Franchement, je n'en vois pas l'intérêt ; déjà dans Spirou je trouvais ça lourd, cette planche au dos de la couverture, dans le but de nous faire un peu rentrer dans les coulisses de la rédac' tout en nous faisant rire... Si le boss est vraiment comme ça, c'est un pur fachiste ! Quand a nous faire rire, c'est un peu raté.
Cette bd est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'acheter Spirou.
Voilà une des rares séries que je possède dont je ne lirai pas la suite.
Certes, c'est un premier tome et comme souvent, il sert à présenter les personnages de la série mais malgré tout, l'intrigue aurait déjà pu se développer un peu plus si certaines scènes avaient été coupées ou raccourcies au montage ! En effet, de nombreuses planches auraient pu facilement être résumées en quelques cases seulement, cela aurait donné du rythme et de l'intérêt à cette série qui se veut d'aventure !
Je veux bien croire que le scénario laisse la porte (trop ?) ouverte à toutes les prolongations possibles et inimaginables, mais justement, cela sent l'à-peu-près et on se demande si les auteurs eux-mêmes savent dans quelle direction ils vont aller (si suite il y a).
Quant aux dessins, ils m'ont vraiment déçu. Pour avoir vécu quelques années de ma vie dans cette région du monde, je sais la beauté de ses paysages grandioses. Rien de tout cela dans les planches de Léo. Un décor fade, plat, lisse, inexistant. Il y avait pourtant de la matière pour nous offrir quelques cases de rêve, encore fallait-il prendre le temps de se documenter. Par exemple, la case 5 de la page 27 et (pire) la case 1 de la page 36 montrent le Kilimandjaro ; même si vous en faites le tour un jour, je vous mets au défi de trouver un endroit qui le représente de cette façon ! C'est du travail bâclé !
Il paraît aussi que la spécialité de Léo, ce sont les dessins animaliers... humm, quand on voit la planche 12, représentant le dinosaure, je n'en suis pas encore convaincu. Dans cette même planche d'ailleurs, regardez la pauvreté du ciel, 3 ou 4 grandes bandes bleues qui se dégradent... c'est d'une tristesse sans nom...
Une série dont le premier tome était sympathique mais dont le deuxième tome, plus prétentieux m'a fait déchanter. Le troisième est proche de l'indigeste. Dufaux brille encore ici par sa prétention plus que par son talent.
les fans de Dufaux apprécieront peut-être, à eux de voir... Moi, je n'ai jamais su apprécier ce scénariste dont je trouve la réputation usurpée.
Côté dessin, on reprochera surtout au dessin de Griffo de ne pas avoir assez de personalité et de paraître comme du sous-Bilal.
Je n'ai jamais lu le quatrième tome qui n'est disponible qu'au sein de l'intégrale publié chez Glénat. Publier 3 tomes puis ne rendre la fin disponible que dans un intégrale est une forme de vente honteuse qui s'apparente à du vol pur et simple. Un mauvais point pour Glénat.
Ouais!!! Des démones en porte jaretelles!!
On ne peut pas dire que l'auteur ne se soit pas cassé la tête ou qu'il ait fait un travail de sagouin, c'est juste que des histoires de démons qui se frittent la tête, ça me parait plutôt gamin comme angoisse. En plus, le retour du héros des morts qui va venger sa petite famille, c'est pas trop piqué sur "the Crow"!
En fait, ce n'est pas "complètement nul", c'est juste moche et nombriliste.
L'idée de départ, une jolie petite nana de rien du tout qui hérite d'une immense multinationale dont les chefs sont de méchants requins qui vont tenter de lui mettre des bâtons dans les roues, est complètement pompée sur Largo Winch. C'est transposé dans un univers de science-fiction, mais celui- ci est totalement dénué de la moindre personnalité. Le scénario est très c**, très manichéen. Et puis le dessinateur a un peu trop forcé la dose au niveau "filles sexy", je trouve. Entendons-nous bien, je n'ai rien contre la présence de belles filles dans les BD, bien au contraire. Seulement quand c'est trop, ben on se lasse. Ici, tous les personnages féminins, même les simples "figurantes", sont des bombes en minijupe ou en bikini, calquées sur des dessins de Manara. Et elles ont le chic pour prendre des poses sexy à chaque case. Et vas-y que je me penche en avant, et vas-y que je croise les jambes, et vas-y que je me cambre... Non, vraiment, trop c'est trop. Si vous cherchez de la BD d'action sexy, préférez "Rapaces", c'est bien plus subtil, plus beau, plus original et mieux écrit !
