Les derniers avis (5258 avis)

Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série La Vénus à la fourrure
La Vénus à la fourrure

C'est chiant, mais que c'est chiant !! Une succession de saynètes qui doivent j'imagine mettre certains dans un état proche du Nirvana mais avec moi ça n'a pas fonctionné, c'est vraiment pas mon truc. Au delà du trip sado-maso, la Vénus dont il est ici question possède un look de grande bourgeoise fin de siècle qui n'est pas dans mes canons esthétiques. Même si je reconnais des qualité graphiques à Crepax, j'ai le sentiment que son trait novateur à une époque fait maintenant suranné et sent le formol. Une BD à recommander aux adeptes des théories "amoureuses" de ce brave Leopold Sacher- Masoch, les autres pourront aisément passer leur chemin.

18/09/2015 (modifier)
Par emmanuel
Note: 1/5
Couverture de la série La Grande Histoire de Picsou (La Grande Epopée de/La Jeunesse de Picsou)
La Grande Histoire de Picsou (La Grande Epopée de/La Jeunesse de Picsou)

Désolé, mais je ne suis vraiment pas tombé sous le charme. Je pense (et les avis que j'ai pu lire me confortent dans cette idée) que cette lecture est à réserver aux nostalgiques qui ont été bercés avec Picsou magazine dès leur plus jeune âge. La lecture "adulte" pour quelqu'un qui n'a pas eu cette enfance se révèle de peu d'intérêt.

13/09/2015 (modifier)
Par sloane
Note: 1/5
Couverture de la série Le Sourire de Mao
Le Sourire de Mao

Habituellement je suis plutôt preneur pour les récits de politique fiction mais ici la sauce n'a pas pris. Au risque de choquer, est-ce lié au pays, la Belgique, où se passe cette histoire ? A vrai dire n'étant pas aux faits du problème Wallons/ Flamands et à vrai dire moyennement intéressé par la chose je ne suis pas rentré dans l'histoire. Il semble que les choses se passent de nos jours mais j'ai trouvé qu'il n'y avait aucun modernisme dans ce récit. Quant aux invraisemblances, elles sont légion et pourraient prêter à sourire, pour ma part j'ai trouvé ça assez pitoyable. Un hypothétique président limite benêt souhaite acquérir pour un musée la dépouille de Mao, une bande de scouts très vintage fait régner l'ordre dans les rues. Si c'est un clin d’œil aux jeunesses hitlériennes, c'est vraiment léger vu le niveau des dits scouts. Rien n'est en fait crédible dans cette histoire. Lorsqu'on imagine de la politique fiction, encore faut il que les choses soient un minimum crédible. Le dessin est aussi très vieillot, j'avais l'impression d'être dans la semaine de Suzette, donc au final pas grand chose qui à mes yeux puisse sauver cette BD.

13/09/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Golden Glove
Golden Glove

C'est annoncé comme un chef-d'oeuvre de la bd coréenne. Diantre ! A la lecture, c'est plutôt fade voire très ennuyeux. Cela raconte l'histoire d'un homme qui doit grandir à partir d'un passé assez frustrant. Le base-ball sera à l'honneur dans ce manhwa. A noter que les pages sont entièrement en couleur ce qui est plutôt rare. C'est assez bien dessiné. La forme est superbe. Cependant, il est dommage que le fond soit si ennuyeux. Il faisait très chaud cet été là. On vagabonde d'image en image sans que rien ne se passe. Attention à ne pas s'endormir avec !

