Les derniers avis (105249 avis)

Par Nemesis
Note: 4/5
Couverture de la série The Red Star
The Red Star

Une magnifique série qui m'a fait découvrir les comics. Un must pour tous les fans de science-fiction ! Un univers cohérent, un dessin très expressif, appuyé par de belles images de synthése pour les véhicules militaires, bref, une très bonne série bien loin des super-héros des comics.

19/10/2003 (modifier)
Par Nemesis
Note: 4/5
Couverture de la série I
I"s

Je ne lis pas beaucoup de mangas, mais celui-là m'a sauté à l'oeil ! L'histoire de ce pauvre Seto, tellement réelle, est très attachante. Ici pas de combats, d'univers irréel. Tout est vrai, on s'identifie très facilement à Seto, et son problème qui est arrivé ou arrivera à la plupart d'entre nous. Un très beau manga !

19/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La Malédiction des sept boules vertes
La Malédiction des sept boules vertes

Voilà une série BD vraiment particulière et assez méconnue. De prime abord, elle parait destinée à la jeunesse. Son dessin est simple, l'histoire paraît sans profondeur, et même le héros est un gamin. Et pourtant en la lisant, on sent dès le départ que les choses sont un peu étranges. Le héros "gamin" agit bien souvent comme un adulte, l'imaginaire se mélange souvent avec la réalité de l'histoire, des références apparaissent périodiquement comme cette bouteille au goulot en forme de diable qui semble suivre le héros sans qu'on sache pourquoi… Le scénario des premiers tomes rappelle Bilbo le Hobbit puis ensuite Le Seigneur des Anneaux, mais au bout de 3 ou 4 tomes, les choses deviennent totalement originales, parfois presque oniriques. Le héros devient immortel, ce qui explique son comportement adulte dans un corps d'enfant, comme si dès le départ, une boucle temporelle l'avait fait entamer son histoire du tome 1 avec la connaissance qu'il a acquise au moins à partir du tome 4... Et pourtant rien n'est expliqué là-dessus et seul le lecteur doit s'expliquer ces étrangetés. Puis on suit Giulio dans ses aventures de plus en plus originales et étranges tandis qu'il cherche à perdre son immortalité, ou à découvrir un animal mythique imaginaire… En résumé, le scénario de cette série est surprenant et on ne s'attend pas du tout à ça quand on voit la couverture de ces BD. A lire car il s'agit là d'une vraie curiosité.

18/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Janus
Janus

J'ai hésité entre 2 et 3... Pourquoi ? Eh bien en fait, l'histoire est à mon goût d'une assez grande platitude. L'histoire du fantôme rappelle très fortement celle de "Hikaru No Go", et est un procédé finalement classique. Le dessin ensuite, pour très joli et très plaisant qu'il soit, ne s'accorde pas trop bien avec ce genre d'histoire : j'aurais vu un style un peu plus sérieux, voire un peu tragique, qui aurait renforcé l'histoire, tout en mettant en exergue les quelques aspects humoristiques. Voilà, ceci dit, ça ne me plaît pas plus que ça sans non plus me déplaire, et je pense que ça plaira facilement à un grand nombre de lecteurs : le scénario est quand même un peu recherché et fouillé (tout ça en restant fluide) et le dessin (dans l'absolu) très bon. Bref, pour moi non merci, mais essayez quand même. :)

18/10/2003 (modifier)
Couverture de la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Après avoir vu le film, j'ai eu envie de relire le tome 1, que j'avais auparavant juste lu très rapidement. Et là, surprise ! Si le film est assez moisi, avec en particulier un Sean Connery plus qu'envahissant, l'idée de l'intrigue m'a paru meilleure que celle du 1er cycle (volumes 1 et 2). Parce que bon, la cavorite et cette guerre des gangs, ça m'a un peu laissé sur ma faim, d'autant plus que comparé à l'idée somme toute intéressante de rassembler des personnages héroïques (= héros de romans), c'est assez banal... Enfin bon, ça reste un policier plutôt pas mal, avec un côté steampunk penchant vers le gigantisme et le démesuré plaisant, et même si le dessin ne me plaît vraiment pas beaucoup, si certaines scènes sont peut-être un peu loupées, dans l'ensemble il ne rebute pas trop. Ah, et la scène qui se déroule au pensionnat de jeunes filles est absolument géniale. :) De même, on trouvera de nombreuses allusions et références, souvent assez ironiques. Le tome 3 (début du second cycle, donc), m'a carrément plus plu, reprenant "La guerre des mondes", d'H.G. Wells, mais vue pour commencer depuis Mars. On ne comprend pas grand-chose au premier épisode, cela ne vient qu'après, avec le débarquement des Martiens. Les personnages gagnent un peu en profondeur (surtout Jekyll), ce qui est assez bienvenu... et évidemment, j'attends avec une certaine impatience le tome 4...