Un énième histoire de gentils trentenaires urbains immatures, avec leurs petits soucis de coeur, de boulot, de voisinage... Ce genre de sujet peut donner de bonnes choses, comme Les formidables aventures de Lapinot ou L'Amour, mais il faut reconnaître que, 99% du temps, ça manque cruellement d'originalité. Ici, ça sent vraiment le réchauffé, le déjà-vu... Situations banales (Machin et Machine viennent de se séparer, Trucmuche trouve pas de mec, Bidule veut un enfant), lieux communs, dialogues qui se veulent drôles mais sont le plus souvent d'une platitude affligeante du style "j'aime pas les brocolis" ou "un bébé, ça change la vie"... Aller jusqu'au bout du 1er tome de cette BD sans personnalité, sans charme et sans ambition a vraiment été très pénible pour moi...
et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour : Cette bd est ma premiere deception dans ce que j'ai lu de la collec Encrages.
en gros, ya pas d'histoire. C'est super ennuyeux à lire. Le pseudo-file conducteur est bidon.
en fait, cette BD me fait penser au jour où je m'affale devant ma télé en milieu de soirée, quand je suis completement dechiré, stone : je vois des images defiler devant mes yeux, je m'en fous pas mal, et j'entends rien. Là, c'est pareil. Une suite d'images reliées par des trucs carrement tirés par les veuch, sans dialogues, sans interet.
allez, on se conselera en disant que le dessin est pas deg... hum... ok c'est peu.
j'avoue ne pas avoir reussis à lire tt l'album, meme si ça se "lit" tres tres vite.
Comment faire pire que les technopéres ?
Ils ont trouvés il suffit d'enlever le dessin et de le remplacer par des couleurs criardes,des arrangements de bas niveaux.
Le scenario est vide, a part la satisfaction pour les frustrés je pense que cet album ne soit qu'une perte de temps.
Loin de croire le deuxième album meilleur il est de la même mouture.
Alors de grace STOP il ne faut plus acheter ça.
J'ai lu ça au début, dans le magazine Spirou. Difficile de trouver des qualités à un truc pareil.
Gags téléphonés (on dirait les pires Cauvin).
Dessin cracra (je n'aime pas le style de Fournier).
Aucun intérêt donc. A oublier.
C'est très moyen...
L'histoire n'est pas vraiment prenante, il n'y a rien de vraiment géniale...
Quand aux dessins, ils sont assez fades, voir même assez laids, enfin ce n'est que mon opinion...
Pas inoubliable...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Boss
Franchement, je n'en vois pas l'intérêt ; déjà dans Spirou je trouvais ça lourd, cette planche au dos de la couverture, dans le but de nous faire un peu rentrer dans les coulisses de la rédac' tout en nous faisant rire... Si le boss est vraiment comme ça, c'est un pur fachiste ! Quand a nous faire rire, c'est un peu raté. Cette bd est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'acheter Spirou.
Kenya
Voilà une des rares séries que je possède dont je ne lirai pas la suite. Certes, c'est un premier tome et comme souvent, il sert à présenter les personnages de la série mais malgré tout, l'intrigue aurait déjà pu se développer un peu plus si certaines scènes avaient été coupées ou raccourcies au montage ! En effet, de nombreuses planches auraient pu facilement être résumées en quelques cases seulement, cela aurait donné du rythme et de l'intérêt à cette série qui se veut d'aventure ! Je veux bien croire que le scénario laisse la porte (trop ?) ouverte à toutes les prolongations possibles et inimaginables, mais justement, cela sent l'à-peu-près et on se demande si les auteurs eux-mêmes savent dans quelle direction ils vont aller (si suite il y a). Quant aux dessins, ils m'ont vraiment déçu. Pour avoir vécu quelques années de ma vie dans cette région du monde, je sais la beauté de ses paysages grandioses. Rien de tout cela dans les planches de Léo. Un décor fade, plat, lisse, inexistant. Il y avait pourtant de la matière pour nous offrir quelques cases de rêve, encore fallait-il prendre le temps de se documenter. Par exemple, la case 5 de la page 27 et (pire) la case 1 de la page 36 montrent le Kilimandjaro ; même si vous en faites le tour un jour, je vous mets au défi de trouver un endroit qui le représente de cette façon ! C'est du travail bâclé ! Il paraît aussi que la spécialité de Léo, ce sont les dessins animaliers... humm, quand on voit la planche 12, représentant le dinosaure, je n'en suis pas encore convaincu. Dans cette même planche d'ailleurs, regardez la pauvreté du ciel, 3 ou 4 grandes bandes bleues qui se dégradent... c'est d'une tristesse sans nom...