12/09/2015 (modifier)
Par Raphifty
Note: 1/5
Couverture de la série Yiya
Yiya

: TOME 1 L'histoire de cette jeune femme qui part à la recherche de son ami m'a séduit. Le mélange de science-fiction et d'héroic fantasy aussi. L'intrigue est bien fichue et pousse le lecteur à en vouloir toujours plus. J'ai été happé par l'intrigue un peu tardivement (quand la fillette part à la recherche de son mentor, à la page 20 !!!). Avant c'est un peu mou. La partie Indiana Jones et le temple maudit m'a envoûté et le dénouement laisse présager une suite très agréable. Pour synthétiser, les dessins, précis et détaillés, ont un caractère dynamique (merci Photoshop) qui correspond très bien à l'intrigue. On regrettera quand même quelques erreurs scénaristiques qui apportent à l'auteur des facilités dans le déroulement de cette histoire d'aventure très sympathique. Il n'empêche qu’en refermant le premier tome, on a hâte de lire la suite! : TOME 2 Quoi?! Mais c'est quoi cette fin de merde !!!! Sérieusement, n'achetez pas cette série ! Foutage de gueule détecté ! Yiya, c'est dans un premier temps une bonne surprise, le genre de bd pour ado/adulte qu'on lit le dimanche aprem sans vraiment se prendre la tête. Le scénario est sympa, pas très original mais il nous plonge dans un univers mélangeant SF et heroic fantasy, le dessin photochopé plutôt bien détaillé. A la lecture du tome deux, tout s'accélère, on bondit d'univers en univers sans vraiment savoir pourquoi... Et malheureusement on ne saura jamais pourquoi car la série se termine brutalement sans la moindre réponse par une pirouette des plus simples. Clairement on a l'impression de refermer le deuxième tome en se disant que la série a été abandonnée. Le dessin lui est vraiment moins bon, sans savoir la fin, je m'offusquais à la lecture du manque de travail sur les dessins : en fait certaines planches sont purement et simplement des images issues d'un logiciel 3D, on voit carrément les pixels sur les lignes, les bâtiments et véhicules dénotent avec les dessins qui s'intègrent mal ensemble. Bref, avez-vous envie d'acheter une série abandonnée ? Posez vous la question à l'achat de Yiya ? Personnellement je vais la revendre (ou du moins essayer) et je n'achèterai plus de bd de cet auteur ! Grosse déception.

29/12/2011 (MAJ le 12/09/2015) (modifier)
Couverture de la série Flex Mentallo
Flex Mentallo

J’ai abandonné en cours de route la lecture de cet album, trop sombre, trop confus et trop délirant à mon goût. Je voulais pourtant y croire et l’idée de départ me semblait propice à un gros délire bien bourrin et amusant. Malheureusement, excepté dans de très rares passages, cet album n’a rien de drôle. On passe d’un super héros -pourtant grotesque dans son apparence et son langage- lancé dans une aventure absconse voire totalement incompréhensible aux délires d’un artiste en pleine crise de délirium tremens/parano/pleurnicherie. Les deux récits sont bien entendu liés (l’artiste étant en fait le créateur du super-héros) mais ce récit est tellement confus, son histoire est tellement tordue et les pleurnicheries de l’artiste (en conversation téléphonique avec un service de prévention du suicide alors qu’il semble camé jusqu’aux yeux et que ses propos sont loin d’être cohérents) sont tellement répétitives que j’ai fini par lâcher prise. Pourtant, derrière ce délire, Grant Morrison dévoile tout son amour des comics et des super-héros à l’ancienne. Malheureusement, sa came n'est pas la mienne et il n'a pas réussi à me faire aimer ses personnages. Côté dessin, ça va. Ca va même mieux que pour beaucoup d’autres comics, à mes yeux. En fait, on peut même dire que Franck Quitely livre un travail de qualité, avec des planches très fouillées et truffées de petits détails qui démontrent tout son talent. Mais, bon, quand les intentions des auteurs me laissent de marbre, quand je ne m’amuse pas à lire leurs délires, quand le sort des personnages m’indiffère, je ne vois aucune raison objective de poursuivre ma lecture.

