Un premier album beaucoup trop confus pour etre apprecié. Quand on commence la lecture, on se demande si c'est bien un T1 qu'on est en train de lire... ça facilite pas l'entrée en matiere !
Le dessin est sans ame, surement à cause des couleurs à l'ordi.
De plus, l'originalité globale de cet album est assez discutable.
Moi, j'ai lu les trois premier tomes, et je me suis arrêté la...
Je n'ai pas aimée le dessin, et l'histoire ne m'a pas vraiment intéressé...
Le héros, pour "sauver le monde", tel bruce willis en plus feminin,
doit parcourir l'univers à la recherche des 5 maîtres des sens (un lien avec le 5éme éléments?)
Bien sur, un grand, très grand méchant, veut les en empêcher(c le role des méchants)
et jusqu'au tome 3 inclus, ses tentavives se sont révélées infructueuses.
En conclusion l'histoire est très "gentille", et sans réels rebondissements...
Désolé pour ceux qui avait adorés cette bd, mais moi je ne suis pas arrivé à aller jusqu'au bout...
une jolie petite daube incompréhensible. les dessins réellements repoussants, un scénar irrégulier au possible, une intrigue fade, une narration brouillone. un seul bon point : l'ex-libris et la couv sont sympathiques... mais c'est bien peu.
Le cinéma a ses navets cultes, la bd aussi !
L’archétype de la bd qu'on lit, qu'on peut aimer, mais qui est vraiment vraiment mauvaise. C’est vieux, c'est moralisateur, c'est pas beau, je l'ai tous lu sans aucune difficulté pourtant.
Ça fait parti des classiques chiants à connaître.
ah c'est risible ce truc. c'est du soleil, donc ça ne surprend qu'à moitié.
mais on m'avait mis ça entre les mains en me disant : "essaye, c'est différent". le dessin ? pas génial. le scénar ? ennuyeux. ça transpire le cliché. comme d'habitude.
J'ai voulu la lire, je le regrette...Je n'ai pas écouté quand on m'a avertie, je le regrette...Mais alors, ce que je ne regrette pas du tout, c'est de l'avoir rendue au libraire !!!
Je n'ai rien compris au scénar et je ne pense pas que mon cerval en soit le seul fautif... C'est du charabia du début à la fin, je suis sûre que même l'auteur a du s'embrouiller tout seul... Franchement, l'idée de départ aurait pu amener à un bon truc, ça c'est clair, mais c'est vraiment raté pour cette BD...
Côté illustrations, pas trop de choses à dire sur les dessins, je trouve ça moyen moins...Les couleurs aussi...J'avoue que j'ai déjà vu pire mais ils ne m'ont quand même pas du tout aidée dans la lecture de ce tome…
Ben voilà, je me plaignais presque de lire que des superbes BDs mais là vous l'avez bien compris, ce n'est pas le cas…Pauvre petite série morte dès le premier tome…Triste :(
Bien, je l'ai acheté d'occaz sur les quais histoire d'enfin connaitre ce truc. Je disais souvent que JDM n'avais jamais rien fait de mauvais (ormis la quête des réponses...), je ne le dirai plus. Il a même commencé par faire du mauvais, comme quoi...
Le scenar m'a paru beaucoup trop ambitieux. Trop parce qu'il est probable comme le souligne JDM que les auteurs n'étaient pas encore capable d'une telle BD, mais aussi parce que c'est vraiment chaud de faire un truc original sur un thème maintenant si banal (j'ai un peu de mal à me rendre compte de l'originalité de cette BD il y a 10 ans, ma culture est un peu trop limitée... argh...). Ceci dit, faut pas croire qu'on s'endort, non non, mais bon, c'est loin d'être passionnant.
Le dessin est plutôt jeunot, pas vraiment assuré, mais j'aime bien son coté trash. Ca donne une certaine patate dont avait besoin la BD.
Bon, y'aura pas de suite, et à vrai dire, sans vouloir être méchant (s'pas JD ?) ça ne m'empêchera pas de dormir, loin de là.
En feuilletant l’album j’étais vraiment attiré par le dessin de Wilson, lui d’ordinaire plus classique, se permet ici quelques belles audaces, son dessin quitte le strict « réalisme » pour une mise en couleur directe avec des effets chromatiques très réussis. (est-ce de l’aquarelle ?).
Une espèce de trait d’union improbable entre Schultheis et Gimenez... un dessin d’une belle originalité pour une série SF (genre qui nous réserve si souvent des dessins stéréotypés).
Malheureusement la lecture de cet album ne s’est pas révélée de tout repos. J’ai du m’y reprendre à trois fois, en ayant la volonté d’aller jusqu’au bout.
Je ne pense pas être un lecteur difficile, ni être du genre à rechigner devant un effort de concentration. D’ailleurs l’arrêt de la lecture d’un album avant sa fin est un événement assez rare chez moi que pour être signalé.
