Patacrèpe et Couillalère

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 10 avis)

Planche après planche, et chien et un cochon complètement abrutis repoussent les limites de la connerie... A noter : en 2006, Tronchet redessine les mêmes gags avec des personnages humains dans le magazine Fluide Glacial, sous le titre Deux cons.

Cochons, Porcs et Cie Reprises / Refontes

Patacrèpe, c'est le grand chien jaune et maigre, débonnaire et très très con. Couillalère, c'est le petit cochon rose aux couilles à l'air, coléreux et très très con. Très bavards, ils passent leur temps à débiter des conneries sur les sujets qui préoccupent ou obsèdent Couillalère : les femmes à poil, les seins de celles-ci, les fesses aussi, et puis tant qu'on y est, leurs "organes" (et leurs poils autour)... ...mais aussi l'os de la bite, leur amitié, leur connerie, les raviolis, les hold-ups, et la Présidence de la Terre, que Couillalère décide de s'attribuer au début du second tome (en nommant Patacrèpe co-président, quand même)...

Date de parution Avril 1998
Statut histoire Strips - gags (1 gag par planche) 2 tomes parus

Couverture de la série Patacrèpe et Couillalère © Delcourt 1998
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 10 avis)

19/04/2002 | Cassidy

Des gags cons qui mettent en vedette deux personnages très cons. Tronchet est censé avoir redessiné ses même gags dans sa série 'Deux cons' que j'ai lue il y a une bonne dizaine d'années et cela fait tellement longtemps que j'ai lu cette série que je ne peux pas en être sûr. Je vois que le principe est le même, mais je ne me suis souvenu d'aucun gag spécifique vu que ce n'était pas un truc mémorable. C'est la même chose ici : les conneries de ses deux personnages m'ont fait sourire (surtout lorsqu'ils se mettent à utiliser la logique), mais ce n'est pas très mémorable et dans 10 ans je risque d'avoir oublié tous ses gags. Il y en a aussi que j'ai trouvés moyens et qui ne m'ont pas fait sourire. Le dessin est expressif et dynamique et c'est le point fort de l'album. En gros, à réserver aux fans hardcore de Tronchet.

16/06/2017 (modifier)

Comme le nom de la série – et des deux abrutis de personnages principaux (et quasi uniques) l’indiquent, il s’agit de raconter ici les mésaventures de deux couillons, dans une ambiance générale d’humour très con. Le dessin est moyen, minimaliste (les décors sont absents) : tout se joue donc sur les textes, les répliques échangées par les deux débiles déjà évoqués. Je reste dans une note moyenne, car tout ne m’a pas convaincu, loin de là (j’avoue n’avoir pas forcément accroché à la plupart des gags sur les raviolis qui occupent la deuxième moitié du second album). Tronchet a clairement fait nettement mieux ailleurs ! Mais bon, sans déclencher systématiquement l’hilarité, on a là de quoi sourire, voire plus, aux questions plus ou moins métaphysiques que se posent les deux héros (souvent centrées sur les [gros] seins, les rêves érotiques, voire sur la connerie elle-même, qu’ils pratiquent – comme monsieur Jourdain, sans le savoir). Les dialogues de ces deux imbéciles heureux (à compléter, dans un registre parfois proche, mais plus grand public et mieux réussi, avec Wizz et Buzz) sont à lire – à petite dose il est vrai. L’achat n’est pas forcément nécessaire (mais je ne regrette pas le mien).

03/01/2015 (modifier)
Par chalybs

Les deux albums qui composent la série sont légèrement différents dans le fond. La forme elle reste identique. C’est pourquoi je mets les avis séparés pour chaque album. Tome 1 Voilà une BD pour laquelle je ne garderai guère d'affection… Pourtant, il faut avouer que le comique de répétition fait que je m'en souviendrai sûrement quelques temps. Non, je n'ai pas rigolé à chaque page, surtout quand ça tourne constamment autour des seins des femmes, du cul des femmes, du sexe des hommes, des cons et parfois autre chose. Alors, quand il s'agit des trois premiers, le comique de répétition me laisse généralement assez froid, en revanche je dois avouer que sur les deux derniers il y a quelques idées assez bien venues qui ont réussi à me faire sourire et à me convaincre que pour ceux qui aiment les blagues salaces à deux francs sur le sexe, le reste de l'album est sûrement aussi bon. Un humour bas niveau, de lycéen, souvent gras et surtout basé sur la répétition et une certaine suite logique que les gags d'une page. Tome 2 "Les ravioli sont nos amis", déclarent nos deux philosophes qui se voient déjà coprésidents de la Terre ("Moi, je créerai un ministère des gros seins"), tentent d'impliquer Mickey dans un hold-up, et traquent une pin-up dans leurs rêves... Un deuxième tome légèrement plus sympathique que le premier. Les gags branchés sexe se font plus rares et les délires principaux sont ici axés autour des maîtres du monde et des ravioli, lorsque les deux ne se rejoignent pas ! :) Les délires sur Mickey et le moyen mnémotechnique sont aussi forts sympathiques. Bref, il y a plusieurs séries de gags qui s'enchaînent et s'emmêlent et qui méritent un coup d'œil. Les auteurs jouent sur le comique de répétition. Nous n'avons pas ici un album où chaque gag est indépendant, non, chaque gag est la suite d'un gag des pages précédentes. Il y a au final une véritable histoire qui se crée. Malgré tout, cela reste bien gentil et si j'avoue avoir souri à plusieurs reprises, le niveau reste selon moi plutôt moyen bas. C'est divertissant, c'est absurde, c'est complètement loufoque. Cet album, si vous avez du temps et rien d'autre à lire peut convenablement combler votre temps mort. A lire, à l'occasion. Le dessin dans les deux albums pour sa part est minimaliste. Pas de décors, ou si rares que je n'en ai aucun souvenir, deux personnages simples mais à la gestuelle efficace. Des couleurs quelconques, qui me rappellent la grande époque du Thomson MO5, mais bon, vu le trait, qui lui me rappelle le TO7/70, ça ne choque même plus ! Divertissant, mais surtout pas prise de tête et d'une lecture simplissime. Pour adulte cependant et grands ados.