02/09/2015 (modifier)
Couverture de la série Fais pas ci, fais pas ça
Fais pas ci, fais pas ça

Si je respecte les deux auteurs de cet album, force m’est de reconnaître que celui-ci ne m’a pas laissé de marbre. Malheureusement, plutôt que de me faire rire, il m’a consterné par sa platitude. Constitué de gags et mettant en scène des personnages d’une sitcom française, ce recueil pourtant formaté aux traditionnelles 44 planches m’a paru long, mais long… Aucun gag ne m’a fait rire, je crois me souvenir que j’en ai trouvé un intéressant dans sa réflexion (sans pour autant le trouver drôle), mais le plus grave est que bien souvent je me suis demandé où il fallait rire. Les personnages sont bien entendu très typés, et ce genre de caricature pourrait fonctionner s'il y avait interaction entre eux. Malheureusement, chaque gag (si j'ose les appeler ainsi) ne met en avant qu'un seul de ces personnages, tellement stéréotypé que, bien entendu, sa réaction est évidente à deviner dès la première case. Au niveau du dessin, c’est du pur Bercovici. Trait volontiers brouillon mais expressif. Décors simplifiés mais bien présents (en tous les cas plus que dans de nombreuses séries du même genre). Si les gags sont bons, ça passe. Sinon, ce n’est pas avec ce type de dessin que les auteurs peuvent faire oublier la faiblesse du scénario. Sans aucun intérêt à mes yeux. Peut-être les fans du sitcom y trouveront-ils leur bonheur...

02/09/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Lost Atlantide
Lost Atlantide

Après la débâcle d’ Atlantide Experiment, les auteurs ont décidé de remettre le couvert. Il en fallait de la volonté ; le lecteur est prévenu qu’il peut suivre indépendamment cette histoire de l’œuvre mère. Cependant, on se rend très vite compte des implications et des croisements de certains personnages clés. Là encore, au bout de 4 pages, on se rend compte qu’on s’est fourvoyé dans quelque chose d’indéfinissable qui nous dépasse mais pas dans le bon sens du terme. Les aller-retour dans le passé sont fastidieux ce qui rend la lecture très éprouvante. Bref, j’ai décroché assez rapidement d’autant que l’imprécision du dessin est assez manifeste.

01/09/2015 (modifier)
Par Erik
Note: 1/5
Couverture de la série Atlantide Experiment
Atlantide Experiment

Le thème de la perception extrasensorielle lié à une époque de Grèce antique m’attirait incontestablement tout comme la couverture. Je suis un peu gogo sur les bords. On est attiré puis on se rend compte que c’est par quelque chose de véritablement hideux sur le fond et la forme. Le scénario se veut appliqué mais l’intrigue onirique ne tient guère en haleine. Oui, c’est une histoire à dormir debout. On se lasse déjà au bout de 4 pages. On se dit que cela va s’améliorer par la suite, que ce n’est qu’un mauvais passage. Mais non ! La débacle est totale. C’est franchement mauvais. C’est incompréhensible et les dessins sont horribles. La totale quoi !

01/09/2015 (modifier)
Par Jetjet
Note: 1/5
Couverture de la série Lanfeust Quest
Lanfeust Quest

La tentative était jolie que de vouloir donner un second souffle aux premiers tomes de Lanfeust de Troy en l’adaptant à la sauce « manga » voulant toucher un autre public. À une époque où je n’accordais déjà plus beaucoup d’importance à une série qui m’a ravi avant de me décevoir, parti dans les limbes du dieu « profit », j’ai quand même eu la chance de pouvoir lire cette collection et de m’en faire ma propre opinion… Copy/Paste de la série d’origine, le doué Lulo Lullabi livre un travail plus qu’honnête en sacrifiant les décors enjoliveurs de Tarquin mais en soignant les détails et les expressions de ses nombreux personnages. Le dépaysement est plaisant mais l’histoire prend plus de temps que dans le format habituel franco-belge et on se rend compte que l’histoire reste similaire dans le fond mais pas déplaisante. Lecture de curiosité pour les initiés ou ambition de redonner un coup de fouet et de cibler un nouveau public, la série oscille entre les deux et peine sur la durée à trouver son rythme de croisière ce qui est d’autant plus dommageable qu’il n’y a plus eu de parution après le tome 5 qui date quand même de 2010… La série n’est plus rééditée ce qui montre bien l’intérêt de l’éditeur pour cette série et la condamne à une note rédhibitoire, les amateurs de cette série devant se retourner vers l’œuvre d’origine pour en connaitre la fin, un comble pénalisé par ce carton rouge !

24/08/2015 (modifier)