Les derniers avis (5258 avis)

Couverture de la série Pour la vie
Pour la vie

Je connais le principe des commentaires de bdtheque qui ne sont pas là pour casser les auteurs mais tout de même... Dieux que j'ai trouvé cette bd affreusement mal dessinée ! Au fur et à mesure de ma lecture je n'en revenais pas que cette bd ait pu être publiée... dans la collection "écritures" de Casterman... "écritures" pour cette bd tiendrait plus du second degré. Les dessins que j'ai trouvé d'un amateurisme sont couplés à une histoire so-po-ri-fi-que et franchement ridicule dans la façon dont c'est mené avec en 1er bonus des dialogues d'une platitude ahurissante. La quatrième de couverture vous résume toute l'histoire, histoire qui tient donc en 2 lignes et qui est bien évidemment expliquée dans les 4 premières pages également. Reste les 116 autres pages... les 116 autres pages et bien... bonne question ! Alors il y a une idée amusante : Mademoiselle Jeanne, en maison de retraite, qui parle de son ancien mari Gaston. Cette référence amusante est d'autant plus étrange qu'elle contre la logique même de cette bd qui s'ancre dans le réel aussi profondément que possible. En bonus N°2 un petit cahier à la fin qui vous explique (véridique), échantillons pris au vol : ce que c'est qu'un ramequin, l'élection de François Mitterrand et l'historique du jeu de boules. Ca ne s'invente pas ! C'est vrai que sans ces explications de fin je pense que je n'aurais pas bien saisi toute la profondeur de cette bd. Je conseille donc cette bd : -à ceux qui ne connaissent pas l'historique du jeu de boules

27/11/2014 (modifier)
Par Telenk0
Note: 1/5
Couverture de la série Y Le Dernier Homme
Y Le Dernier Homme

Houla la déception ! Amateur des récits post-apocalyptiques, j'ai pourtant abandonné à la fin du 4ème tome sur 10 parus. L'idée de base est excellente mais le scénario est beaucoup trop convenu, sans tension, et les personnages manquent vraiment de charisme. Le personnage principal est fade et en devient même agaçant avec ses blagues pourries. Les groupes rencontrés sont gentillets (comme celui des femmes détenues qui créent leur ville) et certains ne sont pas crédibles (la femme agent secret amie de 355, l'astronome...). Je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire (comment le virus est apparu ?), mais je vivrai très bien sans.

26/11/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Blood Parade
Blood Parade

Le synopsis avait l'air intéressant d'autant que j'aime bien les histoires de vampires. Cependant, le développement de ce récit est plutôt d'une mièvrerie sans nom avec des personnages stéréotypées sans aucune psychologie propre. On va assister à un combat entre un héros assoiffé de vengeance et des vampires assoiffés également mais de sang. Le scénario ne fera pas dans la dentelle et livrera tout de suite toutes les clés sans entretenir une part de mystère. Le dessin est plutôt agréable mais le récit ne tient pas ses promesses. La fin est d'ailleurs totalement sidérante mais dans le mauvais sens du terme. On oubliera vite.

24/11/2014 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série Eloïms
Eloïms

Des personnages sans consistance, des dialogues insipides, un dessin manga mais détruit par des couleurs juste hideuses, tout cela n'a aucune identité. En parfait petit chroniqueur je suis allé jusqu'au bout de ma lecture, mais par les dieux que cela m'a coûté! Désolé les modos je ne peut en dire plus tellement tout cela est affligeant; Et dire qu'il y a des gars avec du talent, eux, qui n'arrivent pas à se faire publier!

23/11/2014 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série L'Ombre des anciens
L'Ombre des anciens

Pour moi aussi trouvée en occase. Vraiment rien à garder, nous sommes là dans le grand n'importe quoi. Histoire insipide, du copier/coller d'autres titres mais en ayant oublier la pagination en route. Des similis gags qui tombent à plat, un langage qui s'emmêle les pinceaux entre le moderne et un pseudo héroic fantasy. Le back ground est inexistant et le dessin juste acceptable, j'arrête là, en dire plus reviendrais à tirer sur l'ambulance.

23/11/2014 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série La Table de Vénus
La Table de Vénus

Et ma note est gentille! Commençons par le dessin, alors oui parfois j'arrive à apprécié une BD même si ce n'est pas mon style habituel ou préféré, mais là non les personnages ont des têtes hideuses qui ne sont pas toujours en proportion avec le reste du corps. Il y a un joyeux mélange de genre qui s'il a un but, m'est resté hermétique. Nous avons donc des humains qui discutent entre autre de religion avec des personnages à têtes de canard, de rat, de taupe, de chien et je dois en oublier. Il y a aussi un centaure qui nous explique qu'il est devenu le gardien des livre perdus. Non franchement j'ai pas compris ce que l'on voulait nous dire, ajouter à cela, (quel ingénieux artifice!), une histoire dans l'histoire ou quelques planches en tête de chapitre viennent nous informer des méfaits de la télévision à haute doses. Ah bon? C'est pas bien, et on ne nous y dit pas toujours la vérité? Passez votre chemin.

