Les derniers avis (7373 avis)

Par Thorn
Note: 5/5
Couverture de la série Bételgeuse
Bételgeuse

Je crois que culte est bien le mot qui convient. Je trouve ce deuxième cycle d'Aldébaran encore mieux que le précédent, ce qui n'est pas peu dire. Les dessins sont il est vrai lisses et clairs, mais cela ne les empèchent pas d'exprimer des émotions. Et les paysages sont tellement magnifiques (ces grands canyons verts au milieu du désert, il fallait y penser). Beaucoup de critiques disent que ça ressemble à un feuilleton TV pour ados, je ne suis pas d'accord. Il y a des sentiments, et ceux-ci ressemblent plus à la réalité que ceux qu'ont peux voir dans beaucoup de BD. Et si c'est vrai que Léo garde les mêmes recettes, pourquoi pas ? Tant que celles-ci plaisent, et que la série ne s'essoufle pas, qu'il continue ! (je suis peut-être un peu trop enthousiaste, mais je viens juste de lire le tome 3, alors je suis encore sous le charme)

24/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 5/5
Couverture de la série A la recherche de Peter Pan
A la recherche de Peter Pan

C'est poétique (des dialogues superbes), c'est beau (la montagne enneigée par Cosey...), c'est émouvant (une belle histoire d'amour pour conclure). Dans un décor magnifique (pour tous ceux qui aiment la montagne), le narrateur poursuit une quête... Celle de son frère mort voici dix ans, mais peut-être aussi une quête de soi, de ce qu'il est, de ce qu'il veut.

24/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 5/5
Couverture de la série Le Voyage en Italie
Le Voyage en Italie

Une histoire douce et joyeuse, triste et animée. Deux amis bien différents trainent derrière eux un passé qui les rapproche et les éloigne à la fois. Et puis un jour, ce passé les rattrappe, et les mets face à eux même, à ce qu'ils sont devenus. Une histoire secouée par des passages très tristes, et d'autres tellement drôles. La scène du contrat, en particulier, est vraiment inoubliable.

24/05/2002 (modifier)
Par audrey
Note: 5/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

Ce scénario, parfaitement construit et distillé au fil des pages, est admirablement servi par des planches superbes : couleurs magnifiques, travaillées comme des toiles de maître, des formats de vignettes qui contribuent à l'originalité de l'ensemble ainsi qu'une manière rare, sur certains dessins, de positionner le point de vue. Mais cela n'a rien de figures de style maniérées : tout, absolument tout dans ces parti-pris narratologiques et graphiques, tend à amener le lecteur à se perdre et à plonger dans une ambiance typique de ces nouvelles fantastiques chères au XIXème siècle. Je suis tombée sous le charme de ce premier volume qui vient de paraître en mai 2002 et je me demande déjà comment attendre la suite sans trépigner... Je vais sans doute commencer par relire cette première partie... qui me fait déjà considérer la BD comme culte. Décidément, un coup de foudre, ça ne se contrôle pas!

24/05/2002 (modifier)
Par Lestat
Note: 5/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Tout bonnement une des meilleures BD que j'ai jamais lu!!! Je la met à la hauteur du Prince de la Nuit (Swolfs) et Rapaces (Dufaux/Marini)... C'est dire, vu que je vous un véritable culte à Swolfs... Lisez le 3ème testament, absolument!

23/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série La Teigne
La Teigne

Cette bd est une petite merveille de simplicité. Scénario et dessin minimalistes, aucun dialogue, mais de l'action, à plein tube. J'adore le physique des personnages, il illustre à merveille leur caractère. On sent toute la hargne de la teigne et toute la gentillesse de l'autre. Et puis le découpage est merveilleux, subtil et inventif, réglé au poil près. Franchement il y aurait de quoi faire un très beau dessin animé, tout y est : le rythme, le principe de la répétition, la bonhommie des personnages... mais finalement je me demande si ce n'est pas plus beau, justement, de voir ça en bd, où ce type de "minimalisme" est moins courant qu'en dessin animé où c'est légion. En tout cas, cette bd préfigure le style qu'adoptera Robin pour les aventures du Père Noël, qu'il a réalisées avec Trondheim. Lisez cet album, c'est très vite lu, mais c'est d'un rafraichissant! Pour les petits comme pour les plus grands, c'est un album à ne pas rater!

23/05/2002 (modifier)
Par Barz
Note: 5/5
Couverture de la série Angel
Angel

La série culte du manga érotique ! ( voir plutôt Hard...) L'humour est toutefois très présent, les différentes histoires sont explosives et les dessins très....bien réalisés :D Dommage que le gouvernement français interdise la vente de cette série en France.... :(

23/05/2002 (modifier)
Par régis
Note: 5/5
Couverture de la série Trait de craie
Trait de craie

Impressionnant à tout point de vue. Les dessins tout d'abord sont très personnels, avec des couleurs donnant des impressions de peintures vraiment magnifiques. Ensuite l'histoire qui manipule terriblement bien tous les sentiments humain. Quelle force psychologique! L'histoire semble si simple, et qui somme toutes l'est, devient un casse tête du fait des relations humaines qui s'entremèlent. Le tout se situe dans un monde qui semble à la fois si ouvert (une ile au milieu de l'océan) et qui est si oppressant qu'on a parfois l'impression de soufrir de claustrophobie. Aucune critique négative à faire. Une BD à ne pas manquer.

23/05/2002 (modifier)
Par régis
Note: 5/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Alors là, j'ai toute sorte de critiques au sujet de cette BD avant de l'acheter. Et bien je vais me ranger à l'avis de la majorité, c'est magnifique. Je ne suis pas un grand fan des BDs d'auteurs comme on les appelle, où le dessin semble passer au second plan, mais là chapeau! Le dessin n'est certes pas génial, mais il transparait une sorte de joie dans la façon dont les personnages sont dessinés et pour l'histoire, je trouve que c'est une leçon de vie d'un extraordinaire optimisme. Certains n'aiment pas le style autobigraphique, mais je trouve que cette BD est trop belle pour s'en passer. Ne passez pas votre chemin, vous risquez vraiment de manquer quelque chose. De toutes les BDs (d'auteurs) c'est sans aucun doute la plus merveilleuse. Je devrais peut être ne pas mettre 5 à cause des dessins et l'absence de couleur mais mon coeur le lui donne volontiers.

23/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Pour moi, la bd de l'année 2002! la chronique douce-amère d'une petite famille avec le sida comme compagnon de route. C'est drôle, vivant, émouvant, plein de fantaisie et d'une très grande justesse. J'aime le trait de Peeters, ses personnages ont toujours la bonne attitude, le juste geste. L'humour est omniprésent, et pourtant le sujet n'a rien de drôle. L'autobiographie en bd a donné des choses très différentes, tantôt prétentieuses, tantôt trop légères. Ici, on semble atteindre le juste milieu. Peeters réussit à capter la vie, tout simplement.

22/05/2002 (modifier)