Wizz et Buzz

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Wizz et Buzz ne sont pas des individus très fréquentables. L’un est un grand dadais, l’autre un petit gros, tous deux laids et bêtes. Et ces deux crétins, qui ne manquent pas une occasion d’utiliser leur neurone, multiplient les expé-riences. Arnaqueurs de personnes en détresse, personnages de films d’épouvante, sportifs malgré eux, manipulateurs de lecteurs… Ils ne reculent devant rien !

Trash

Date de parution Septembre 2006
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Wizz et Buzz © Delcourt 2006
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

26/09/2007 | Nijal

Le trash est-il tout public ? C'est ce qu'on peut se demander en lisant les gags très bêtes et très méchants de ces deux imbéciles. Et puis, à les relire, je ne m'étonne plus qu'ils aient été publiés dans les magazines Disney (c'est même mon fils de 10 ans à l'époque qui me l'a appris...). Tout d'abord parce que le pipi caca est le champ lexical dominant des cours de récréation - et aussi probablement des vannes de bureau, la différence étant dans le vocabulaire et la violence des images. Mais aussi parce que justement ici, si les gags sont très cons, ils ne sont pas non plus très violents. Les auteurs ont fait bien plus corrosif et/ou intéressant ailleurs. J'ai en tout cas souvent rigolé de leurs fanfaronnades, de leurs calamiteux échecs. Et c'est bien là l'essentiel. Contrairement aux deux héros, les albums sont assez "fins", la lecture est très rapide. Mais je la recommande quand même ! Et une nouvelle relecture me fait passer à 4 étoiles, pour ce diptyque trash mais tout public vraiment poilant.

03/11/2012 (modifier)

J'ai découvert 'Wizz et Buzz' dans le Picsou magazine. Ça faisait un peu bizarre de retrouver ce genre de BD entre deux histoires de Disney, mais ça ma faisait beaucoup marrer à l'époque. Avec mes yeux adultes, je trouve que certains gags sont moins rigolos, mais ça reste un bon titre si on veut seulement se divertir. Attention, les histoires sont parfois un peu connes et ce n'est pas tout le monde qui va accrocher à ce genre d'humour. Pour répondre à Altaïr, lorsque j'ai lu ça à 10 ans, ça n'a eu aucun effet sur moi. Je ne voyais même pas le coté un peu trash de certaines histoires !

08/01/2010 (modifier)

C'est peut-être le Winshluss qui m'a le moins plu, - et bien que cette bd soit une collaboration avec Cizo on y retrouve l'esprit Winshluss - certainement parce qu'il s'adresse à un public beaucoup plus large qui cible notamment les jeunes. Cela dit son côté trash est toujours bien présent, mais il est un poil moins cruel. J'ai trouvé le deuxième tome un peu meilleur que le premier, plus drôle et un peu moins "gamin". J'ai une petite préférence pour "Les dents du démon" qui est une très belle et drôle histoire en deux planches. Quoi qu'il en soit c'est toujours un plaisir de lire une production de cet auteur, que j'ai découvert avec Pinocchio et qui a pris place parmi mes auteurs préférés.

13/02/2009 (modifier)
Par Altaïr

Euh, "Wizz et Buzz", pour un public enfantin ??? mmm faut que je relise mon album, mais j'ai pour ma part le souvenir plutôt d'un pastiche très trash de gags pour ados. Un peu trop trash pour moi, même, je dois l'admettre... ma prude nature a été choquée à plusieurs reprises, même si j'ai souvent ri (jaune). Je n'ose imaginer l'effet qu'aurait eu cette BD si je l'avais lue à 10 ans ! (quoiqu'il y avait bien La Vie passionnée de Thérèse d'Avila de Brétécher qui trainait chez mes parents qui dans le genre était sacrément réjouissant) Toujours est-il que ces gags se laissent bien lire, et franchement entre un énième album Bamboo et un Wizz et Buzz, je n'hésite pas une seule seconde ! Sans doute pas le meilleur Winschluss, mais il ne devrait pas décevoir les fans de cet auteur. P.S : Je viens de vérifier, ces albums sont effectivement les recueils des gags parus dans Picsou mag... ! J'avoue que ça me sidère assez. Bon, certes, ce n'est pas Pat Boon, mais c'est quand même parfois bien crade. Bah, à mon époque "les crados" faisaient fureur au collège, alors finalement pourquoi pas "Wizz et Buzz" ?

23/09/2008 (modifier)
Par Nijal

Incroyable! je n'aurais jamais cru que "Wizz et Buzz" avaient eu le privilège de bénéficier d'une édition en albums. J'ai en effet découvert ces deux zigotos dans mes dernières années d'abonnement à "Picsou Magazine", mensuel dans lequel leurs aventures paraissaient périodiquement, de juillet 2002 jusqu'au moins le début de l'année 2008. Wizz et Buzz peuvent être comparés à Parker et Badger, dont les strips ont quant à eux eu l'honneur du "Journal de Mickey": dans les deux cas, la bêtise de l'un ou de l'autre des deux amis mène à des situations cocasses. Mais quand Parker et Badger s'adresse plutôt aux adolescents, "Wizz et Buzz" vise un public un peu plus jeune ( 8-12 ans, soit la cible de Picsou Magazine), et surtout, sont des idiots intégraux. Et c'est justement ce que j'aime dans cette série! Ce sont vraiment deux imbéciles heureux, à la manière de "Dumb et Dumber". Leur intrépidité -ou plutôt leur inconscience- les conduit à s'aventurer dans toutes de situations toutes plus absurdes (voire complètement débiles) les unes que les autres. En outre, si vous regardez la page dans la galerie, vous verrez deux autres personnages: Morlock et le professeur Müller. Ce dernier avait pour mission de confectionner les cadeaux offerts par Picsou Mag, Morlock étant son assistant/cobaye. Celà nous rappelle que "Wizz et Buzz" avaient eux aussi pour rôler de présenter les dits cadeaux. Je ne recommanderais pas l'achat, étant donné que je n'ai jamais lu un album en entier. Mais je conseille néanmoins la lecture des aventures de Wizz et Buzz - dont le caractère absurde permet de passer un bon moment même passé l'âge du lectorat ciblé- et qui change des productions informatisées standardisées type Soleil destinées à la jeunesse.

26/09/2007 (modifier)