La raison de ces difficultés de lecture ? Dès les premières planches, chaque mot, chaque case, chaque ligne de dialogue contient des informations d’une très grande importance, la voix intérieure récitative du narrateur fonctionne toujours par sous-entendu, et les personnages s’expriment tout le temps à coup de « private joke » un peu nébuleuses. Résultat des course : faut une sacrée dose de patience pour s’enfiler cet album ! Faut pas hésiter à revenir en arrière pour mieux comprendre, relire parfois 3 fois un même phylactère… J’ai dans l’idée que le scénariste a fortement surestimé le pouvoir de concentration du lecteur. Il n’a visiblement pas su se mettre à la place de son lecteur…
En refermant l’album, je me suis senti peu récompensé de mes efforts. En matière de SF, ce scénario est d’une grande banalité, on y retrouve tous les poncifs du genre : la compagnie qui a pris le pouvoir et cherche à l’accroître encore plus (elle s’appelle "The compagny", sic !), la ville tentaculaire et son système médiatique, ses bas-fonds… Franchement, autant relire les originaux (Dick, Jeter et compagnie) plutôt que cette bouillie mal digérée. Je dis « mal digéré » car en plus de manquer d’originalité, ce scénario est bancal, alambiqué et ne débouche sur aucun propos ou discours particulier. On a l’impression d’une histoire mal dégrossie, inachevée, remplie de passages et de personnages inutiles et souffrant d’un manque de scènes vraiment consistantes. On y parle de contrôle des cerveaux mais on ne sait ni comment, ni dans quel but … Les motivations des personnages secondaires sont floues, imprécises…
Je devrais peut-être laisser deux étoiles pour le dessin…mais bon, à quoi bon un beau dessin si le scénario ne m’a vraiment pas plu…
Déjà que je ne suis pas fan du style Hergé, quand en plus cela va de pair avec des histoires soporifiques, mon intérêt devient des plus aléatoires. Même pour les moins de 10 ans, je suis pas sur que ce soit une bonne BD.
Je suis désolé mais je n'ai VRAIMENT pas accroché à cette BD pour 2 raisons:
_Dessins et couleurs confuses et froides ce qui rend l'ensemble très désagréable à regarder et à comprendre
_Histoire très dure à suivre, j'ai du relire plusieurs fois certaines pages parce que je n'accrochais pas au scénario et je pensais à autre chose
En conclusion je n'aime vraiment pas ce style mais je peux comprendre qu'il puisse intéresser par son côté réaliste et historique.....
Chacun ses goûts !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Hand
Un premier album beaucoup trop confus pour etre apprecié. Quand on commence la lecture, on se demande si c'est bien un T1 qu'on est en train de lire... ça facilite pas l'entrée en matiere ! Le dessin est sans ame, surement à cause des couleurs à l'ordi. De plus, l'originalité globale de cet album est assez discutable.
L'Epée de Cristal
Moi, j'ai lu les trois premier tomes, et je me suis arrêté la... Je n'ai pas aimée le dessin, et l'histoire ne m'a pas vraiment intéressé... Le héros, pour "sauver le monde", tel bruce willis en plus feminin, doit parcourir l'univers à la recherche des 5 maîtres des sens (un lien avec le 5éme éléments?) Bien sur, un grand, très grand méchant, veut les en empêcher(c le role des méchants) et jusqu'au tome 3 inclus, ses tentavives se sont révélées infructueuses. En conclusion l'histoire est très "gentille", et sans réels rebondissements... Désolé pour ceux qui avait adorés cette bd, mais moi je ne suis pas arrivé à aller jusqu'au bout...
Marshall
une jolie petite daube incompréhensible. les dessins réellements repoussants, un scénar irrégulier au possible, une intrigue fade, une narration brouillone. un seul bon point : l'ex-libris et la couv sont sympathiques... mais c'est bien peu.
Michel Vaillant
Le cinéma a ses navets cultes, la bd aussi ! L’archétype de la bd qu'on lit, qu'on peut aimer, mais qui est vraiment vraiment mauvaise. C’est vieux, c'est moralisateur, c'est pas beau, je l'ai tous lu sans aucune difficulté pourtant. Ça fait parti des classiques chiants à connaître.
Les Ombres de la Lagune
ah c'est risible ce truc. c'est du soleil, donc ça ne surprend qu'à moitié. mais on m'avait mis ça entre les mains en me disant : "essaye, c'est différent". le dessin ? pas génial. le scénar ? ennuyeux. ça transpire le cliché. comme d'habitude.
