Les derniers avis (38559 avis)

Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Profitant de la sortie du tome 4, j'ai relu toute la série dans la foulée. Alan Moore sait surprendre son lectorat en changeant de ton, de style, et on ne sait jamais ce qu'il va nous inventer avant d'ouvrir un de ces albums. Le dessin de O'Neil est bien dans l'ambiance du scénario, c'est à dire un mélange de classicisme et de modernisme, à l'image des aventures des héros. La première aventure (tomes 1 et 2) est à mon goût moins intéressante que la seconde (tomes 3 et 4) mais elle est là pour créer cet univers, présenter les personnages. La seconde aventure s'amuse à dévier ces personnages, à les mettre dans des positions périlleuses parfois, ambigues souvent, innattendues tout le temps. Tous les personnages ont leur propre personnalité, leurs défauts et leurs qualités qui servent bien l'histoire : ils construisent l'imaginaire que le lecteur se fait de ces héros. En outre, les clins d'oeil à Wells (la guerre des mondes, l'île du docteur moreau notamment) et à Jules Verne sont sympathiques et en plus prennent part intégrante au récit, ce ne sont pas de simples artifices de scénariste mal inspiré pour combler les faiblesses de son histoire. Non non, Moore est un grand scénariste et il le prouve encore ici. Une excellente série.

06/11/2003 (modifier)
Par Arnaud
Note: 5/5
Couverture de la série les Mémoires Mortes
les Mémoires Mortes

Tome 2 : Vraiment excellent ! Les dessins et les couleurs sont toujours dans le même style que le tome 1 (ou que Universal War One). Toujours beaucoup d'orange ou de bleu dans les tons. Cette fois, c'est l'hiver nucléaire, style fin de la fin du monde... oui oui, ça fait beaucoup... l'histoire est sympa, mais on attend avec impatience le tome 3... qui risque de ne jamais sortir (des rumeurs disent Bajram & les Humanoïdes associés en discorde....) Bref, à acheter si vous avez aimé le tome 1 ou universal war one. Le scénar en vaut la peine... s'il y a une suite !!

06/11/2003 (modifier)
Par Chatoune
Note: 4/5
Couverture de la série La Fontaine aux fables
La Fontaine aux fables

J'ai découvert cette BD lors d'un festival et j'ai vraiment bien accroché. Je ne connaissais pas la plupart des fables alors je les ai découvertes dans ce magnifique album. J'ai eu la chance de rencontrer 5 des auteurs et ils étaient vraiment très gentils. En plus leurs dédicaces sont magnifiques (parfois même plus belles que les dessins dans l'album). Bref un bon moment à passer même si le prix, un peu élevé, peut en rebuter certains. Un deuxième album va peut-être voir le jour.

06/11/2003 (modifier)
Par Zeitgeist
Note: 4/5
Couverture de la série Wonder Woman - Terre à terre (Hiketeia)
Wonder Woman - Terre à terre (Hiketeia)

Nuit pluvieuse et froide lasso n'atteint pas sa cible le poids d'un serment Dans un quartier trouble de Gotham, après une lutte farouche, une jeune femme poignarde un homme... Rapidement elle est pourchassée par Batman, mais elle réussit à lui échapper. Quelques jours plus tard, elle trouve refuge chez Wonder Woman et se met sous sa protection par le rite de l'Hiketeia, serment d'allégeance qui lit aussi bien le contractant que le contracté. Et voilà notre divine amazone obligée d'affronter le pipistrello qui tient absolument à ramener la criminelle à Gotham pour répondre de ses crimes, le tout sous le regard inquiétant des Érrinyes... Wonder Woman n'est pas une superhéroïne banale. Non, c'est aussi la perpétuatrice des idéaux et des traditions hellènes et c'est aussi une personne qui place l'honneur au dessus de tout, même de l'amitié... Rucka l'a très bien compris, et nous présente une tragédie grecque (qui est quand même le symbole de cette culture hellène) qui voit une Wonder Woman à la fois héroïne et victime d'une trame ourdie par des forces supérieures. Le tout est traité avec une grande finesse, je dirais même une grande délicatesse, beaucoup de pudeur dans le récit de Rucka qui donne enfin à la Princesse des Amazones, cette dimension mythique qui fait d'elle l'égal de Superman et de Batman. Jamais Diana n'aura eu autant de classe, d'élégance, de compassion et de grandeur d'âme, et cela sans jamais tomber dans le pathos grandiloquent. Je crois que là on ne peut que tomber sous le charme de celle qui sortit de l'argile. J'ai bien aimé le dessin de JG Jones, toujours aussi élégant, il évite les effets galactophiles et les pauses à la Penthouse pour contribuer à la vision de Rucka. Wonder Woman est belle mais de manière naturelle, forte et fragile à la fois, on sent même parfois un peu de tristesse sur son visage au détour d'une case. Jones fournit donc un excellent boulot bien aidé par l'encrage discret mais efficace de Wade Von Grawbadger et par les couleurs souvent crépusculaires de Stewart qui rajoutent un peu à la gravité de l'histoire. Bref une justesse de ton règne sur cette histoire à tous les niveaux et c'est assez rare pour être souligné.

06/11/2003 (modifier)
Par marone
Note: 4/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

Oui, c'est une série "commerciale" avec une histoire que l'on a l'impression d'avoir déjà lue 10 fois, mais terriblement efficace tant au niveau du scénario que du dessin, grâce à l'excellent Denayer. Donc une bonne série d'aventures à lire ou relire pour passer un bon moment de détente.

