Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Yiya

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Série d'aventures fantastique qui emmène le lecteur dans divers mondes imaginaires.


D'un monde à l'autre Voyages dans le temps

2020, dans le nord de la Russie. Un jour de tempête, le marin Rogo disparaît en pleine mer alors qu'il recherchait un mystérieux trésor. Inconsolable, Yiya, sa fille adoptive, plonge à son tour pour tenter de retrouver la dépouille de ce père qu'elle aime éperdument. C'est ainsi qu'elle découvre un étrange sanctuaire englouti... Son périple ne fait que commencer ! Texte : Delcourt

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Novembre 2011
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Yiya
Les notes (7)
Cliquez pour lire les avis

05/12/2011 | pol
Modifier


Par Raphifty
Note: 1/5

: TOME 2 Quoi?! Mais c'est quoi cette fin de merde !!!! Sérieusement, n'achetez pas cette série ! Foutage de gueule détecté ! Yiya, c'est dans un premier temps une bonne surprise, le genre de bd pour ado/adulte qu'on lit le dimanche aprem sans vraiment se prendre la tête. Le scénario est sympa, pas très original mais il nous plonge dans un univers mélangeant SF et heroic fantasy, le dessin photochopé plutôt bien détaillé. A la lecture du tome deux, tout s'accélère, on bondit d'univers en univers sans vraiment savoir pourquoi... Et malheureusement on ne saura jamais pourquoi car la série se termine brutalement sans la moindre réponse par une pirouette des plus simples. Clairement on a l'impression de refermer le deuxième tome en se disant que la série a été abandonnée. Le dessin lui est vraiment moins bon, sans savoir la fin, je m'offusquais à la lecture du manque de travail sur les dessins : en fait certaines planches sont purement et simplement des images issues d'un logiciel 3D, on voit carrément les pixels sur les lignes, les bâtiments et véhicules dénotent avec les dessins qui s'intègrent mal ensemble. Bref, avez-vous envié d'acheter une série abandonnée ? Posez vous la question à l'achat de Yiya ? Personnellement je vais la revendre (ou du moins essayer) et je n'achèterai plus de bd de cet auteur ! Grosse déception. : TOME 1 L'histoire de cette jeune femme qui part à la recherche de son ami m'a séduit. Le mélange de science-fiction et d'héroic fantasy aussi. L'intrigue est bien fichue et pousse le lecteur à en vouloir toujours plus. J'ai été happé par l'intrigue un peu tardivement (quand la fillette part à la recherche de son mentor, à la page 20 !!!). Avant c'est un peu mou. La partie Indiana Jones et le temple maudit m'a envoûté et le dénouement laisse présager une suite très agréable. Pour synthétiser, les dessins, précis et détaillés, ont un caractère dynamique (merci Photoshop) qui correspond très bien à l'intrigue. On regrettera quand même quelques erreurs scénaristiques qui apportent à l'auteur des facilités dans le déroulement de cette histoire d'aventure très sympathique. Il n'empêche qu’en refermant le premier tome, on a hâte de lire la suite!

29/12/2011 (MAJ le 12/09/2015) (modifier)
Par Pasukare
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pasukare

J'hésite entre 3/5 et 4/5 pour ce premier tome qui s'avère très prometteur. Pour commencer le dessin est vraiment très sympathique, entre les décors froids et enneigés ou ces sous-sols incroyables et mystérieux, c'est très dynamique et dépaysant ; personnellement j'adore tout ce qui touche de près ou de loin aux mondes parallèles. Le trait est très assuré et précis, les couleurs pétillantes, j'aime beaucoup. Le scénario réserve surprises et rebondissements dès le premier tome et donne furieusement envie de connaître la suite. Enfin les propos et le caractère de la jeune Yiya donnent du peps à la lecture et un côté très attachant à ce personnage. Je dirais qu'on tient là une série graphiquement très agréable et qui sort de l'ordinaire. J'attends la suite avec impatience. Comme c'est bientôt Noël je n'attends pas la suite pour mettre d'ores et déjà la note de 4/5, en espérant ne pas être déçue... Suite et fin de l'histoire avec le tome 2 que j'ai cru ne jamais voir sortir en librairie !! Mieux vaut tard que jamais me direz-vous... Au final, je dirais "petite série sympa en deux tomes, un peu confuse dans le T2 mais qui a le mérite de faire voyager le lecteur dans toutes les dimensions !". Je reste sur 3,5 arrondi 4/5 pour le dessin, les idées et pour encourager les séries de qualité qui ne laissent finalement pas leurs lecteurs orphelins (même si l'attente a été longue...).