Hand
J'ai voulu la lire, je le regrette...Je n'ai pas écouté quand on m'a avertie, je le regrette...Mais alors, ce que je ne regrette pas du tout, c'est de l'avoir rendue au libraire !!! Je n'ai rien compris au scénar et je ne pense pas que mon cerval en soit le seul fautif... C'est du charabia du début à la fin, je suis sûre que même l'auteur a du s'embrouiller tout seul... Franchement, l'idée de départ aurait pu amener à un bon truc, ça c'est clair, mais c'est vraiment raté pour cette BD... Côté illustrations, pas trop de choses à dire sur les dessins, je trouve ça moyen moins...Les couleurs aussi...J'avoue que j'ai déjà vu pire mais ils ne m'ont quand même pas du tout aidée dans la lecture de ce tome… Ben voilà, je me plaignais presque de lire que des superbes BDs mais là vous l'avez bien compris, ce n'est pas le cas…Pauvre petite série morte dès le premier tome…Triste :(
Horde
Bien, je l'ai acheté d'occaz sur les quais histoire d'enfin connaitre ce truc. Je disais souvent que JDM n'avais jamais rien fait de mauvais (ormis la quête des réponses...), je ne le dirai plus. Il a même commencé par faire du mauvais, comme quoi... Le scenar m'a paru beaucoup trop ambitieux. Trop parce qu'il est probable comme le souligne JDM que les auteurs n'étaient pas encore capable d'une telle BD, mais aussi parce que c'est vraiment chaud de faire un truc original sur un thème maintenant si banal (j'ai un peu de mal à me rendre compte de l'originalité de cette BD il y a 10 ans, ma culture est un peu trop limitée... argh...). Ceci dit, faut pas croire qu'on s'endort, non non, mais bon, c'est loin d'être passionnant. Le dessin est plutôt jeunot, pas vraiment assuré, mais j'aime bien son coté trash. Ca donne une certaine patate dont avait besoin la BD. Bon, y'aura pas de suite, et à vrai dire, sans vouloir être méchant (s'pas JD ?) ça ne m'empêchera pas de dormir, loin de là.
Los Angeles
En feuilletant l’album j’étais vraiment attiré par le dessin de Wilson, lui d’ordinaire plus classique, se permet ici quelques belles audaces, son dessin quitte le strict « réalisme » pour une mise en couleur directe avec des effets chromatiques très réussis. (est-ce de l’aquarelle ?). Une espèce de trait d’union improbable entre Schultheis et Gimenez... un dessin d’une belle originalité pour une série SF (genre qui nous réserve si souvent des dessins stéréotypés). Malheureusement la lecture de cet album ne s’est pas révélée de tout repos. J’ai du m’y reprendre à trois fois, en ayant la volonté d’aller jusqu’au bout. Je ne pense pas être un lecteur difficile, ni être du genre à rechigner devant un effort de concentration. D’ailleurs l’arrêt de la lecture d’un album avant sa fin est un événement assez rare chez moi que pour être signalé. La raison de ces difficultés de lecture ? Dès les premières planches, chaque mot, chaque case, chaque ligne de dialogue contient des informations d’une très grande importance, la voix intérieure récitative du narrateur fonctionne toujours par sous-entendu, et les personnages s’expriment tout le temps à coup de « private joke » un peu nébuleuses. Résultat des course : faut une sacrée dose de patience pour s’enfiler cet album ! Faut pas hésiter à revenir en arrière pour mieux comprendre, relire parfois 3 fois un même phylactère… J’ai dans l’idée que le scénariste a fortement surestimé le pouvoir de concentration du lecteur. Il n’a visiblement pas su se mettre à la place de son lecteur… En refermant l’album, je me suis senti peu récompensé de mes efforts. En matière de SF, ce scénario est d’une grande banalité, on y retrouve tous les poncifs du genre : la compagnie qui a pris le pouvoir et cherche à l’accroître encore plus (elle s’appelle "The compagny", sic !), la ville tentaculaire et son système médiatique, ses bas-fonds… Franchement, autant relire les originaux (Dick, Jeter et compagnie) plutôt que cette bouillie mal digérée. Je dis « mal digéré » car en plus de manquer d’originalité, ce scénario est bancal, alambiqué et ne débouche sur aucun propos ou discours particulier. On a l’impression d’une histoire mal dégrossie, inachevée, remplie de passages et de personnages inutiles et souffrant d’un manque de scènes vraiment consistantes. On y parle de contrôle des cerveaux mais on ne sait ni comment, ni dans quel but … Les motivations des personnages secondaires sont floues, imprécises… Je devrais peut-être laisser deux étoiles pour le dessin…mais bon, à quoi bon un beau dessin si le scénario ne m’a vraiment pas plu…
Jo, Zette et Jocko
Déjà que je ne suis pas fan du style Hergé, quand en plus cela va de pair avec des histoires soporifiques, mon intérêt devient des plus aléatoires. Même pour les moins de 10 ans, je suis pas sur que ce soit une bonne BD.
Partie de chasse
Je suis désolé mais je n'ai VRAIMENT pas accroché à cette BD pour 2 raisons: _Dessins et couleurs confuses et froides ce qui rend l'ensemble très désagréable à regarder et à comprendre _Histoire très dure à suivre, j'ai du relire plusieurs fois certaines pages parce que je n'accrochais pas au scénario et je pensais à autre chose En conclusion je n'aime vraiment pas ce style mais je peux comprendre qu'il puisse intéresser par son côté réaliste et historique..... Chacun ses goûts !!!