Beatifica Blues
Une série dont le premier tome était sympathique mais dont le deuxième tome, plus prétentieux m'a fait déchanter. Le troisième est proche de l'indigeste. Dufaux brille encore ici par sa prétention plus que par son talent. les fans de Dufaux apprécieront peut-être, à eux de voir... Moi, je n'ai jamais su apprécier ce scénariste dont je trouve la réputation usurpée. Côté dessin, on reprochera surtout au dessin de Griffo de ne pas avoir assez de personalité et de paraître comme du sous-Bilal. Je n'ai jamais lu le quatrième tome qui n'est disponible qu'au sein de l'intégrale publié chez Glénat. Publier 3 tomes puis ne rendre la fin disponible que dans un intégrale est une forme de vente honteuse qui s'apparente à du vol pur et simple. Un mauvais point pour Glénat.
Le Psychopompe
Ouais!!! Des démones en porte jaretelles!! On ne peut pas dire que l'auteur ne se soit pas cassé la tête ou qu'il ait fait un travail de sagouin, c'est juste que des histoires de démons qui se frittent la tête, ça me parait plutôt gamin comme angoisse. En plus, le retour du héros des morts qui va venger sa petite famille, c'est pas trop piqué sur "the Crow"! En fait, ce n'est pas "complètement nul", c'est juste moche et nombriliste.
Moréa
L'idée de départ, une jolie petite nana de rien du tout qui hérite d'une immense multinationale dont les chefs sont de méchants requins qui vont tenter de lui mettre des bâtons dans les roues, est complètement pompée sur Largo Winch. C'est transposé dans un univers de science-fiction, mais celui- ci est totalement dénué de la moindre personnalité. Le scénario est très c**, très manichéen. Et puis le dessinateur a un peu trop forcé la dose au niveau "filles sexy", je trouve. Entendons-nous bien, je n'ai rien contre la présence de belles filles dans les BD, bien au contraire. Seulement quand c'est trop, ben on se lasse. Ici, tous les personnages féminins, même les simples "figurantes", sont des bombes en minijupe ou en bikini, calquées sur des dessins de Manara. Et elles ont le chic pour prendre des poses sexy à chaque case. Et vas-y que je me penche en avant, et vas-y que je croise les jambes, et vas-y que je me cambre... Non, vraiment, trop c'est trop. Si vous cherchez de la BD d'action sexy, préférez "Rapaces", c'est bien plus subtil, plus beau, plus original et mieux écrit !
Premières chaleurs
Un énième histoire de gentils trentenaires urbains immatures, avec leurs petits soucis de coeur, de boulot, de voisinage... Ce genre de sujet peut donner de bonnes choses, comme Les formidables aventures de Lapinot ou L'Amour, mais il faut reconnaître que, 99% du temps, ça manque cruellement d'originalité. Ici, ça sent vraiment le réchauffé, le déjà-vu... Situations banales (Machin et Machine viennent de se séparer, Trucmuche trouve pas de mec, Bidule veut un enfant), lieux communs, dialogues qui se veulent drôles mais sont le plus souvent d'une platitude affligeante du style "j'aime pas les brocolis" ou "un bébé, ça change la vie"... Aller jusqu'au bout du 1er tome de cette BD sans personnalité, sans charme et sans ambition a vraiment été très pénible pour moi...
La théorie du chaos
et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour : Cette bd est ma premiere deception dans ce que j'ai lu de la collec Encrages. en gros, ya pas d'histoire. C'est super ennuyeux à lire. Le pseudo-file conducteur est bidon. en fait, cette BD me fait penser au jour où je m'affale devant ma télé en milieu de soirée, quand je suis completement dechiré, stone : je vois des images defiler devant mes yeux, je m'en fous pas mal, et j'entends rien. Là, c'est pareil. Une suite d'images reliées par des trucs carrement tirés par les veuch, sans dialogues, sans interet. allez, on se conselera en disant que le dessin est pas deg... hum... ok c'est peu. j'avoue ne pas avoir reussis à lire tt l'album, meme si ça se "lit" tres tres vite.
Mégalex
Comment faire pire que les technopéres ? Ils ont trouvés il suffit d'enlever le dessin et de le remplacer par des couleurs criardes,des arrangements de bas niveaux. Le scenario est vide, a part la satisfaction pour les frustrés je pense que cet album ne soit qu'une perte de temps. Loin de croire le deuxième album meilleur il est de la même mouture. Alors de grace STOP il ne faut plus acheter ça.
Les Crannibales
J'ai lu ça au début, dans le magazine Spirou. Difficile de trouver des qualités à un truc pareil. Gags téléphonés (on dirait les pires Cauvin). Dessin cracra (je n'aime pas le style de Fournier). Aucun intérêt donc. A oublier.
Le Coeur de Sang
C'est très moyen... L'histoire n'est pas vraiment prenante, il n'y a rien de vraiment géniale... Quand aux dessins, ils sont assez fades, voir même assez laids, enfin ce n'est que mon opinion... Pas inoubliable...