C’est la première fois que je lis une bd de Metter. Et je n’aime pas trop son dessin… que dis-je ? Sa peinture. C’est trop irrégulier, trop froid, trop peu coloré. Mais ça passe tout seul, parce qu’en ce qui me concerne, le scénario de cette série, c’est du béton, du solide, du consistant. Le premier tome éveillait gentiment mon intérêt : la situation de crise se mettait en place en douceur, on faisait connaissance avec les deux protagonistes principaux, le curé idéaliste et le médecin cynique. Le deuxième tome confirme ma bonne impression, la crise s’intensifie, prend une ampleur existentielle et aborde de manière, certes classique mais habile, des thèmes aussi complexes que ceux de la justice divine et la crise de foi. Quelle profondeur ! Y’a dans cette histoire, une intensité toute romanesque qui m’impressionne. Aucune scène ne semble gratuite ni inutile, tout semble concourir à faire de la crise de conscience du curé le centre nerveux de l’intrigue. J’en ai été scotché !
Oui, je suis un grand fan de Miyazaki pour ses animés et aussi pour la profondeur de ses mangas. Oui, Nausicaa est un très bon manga, bien plus complet, profond et intéressant que son adaptation en film. Mais à la manière de ce que je reproche souvent aux séries manga, je trouve celle-ci trop longue, trop étirée dans sa construction.
J'ai lu l'intégrale d'une traite parce qu'on m'en avait prêté tous les tomes, mais autant je trouvais ça agréable à lire et bien souvent captivant, autant à la longue, c'est... fatiguant.
L'histoire se poursuit toujours plus avant, avec de nouvelles péripéties, de nouveaux voyages, etc... Quand on croit qu'on peut toucher à la fin d'une aventure, on repart ausitôt sur autre chose. J'ai eu le sentiment de voir un récit qui se construisait au fur et à mesure (dans un univers néanmoins soigneusement préparé à l'avance), et ne bénéficiant pas d'une structure et d'une linéarité qui transforme l'oeuvre globale en un Tout unique. Il se passe trop de choses à mon goût, et même si chaque partie de l'histoire est bonne, je serais maintenant bien incapable de retracer le résumé de tout ce qui s'est produit pour Nausicaa et ceux qui l'entourent depuis le tome 1 jusqu'à la fin : trop d'aventures tuent l'Aventure à mon humble avis.
Nauicaa reste donc un très bon manga, un bon scénario, un monde intéressant, mais fatiguant à lire dans son ensemble, ou plutôt essouflant, car on ne s'arrête jamais...
Sans faire de jeu de mots hasardeux, on peut dire que "Kuklos" est un album très noir.
On commence par suivre le narrateur lors de son adolescence et sa découverte du Ku Klux Klan. Celle-ci se fait très naturellement : c'est pour lui à peine une découverte, c'est juste... logique.
Et puis le temps passe, et on le retrouve trente ans plus tard, toujours au sein du KKK, mais dans une situation plus élevée.
Ce qui frappe dans "Kuklos", c'est le côté narratif de la chose. A aucun moment il n'y a de véritable réflexion, de dénonciation ou d'approbation du racisme, de la violence... L'histoire est juste racontée, montrée, de façon finalement assez détachée malgré la violence qui pourtant suinte de partout.
Et les personnages sont violents. Tous. C'est d'ailleurs à mon avis un des points forts de cet album que de se concentrer là-dessus, le résultat est une haine omniprésente, sans fondement, sans tentative d'explication, rien que de la haine qui se nourrit d'elle-même.
Le ton de sylvain Ricard est décidément très particulier, très sombre, plus encore que dans "Banquise". J'ai parfois un peu regretté le dessin, par moment pas assez fort ou dynamique à mon goût, mais à dire vrai il participe pour beaucoup à l'histoire et à sa réussite.
Seul reproche, les passages narrés par la voix off, denses et importants pour l'histoire, mais qui créent une cassure dans le récit. Sans doute étaient-ils nécessaires pour faire tenir "Kuklos" en un tome (80 pages, quand même), mais bon, voilà, c'est un peu dommage quand même.
Bref, à lire !
Je suis un peu surpris par les notes attribuées à cette série. Je pense que ce premier tome vise évidemment à poser les personnages principaux et un début d'intrigue. Il laisse présager de bons nouveaux albums intéressants. Le dessin me parait au moins aussi bon que celui de la série mère Golden City.
Beaucoup de personnes semblent avoir du mal avec les dessins, moi ils ne m'ont pas dérangé. C'est sûr, le trait n'est pas net et précis, il peut passer pour être un peu gribouillis par moments, mais la colorisation apporte beaucoup et on s'habitue très bien.
Le scénario est génial, le tome 2 développe plus le personnage d'Angus et la trame de l'histoire, j'attends donc le tome 3 avec une certaine impatience !