18/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Harmattan, le vent des fous
Harmattan, le vent des fous

Cailleaux, pour moi, c'est d'abord l'auteur du merveilleux "Le troisième thé", une fable initiatique au parfum suave et mélancolique, un de mes gros coups de coeur de l'année dernière. C'est donc avec enthousiasme que j'ai accueilli la réédition d'une de ses œuvres antérieures, auparavant éditée chez Dargaud dans la collection Roman bd. Première constatation, le dessin est quelque peu différent, mois rugueux, plus « clean » et plus « ligne claire » que dans « le troisième thé ». Une atmosphère bien proprette s'en dégage, une élégance très particulière qui doit beaucoup aux dégradés de gris à l'aquarelle. Ca laisse rêveur. L'histoire? D'emblée sympathique mais beaucoup moins aboutie, je trouve, que celle de « Le troisième thé ». On y retrouve cette simplicité, cette légèreté de ton... Et aussi une certaine liberté narrative, liberté de ne pas se sentir obligé de donner dans le suspense ou l’action, ni dans le spectaculaire. Seulement ici, cela ne fonctionne pas encore aussi bien que dans « Le troisième Thé ». On sent l'auteur encore hésitant, pas encore assez sûr de lui quant à certains de ses choix narratifs. Il se sent donc obligé d'inclure dans cet album un peu d'action, un peu de suspense... Résultat : il y en a plus que dans "Le troisième thé", et pourtant, on a la sensation étrange qu'il s'y passe moins de choses. Peut-être parce que l'auteur ne maîtrisait pas encore réellement, à l’époque, la densité de ses personnages et leurs motivations inconscientes. Quoiqu’il en soit, cet album est à lire, et à acheter, après avoir lu et apprécié « Le troisième thé ».

18/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Catwoman - Le dernier braquage (Le grand braquage)
Catwoman - Le dernier braquage (Le grand braquage)

Le dessin de Cooke me donnait envie d’aimer cet album. Son style faussement rétro et le choix particulièrement réussi des couleurs promettaient beaucoup. Malheureusement, le scénario n’est pas à la hauteur. Pas mauvais, il est en fait juste banal. Dans le genre « grand casse », c’est loin d’être un des meilleurs récits. Ca n’arrive pas à la cheville d’un bon Blueberry, c’est nettement moins réussi que le délicieux « Les Désarmés » de Mezzo et Pirus, et on est à des années lumière du chef d’œuvre de Kubrick « L’ultime razzia », ou encore du monument de Huston : « Asphalt Jungle »… D’autres histoires du même type bien meilleures que celle-ci, je peux encore en citer une bonne vingtaine… En comparaison, ce « grand braquage », m’a l’air bien terne et peu inventif. Le « plan » de vol n’est ni astucieux, ni passionant. Le vol en lui-même est mis en scène de manière terne et peu inventive, les retournements de situations sont de véritables pétards mouillés. On peut certes saluer la tentative de donner à ces personnages de malfrats et de super héroïne une certaine densité psychologique plutôt rare dans le genre « super-héros »… mais l’ennui, c’est que cette bd s’apparente plus à un policier façon "film noir" (genre où la psychologie des personnages a toujours été centrale) qu’à une bd de super-héros ; et par rapport aux modèles du genre, ce « grand braquage » ne tient que très peu la route… Et surtout, si l'on veut faire de l'argument psychologique le point central, il aurait fallu un épilogue, au lieu de terminer l'action de manière aussi plate...parce qu'en terme de dramaturgie, il manque une scène... En résumé : quand on décide de raconter une histoire sur un canevas aussi banal, il faut le transcender, sinon, ça pardonne pas, on se retrouve avec une série b en plus, qui sera lue et aussi vite oubliée...

18/10/2003 (modifier)
Par LoOg
Note: 5/5
Couverture de la série Angus Powderhill
Angus Powderhill

Le scénario est fantastique et le dessin a une très forte personnalité tout en servant à merveille le récit... La trame principale est accompagnée de multiples sous-récits pour obtenir à la fin un récit très riche et intelligent... Bref, la seule série d'heroïc fantasy actuelle qui a sa dynamique propre et qui n'est pas une resucée d'autres bouquins... Bravo!

18/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Aménophis IV
Aménophis IV

Malgré la "laideur" (notion toute relative) du dessin, le scénario du premier tome était intéressant. Il posait les bases d’une intrigue dont les thèmes paraissaient fertiles et dont on pouvait espérer des développements futurs. Malheureusement, tout s'effondre dans le deuxième tome, prévisible, à peine digne d'un épisode de série télé... Au final, j'ai la sensation d'un beau gâchis, les quelques bonnes idées de départ n'ont pas été menées à leur terme, et ce n'est pas le dessin peu avenant avec sa mise en scène "plate" et ses couleurs désespérément ternes qui améliore la chose...

18/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Live war heroes
Live war heroes

Quelle belle surprise ! Le dessin me repoussait un peu à cause de la première planche où j’ai vu une tête mal faite, mais en feuilletant l’album, je me suis aperçu que c’était le seul défaut de ce côté là. Ensuite les couleurs sont très bien réalisées, nous avons l’utilisation de la peinture (gouache ?), c’est joli. Mais moi j’aime bien quand il y a plein de couleurs dans l’album, or ici on a beaucoup l’utilisation de la couleur marron, peut-être est-ce une symbolique visant à accentuer l’impression d’un monde futur de merde. Enfin, le scénario est très bien fait, je le trouve original, démontrant déclins de la TV réalité, magouilles, et pouvoirs d’influence de la télévision sur les gens. Pour finir, je dirai que c’est un bon album agréable à lire qui mérite bien sa note. Cet album coûte 12€90, mais il faut dire qu’il fait 54 pages. A lire.

18/10/2003 (modifier)