18/12/2011 (MAJ le 24/08/2015) (modifier)
Par Puma
Note: 4/5

Oh la belle surprise que la lecture de cette bd. Point négatif : - la trame est simpliste et vraiment du réchauffé entre de "l'Indiana Jones" et autres récits avec artifices abracadabrants à faille spatio-temporelle, vu, lu, revu, et relu maintes fois ! Ce qui m'a fait hésiter à mettre un 3. Points positifs : - un graphisme splendide, un véritable ravissement pour les yeux qui m'a fait me pencher sur cette bd plutôt qu'une autre (ayant lu aussi le nom du scénariste....) - Le développement de l'histoire très "déjà vu" ne sert en fait que de prétexte pour mettre en relief un personnage haut en couleurs, et qui tient à lui seul l'intérêt de l'histoire. -Que de bonnes bd ne parviennent jamais à rendre finalement le moindre personnage attachant, malgré une bonne intrigue, un scénario en béton, et un très bon dessin ... La magie de Pecqueur est ici de faire apparaître dans un flot de protagonistes assez stéréotypés et convenus, l'étincelle inattendue d'un personnage sympathique, virevoltant, libre, imprévisible, et dès la première apparition, miracle, attachant ! Et pour cela, je trépigne déjà pour lire la suite ... Cette forme de narration avait déjà donné tout l'attrait de "Race de Chagrin", le second volume de Thomas Noland qu'il a scénarisé pour le défunt génialissime et fougueux dessinateur Franz. En résumé : Malgré la faiblesse ici du scénario qui ne renouvelle pas vraiment le genre, pour le splendide graphisme et le tempérament bien trempé de la jeune Yiya, je laisse un 4 ... !

28/07/2012 (modifier)
Par jurin
Note: 2/5

Un premier tome pas très consistant, je l'ai lu sans aucune passion. Un scénario convenu, une histoire trop rapide qui n’est pas sans rappeler la trame de nombreux jeux vidéo, les personnages sont sans charisme, sans épaisseur. Une histoire bien trop linéaire et sans relief. Une déception, heureusement par un dessin de très bonne facture Vukasin Gajic, sauve Yiya du naufrage.

14/01/2012 (modifier)

Ce tome introductif arrive à trouver un équilibre entre présentation des protagonistes, action, présentation du contexte et fantastique. Alors certes les personnages ont un peu tendance à mourir vite pour faire avancer l’action, mais j’ai bien aimé le fait que le gardien des lieux qui sauve la jeune fille à cause d’une prophétie, se retrouve mort écrabouillé rapidement derrière. (bon ceci dit comme visiblement les fantômes existent il va se retrouver fantôme si tout ça est un peu cohérent, rien ne l’empêchera alors de le sauver !). Les personnages souffrent pour l’instant d’une simplicité peu avenante, mais le rythme élevé peut expliquer un manque temporaire de richesse. La matière potentielle doit être confirmée, en l’état le récit n’apporte pas grand-chose il faut l’avouer. Le graphisme séduit, le trait trouve une dynamique étonnante que l’on soit dans le froid, l’eau ou les mondes oubliés. Là réside le vrai point fort du récit, une ambiance me semble trouvée, à l’équipe de la faire vivre désormais. Pour l’instant l’achat parait très prématuré, (certes après c’est l’œuf et la poule faut il acheter pour avoir le droit à une suite intéressante), mais des lacunes de scénario peuvent être résolues par le développement d’un univers intrigant. Bof pour l’instant, mais à suivre.

05/01/2012 (modifier)
Par cpt flem
Note: 4/5

En feuilletant quelques pages, j'ai tout de suite aimé le style cinématographique et la localisation de l'histoire, quelque part ou il fait froid, pluvieux et neigeux, bref un environnement hostile. Les personnages sont attachants et jurent, ce qui tend d'autant plus à les rendre réels :) Le lien unissant la jeune fille de l'histoire et son "amant", comme elle l'aime à le faire croire, est bien amené de façon à ce qu'il soit crédible et solide. Le style graphique m'a également immédiatement séduit car détaillé, sombre et fluide, ainsi que les personnages que l'on à hâte de découvrir plus en avant. Et preuve ultime que cette bd vaut un minimum que l'on s'y intéresse, c'est que 3 semaines après l'avoir lue, je me rappelle encore en détail chaque passage ...

13/12/2011 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Un début de série assez prometteur qui se démarque par la façon d'aborder les mondes imaginaires, de les mêler au monde réel et de passer de l'un à l'autre. En effet le début du récit se passe dans notre monde, légèrement futurisé, mais en tout cas l'introduction est ancrée dans le monde réel. L'histoire démarre de façon intéressante, les personnages sont assez bien pensés. Ils sont soit un peu attachant, comme la jeune fille un peu naive, mais au caractère bien trempé. Soit ils sont très énigmatiques, comme ce vieux voyageur qui fait miroiter un trésor aux 2 autres. En tout cas ces premières pages se lisent avec intérêt si bien que quand l'intrigue les conduit vers un mystérieux sanctuaire, on se laisse prendre au jeu. De quoi s'agit t-il ? Où se situe vraiment l'action ? Qui sont les habitants des lieux ? Autant de questions qui pimentent agréablement le récit. On n'en saura rien pour le moment, mais la toute fin de ce premier tome donne bien envie de lire la suite. Le pitch promet de nous faire voyager au travers de différents mondes parallèles, il faudra voir sur la durée si cela tient la route. Pour le moment c'est pas mal du tout.

05/12/2011 (modifier)