22/11/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 1/5
Couverture de la série HKO - Menaces sur Hong Kong
HKO - Menaces sur Hong Kong

Putain c'est quoi ce truc ? Cet album est tellement nul que je ne l'ai même pas terminé. Non seulement parce que l'histoire est ennuyeuse, mais aussi parce que j'en avais marre de rien comprendre. Sérieusement, j'ai rarement vu une narration aussi confuse. Par moment, je ne savais même pas lorsqu'une scène se terminait et qu'une autre commençait. Tout ce que j'ai compris c'est que l'action se passe à Hong Kong lorsque les communistes prennent le pouvoir et qu'il y a des bandits qui se tirent dessus. Le dessin n'est pas totalement illisible, mais je n'aime pas du tout les personnages. Ils sont moches.

22/11/2014 (modifier)
Couverture de la série Mac Namara
Mac Namara

Il faut bien avouer une chose : les scénarios de ces deux enquêtes policières sont quand même très faibles ! Les incohérences et les facilités scénaristiques se multiplient tandis que les théâtres ne font pas montre d’une grande originalité (une secte pour la première, une course cycliste pour la seconde). Si encore, il y avait un second degré assumé, la pilule aurait pu être digeste. Malheureusement, le ton employé se veut sérieux… sauf pour les noms des personnages secondaires, dignes de blagues de potaches (ou, dans le cas des cyclistes, se référant sans aucune subtilité à des cyclistes réels). Les personnages sont caricaturaux au possible (le journaliste photographe cynique et tombeur, le flic gaffeur mais acharné, les personnages féminins au caractère affirmé mais qui ont bien besoin du héros pour s’en sortir). On a même droit au méchant récurrent agissant dans l’ombre (ceci dit, sur deux tomes, la récurrence est des plus sommaires), et, cerise sur le gâteau, au fou qui veut détruire la planète entière. Et, excusez-moi d’insister, tout cela sans réel second degré ! C’en est presque affligeant… Reste l’agréable dessin en ligne claire d’André Taymans, toujours égal à lui-même. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, je pense que chaque lecteur reconnaîtra son savoir-faire. C’est clair, expressif, parfois un peu raide (comme toute ligne claire), les personnages sont bien typés, les décors ne sont pas oubliés même s’ils ne sont pas essentiels. Sa collaboration avec Bruno Wesel fonctionne bien même si l'on sent parfois une petite baisse de qualité (sans que je puisse l'incomber avec certitude à l'un ou à l'autre). J’aurais pu dire « bof » mais l’extrême faiblesse des scénarios m’incite à la sévérité.

17/11/2014 (modifier)
Couverture de la série Archipel
Archipel

Dès la première page, j'ai trouvé cette Bd bizarre, et le dessin surprend, c'est loin d'être dans mes préférences, et j'ai du mal à m'y faire. Le début pourrait être bon si ça débouchait vers quelque chose de mieux construit ; l'univers est vraiment étrange bien qu'imaginatif, mais très vite, ça devient ennuyeux. Le glossaire est un peu pénible en fin d'album, je préfère les astérisques directement situés sur la même page pour ne pas perdre le rythme. Les personnages ne sont pas intéressants, et puis finalement ce dessin me déplaît. Je ne sais pas où Corbeyran veut en venir avec ce scénario ; pourtant, il se plante moins souvent que Dufaux et livre des séries en général bien élaborées, mais là c'est raté, et au final, c'est l'ennui total. Si la série a été abandonnée, ça n'est guère étonnant..

14/11/2014 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 1/5
Couverture de la série Marvel zombies
Marvel zombies

Oulalala... C'est nul, mais NUL ! J'ai rarement eu autant de mal à terminer une BD. Le début est à peu près passable (tant qu'il y'a Magneto c'est pas trop mal, on va dire)... et après... c'est nul, mou ET répétitif. Ok, les super zombies passent leur temps à se plaindre, à dire "j'ai faiiiiimmmm" et à bouffer l'univers. D'autant que les dessins de la deuxième partie sont particulièrement hideux... A éviter comme la peste, c'est un des pires comic books que j'aie lus, voire une des pires BD tout court.

11/11/2014 (modifier)