14/03/2008 (modifier)
Par hipopom

Pas grand chose à dire de cette bd, ça fait rarement rire et on peut pas se rattraper avec le dessin. A part le roi des raviolis, on peut passer... Je mets pas 1/5 car j'ai réussi à finir sans m'énerver.

02/12/2003 (modifier)
Par Don Lope

Moi qui ai pour Tronchet une admiration quasi-divine, le moins qu'on puisse dire est que je suis très déçu. Ces deux tomes n'ont pas du m'arracher plus d'un sourire et je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui peut bien plaire ici. J'ai rien contre l'humour crétin mais encore faut-il qu'il y ait de l'humour. Les chutes sont toutes plus mauvaises les unes que les autres et il est clair que le dessin ne rachète rien. Bref, une erreur dans la bibliographie du génial Tronchet.

05/08/2003 (modifier)
Par fourmi

Décue, décue, décue ... Pourtant fan de ce genre d'humour c**, mais alors très c**, la j'ai carrément pas accroché ... Peut-être un sourire de temps en temps et encore ... L'illustration est, pour moi, tout simplement nulle, pas belle. beurkkk !! Dommage, le titre m'avait pourtant bien alleché et promettait ... mais bon ...

16/09/2002 (modifier)
Par Marv'

Patacrêpe et Couillalère sont 2 amis. Comme souvent avec Tronchet, certains sujets sont sur-développés, jusqu'à devenir de véritables obsessions pour les personnages. Ici, il s'agit principalement de devenir président du monde et ... des seins des femmes. Si je peux aisément comprendre ses 2 préoccupations (surtout l'une d'entre elles, je ne suis pas un ambitieux); il faut tout de même dire que ça fait un peu court pour 2 albums. Alors que d'habitude, Tronchet maîtrise bien ce genre d'exercice (cf. Raymond Calbuth par exemple), il semble vite tourner en rond et nos 2 héros avec lui. Côté dessin, Gelli, sans être Tronchet, colle bien aux personnages dans un style très simpliste, mais on ne peut pas qualifier les graphismes de "beaux". Et comme malheureusement le scénario a du mal à décoller, l'ensemble me laisse plutôt déçu, alors que j'adore ce genre d'humour. Évidemment, certains gags sont vraiment pas mal, mais ils se perdent un peu dans la masse. Dommage.

21/08/2002 (modifier)
Par ArzaK

Un Tronchet différent mais caustique. Amateurs de Boule et Bill, passez votre chemin! Voilà de l'humour crétin de bonne facture. Le dessin de Gelli est très expressif et les couleurs très belles. Les personnages ont quelque chose d'ignoble : crétinerie, mauvaise foi.. C'est une espèce de concentré de la bétise humaine... dans des animaux. Dommage que cette série se soit arrêtée si tôt.

22/06/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tout simplement excellent ! L'humour est parfois (souvent?) très 1er degré, mais on trouve également des gags bien plus fins. Les amoureux de raviolis et de gros seins y trouveront leur compte, ainsi que ceux qui aiment les rappels en série. NB : le tome 2 est disponible sur www.cdiscount.com pour 1,30 euros ! Le tome 1 est beaucoup moins fin que le 2, qui déjà ne l'était pas (fin). Au programme : les seins, sommes-nous c***, et la voiture. Commencez plutôt par le tome 2, et éventuellement passez au 1.

25/04/2002 (modifier)
Par Cassidy

Oeuvres assez méconnues du génial Tronchet, "Patacrèpe et Couillalère sont de bons amis" et "Patacrèpe et Couillalère présidents du monde" sont un grand moment d'humour crétin. Une bonne grosse couillonnade qui est si délibérément débile que c'en est réjouissant. Même quand les chutes sont nulles, on se dit que c'est voulu, pour alimenter encore le côté navrant et désespérant de la connerie des personnages. Evidemment, dans ces conditions, c'est sûr qu'on adore ou on déteste, il n'y a pas vraiment de demi-mesure. Bref, ça ne mérite pas forcément vraiment la note maximale de 5/5, mais ça mérite l'attribut de "Culte". Donc je mets "Culte". En plus, on peut les trouver pour moins de 3 euros pièce chez les bons soldeurs de BD !

19/04/2002 (modifier)