05/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Thanéros
Thanéros

Oui, voilà une série BD bien originale. Cela mélange le fantastique, l'onirique et même de l'absurde, le tout imbriqué dans un scénario bien monté et dans une histoire cohérente, même si irréelle, qui se lit bien. Les dessin sublime le scénario. Il est excellent. Il met en image ce monde étrange, beau et dangereux à la fois. Les personnages sont réussis, avec une véritable personnalité visuelle. Et les décors sont splendides et plein d'imagination. Bref, ça pourrait être une excellente série si elle avait été achevée...

05/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Transperceneige
Le Transperceneige

Excellent pour ce qui concerne le tome 1. Malgré un dessin pas totalement réussi à mon goût, l'histoire et son contexte sont excellents. Ce one-shot initial est un classique de la BD SF à mes yeux, prenant, intelligent et bien foutu. Il forme une histoire complète forte et on est heureux de posséder une telle BD. Par contre, les suites, sorties bien plus tard, me plaisent beaucoup moins. Elles sont bien moins denses, le dessinateur a changé et n'est pas vraiment mieux, et surtout les scénarios en deviennent sans interêt. Ca sent la récupération d'un succès initial pour en faire quelque chose de vide et à l'inverse voilà des BDs que je regrette d'avoir achetées.

05/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Baron Noir
Le Baron Noir

Le décor me fait diablement penser à la série Le Génie des alpages : des moutons vivant en haut des cîmes, qui parlent voire même réfléchissent et débattent d'idées. Mais il y a en plus le Baron Noir, et là, ça devient une satire de la lutte des classes, entre le patronat (l'aigle) et le prolétariat (les moutons). Alors ça délire sur la politique, sur l'ironie du sort des faibles, sur l'avantage des privilégiés, etc... et c'est bien souvent très drôle sans être prise de tête. C'est de l'humour noir, de l'humour absurde, et ça m'a bien fait rire.

05/11/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Les Imposteurs
Les Imposteurs

"Les imposteurs", c'est l'histoire de ces gens qui aimeraient en être d'autres, pour mieux briller en société, être enfin quelqu'un et non plus un simple pion perdu dans la plèbe. A l'heure de la Star Academy et autre poptrucs, Cailleux s'interroge à sa manière sur la quête d'identité et le désir de reconnaissance. Il autopsie ce désir universel et en révèle avec doigté toute la vanité. Je donnerais bien 5 étoiles à cet album, mais c'est la suite qui en décidera. Pour l'instant, c'est un très bon début d'histoire. Cailleux épate avec son style raffiné tout en légèreté. Petit à petit, il construit son oeuvre, dans son coin, à l'écart des grands courants avec une bande dessinée toujours aussi anti-spectaculaire. Il cherche la finesse là où d'autres préfère le coup de poing. Ca fait plaisir de voir cet auteur chez un éditeur "grand public" comme Casterman, il mérite amplement cette reconnaissance. L'autre plaisir immédiat associé à cet album, c'est de voir enfin du Cailleux en couleurs. C'est du très beau travail, un album qu'on se surprend à feuilleter encore et encore, dans tous les sens, pour en admirer l’harmonie des couleurs et du trait, la subtilité des cadrages et la justesse des attitudes que Cailleux donne à ses personnages. Et puis surtout, tout cela ne serait qu'esbroufe s'il n'y avait cette délicieuse histoire d’imposture, pas fondamentalement originale, mais toujours passionnante, dans le moindre de ses détails.

04/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

Les 7 vies de l'épervier est une série BD très connue (sûrement grâce ou à cause de ses si nombreuses séries dérivées) et pourtant je ne l'avais pas lue en entier jusqu'à il y a peu. Je dois avouer que le début m'a assez plu. A force d'avoir lu par-ci par-là des tomes de Masquerouge et autres dérivés sus-cités, j'avais l'impression de connaître déjà une partie de l'histoire mais ça partait bien. De suivre à la fois l'intrigue autour du roi Henri IV et celle d'Ariane de Troïl et du masque rouge, c'était bien monté et ça partait bien. Bon, tout n'y est pas palpitant et certaines tournures du scénario sont un peu faciles (le justicier est blessé à mort mais juste à temps le méchant sera vaincu et heureusement le héros survivra...). Et au fil des tomes, la tension monte par rapport à cette prophétie qui est annoncée depuis le tout début... Et... Et ça tombe un peu à l'eau. Le dernier tome et sa fin m'ont fortement déçu. Pourquoi avoir fait tant de détours, tant d'histoires, promettre tant de complexité, pour en arriver à une fin aussi simple où tout ce qui a été monté patiemment dans les tomes précédents tombe comme un soufflé raté ?! Bref, j'ai été assez déçu par cette série malgré ses bons côtés. Mise à jour de cet avis quelques temps plus tard : Finalement, quand je repense à cette série, je trouve qu'elle mérite mieux que le simple 3/5 que je lui avais donné à l'époque. Je maintiens que la fin m'a un peu déçu par son côté à la fois "destin tragique où la fatalité aveugle se joue de l'intelligence présumée des personnages en présence" et aussi parce que, comparé à une prophétie où les 7 éperviers devaient voir leur destin se croiser en un grand final, je trouve qu'en réalité il y a franchement 2 intrigues presque indépendantes entre 3 éperviers d'un côté et 4 de l'autre, de telle manière que je trouve le côté "Prophétie des 7 éperviers" avec la vieille diabolique, etc., un peu raté et trop grandiloquent par rapport au résultat final. Mais dans l'ensemble, les 6 premiers tomes m'ont vraiment plu et accroché et je garde après lecture un sentiment de BD de bonne qualité, tant au niveau historique qu'au niveau de l'interêt du scénario et de la façon dont il captive le lecteur.

04/11/2003 (modifier)