charme, soit on y reste hérmétique d'un bout à l'autre, avec une sensation d'agacement mêlée d'ennui qui va s'accentuant au fil des 168 pages. Inutile de dire que dans mon cas c'est la deuxième option qui s'est produite... Le ton général rappelle un peu celui de "L'alchimiste", de Paulo Cuelho. Livre qui se veut initiatique, révélant les mystères de l'âme à qui le lit, faisant voyager le lecteur dans l'espace et dans l'introspection, et qui déjà m'avait laissé imperméable, mais qui a eu un succès certain. Le ton général se veut poétique, à mon avis dans le pire sens du terme, puisqu'il rabâche un même thème (la caravane) de plein de points de vue différents, mais toujours sur le même mode, rêveur, nostalgique et empreint d'une pseudo-sagesse. Typiquement le genre de chose que je n'apprécie pas. :( Evidemment ça devient vite lourd, puisqu'il ne se passe rien, que le propos est dit redit et rerépété... En plus le dessin est très très simpliste, et ne me plaît vraiment pas plus que ça. Bref, pour moi une traversée du désert.
Harry Dickson
Lorsque c'est sorti, j'en attendais beaucoup : enquêtes fantastiques, dessins jacobiens, c'était un prolongement de "Blake et Mortimer", avec une nouvelle fraîcheur. Mais non. Le dessin est presque caricatural et forcé. Et les enquêtes sont très fouillis, sans trop d'intérêt. Très peu de plaisir à lire... Dommage, cela ressemble finalement à une simple opération marketing.
Extra-Muros
Mouais, je l'ai acheté sans grande conviction, ce 1er tome... Hulet a vachement progressé depuis "Voyage en tête étrangère", son dessin est plus lisible et donne moins une impression de brouillon. Il est maintenant assez banal, avec quelques côtés un peu vieillots (probablement à cause des couleurs) qui peuvent donner un charme certain sur quelques planches. Cet album est un album où l'auteur pose ses acteurs, en prenant son temps. Ainsi, l'intrigue avance vraiment peu, on s'ennuie pas mal même à certains moments. Ceci dit, ce genre de prologue aurait pu être bon si les héros avaient été un tant soit peu plus travaillés. Leurs caractères sont beaucoup trop simples, presque caricaturaux. Plaf, machin est comme ça, truc est comme ça, et basta. Hum... peut mieux faire niveau découverte et mystère. Le mystère justement, parlons-en. L'auteur cherche tellement à nous cacher la finalité de l'intrigue qu'on ne sait rien (vraiment rien) du début à la fin. Nous voilà bien avancés, tiens. Et comme je me suis un peu forcé à finir la lecture de cet album, je ne chercherai pas à lire le 2ème, je me fous de ces mystères en fait.
Le Seigneur d'Ombre
Je viens de relire cette BD à l'instant mais rien y fait, je n'y accroche décidement pas. Il est vrai que la couverture est magnifique, mais en ce qui concerne les planches, elles ne sont sont pas toutes du même niveau. Les scènes de combat avec les épées lumineuses sont superbes, cependant dans l'ensemble on a droit à des couleurs soit vraiment sombres, soit relativement vives (couleur du ciel d'un bleu très flash :( ) et des montages vraiment pas terribles. Cependant, le dessin et les couleurs restent le point fort de cette BD. En effet, le scénario est ennuyant, c'est plus une histoire illustrée plutôt qu'une BD proprement dite, et l'histoire n'est vraiment que peu développée dans ce premier tome. Une BD moyenne qui nécessite je pense, la lecture du tome 2 pour se faire un avis définitif sur la série.
Nocturnes rouges
Bof ... Encore une série qui commencait super bien, et qui ne tient pas ses promesses. Tournez vous plutôt vers le "Prince de la Nuit" ou "Rapaces" si vous aimez les histoires de vampires ... Niveaux dessins, grosse influence manga, pas toujours réussi il faut le dire ... Verdict: Bof ... Ca commencait si bien ... :(
Les Brumes d'Asceltis
Au début de ce premier tome, on se dit que l’histoire va être super intéressante, passionnante et que la suite va promettre. Mais on se rend compte après la lecture que finalement c’est trop lent et qu’on s’ennuie, il ne se passe rien, en fait, on peut résumer ce premier en une ligne. J’ai essayé de relire ce premier tome tout à l’heure mais rien à faire, je n’y arrive plus, c’est trop chiant. Au niveau des dessins, je les aime beaucoup, ils sont vraiment bien réussis, j’aime beaucoup les yeux des personnages qui expriment bien ce qu’ils ressentent. Les couleurs sont elles aussi très bien réussies. Graphiquement, les dessins et les couleurs s’associent très bien. Je ne conseille pas l’achat de la bd exclusivement à cause du scénario. Dommage, il y avait un bon début :( :( :(.
Les Brumes d'Asceltis
Comme le fait remarquer Spike, il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Je n'ai pas apprécié l'attitude de la sylve dès les premières planches où elle fait preuve d'une cruauté très dévelloppée au nom de principes religieux, de mythes. Et l'intrigue qui se contruit autour d'une prophéthie avec un grand méchant qui va bientôt tout détruite si trois pelés et un tondu ne l'arrêtent pas. Et que dire du Héros, Albian si ce n'est que ce Mr est soumis à des pulsions qui le poussent à secourir une sylve qu'il ne connaît ni d'Ave ni d'Adam. On ne comprend pas vraiment son attitude. Le seul petit truc que j'apprécie c'est la relation entre le peuple Oslan et le peuple (sous-peuple pour le précédent peuple) Naadir. Le tome 2 s'impose pour voir où tout ça va nous mener, en attendant, c'est "Bof, sans plus"!
Le n°1
Pfouh, comme c'est chiant ! :( Le début part plutôt bien, avec un texte d'intro prometteur, et un côté tarantinesque, mais bien vite le leitmotiv "trouver le n°1" devient lourd, et les péripéties s'enchaînent sans réel intérêt. En plus de ça le dessin n'est vraiment pas très beau, il est assez maladroit, et ce ne sont pas les quelques références (dont la scène finale de "Seven") qui y remédient. Il y a une vague histoire de mélange rêve/réalité, peut-être parvient-elle à rendre le tout intelligent, mais pour ma part je suis passé un peu à côté et il ne m'est resté que le côté ennuyeux du tout.