Une belle série, je crois, et marquée par un dessin peut-être controversé mais qui au moins a le mérite d'être original.
A lire et posséder !
Cette série est sublime ou l'aurait vraiment été sans ce troisième et dernier tome avec tous ses défauts.
Néanmoins cette série est un conte sublime qui émerveillera beaucoup de personnes, les dessins de Beatrice Tillier sont vraiment magnifique et inégalable malgré les efforts de Franck Leclercq. L'histoire est originale, superbement contée et envoûtante, mais le dernier tome rompt toute la magie et la poésie des premiers.
Cette série est culte sur les deux premiers tomes mais le tome 3 fait baisser la note, dommage...
Ahhhhhhh Johan et Pirlouit !
Une des Bd qui m'ont le plus marqué !
C'est sûr, je suis pas sortie y a longtemps de l'enfance (:D), mais quand même, j'aime toujours autant et je prends à chaque fois le même plaisir à les relire (surtout les premiers)...
C'est vrai, c'est super ! Y a tout ce qui faut dedans, sans tomber dans le banal et les stéréotypes, il y a de bonnes histoires toujours pas si simples qu'elles en ont l'air, et niveau dessin, c'est du grand Peyo....
Géniale, cette série !
4/5 en souvenir de mon enfance...
Il y a quelques mois, j'ai eu un tilt, je me suis rappellée cette série que je regardais et donc j'ai lu le manga !
Et bien c'est très sympa, j'aime beaucoup !
Seulement j'en ai pas lu beaucoup et 38 tomes ça me fait peur...
A mon avis au bout d'un moment la nouveauté n'est plus vraiment là...
Toujours est-il que j'achèterai jusqu'au tome qui me lassera, car c'est une bonne série....
Ceux qui comme moi ont lu quelques Pif Gadget il y a 15 ou 20 ans se souviennent de ces histoires mignonnettes, sans prétention autre que de divertir. Le dessin de Pierre Tranchand (Les Profs) malgré son aspect très "jeunesse", fait preuve d'une belle vitalité, rehaussé par des couleurs très vives, adaptées au decorum traditionnel des pirates.
Une série fort sympathique à (re)découvrir, puisque Clair de Lune a eu la bonne idée de rééditer les 8 albums parus chez le Lombard...
Une très agréable surprise, je ne pensais pas que j'aimerais autant. Premièrement j'aime le dessin, je le trouve loin d'être moche: on retrouve les ambiances ternes de Pacush Blues et on voit enfin P'tiluc dessiner des humains, ça change. Son dragon est carrément fendard, il tranche énormément avec les autres personnages, plus réalistes, sans que cela nuise à la cohérence de l'ensemble pour autant.
Mais c'est bien au niveau du scénario que se fait la différence. P'tiluc fait s'interroger son Croisé sur les tenants et les aboutissants de son action: a-t-il le droit de massacrer au nom de Dieu? Lui pense que sa cause est juste mais l'irruption d'un "barbare" dans sa vie va peu à peu le faire douter de son intégrité morale.
L'ensemble est abordé avec beaucoup de finesse, notamment la psychologie des deux "héros", sans pour autant que l'humour soit absent de cette histoire à priori sérieuse (anachronismes de langage notamment). Et force est de reconnaître que le mélange tient excellement la route; P'tiluc, un auteur vraiment à part...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Curé
C’est la première fois que je lis une bd de Metter. Et je n’aime pas trop son dessin… que dis-je ? Sa peinture. C’est trop irrégulier, trop froid, trop peu coloré. Mais ça passe tout seul, parce qu’en ce qui me concerne, le scénario de cette série, c’est du béton, du solide, du consistant. Le premier tome éveillait gentiment mon intérêt : la situation de crise se mettait en place en douceur, on faisait connaissance avec les deux protagonistes principaux, le curé idéaliste et le médecin cynique. Le deuxième tome confirme ma bonne impression, la crise s’intensifie, prend une ampleur existentielle et aborde de manière, certes classique mais habile, des thèmes aussi complexes que ceux de la justice divine et la crise de foi. Quelle profondeur ! Y’a dans cette histoire, une intensité toute romanesque qui m’impressionne. Aucune scène ne semble gratuite ni inutile, tout semble concourir à faire de la crise de conscience du curé le centre nerveux de l’intrigue. J’en ai été scotché !
Nausicaä de la vallée du vent
Oui, je suis un grand fan de Miyazaki pour ses animés et aussi pour la profondeur de ses mangas. Oui, Nausicaa est un très bon manga, bien plus complet, profond et intéressant que son adaptation en film. Mais à la manière de ce que je reproche souvent aux séries manga, je trouve celle-ci trop longue, trop étirée dans sa construction. J'ai lu l'intégrale d'une traite parce qu'on m'en avait prêté tous les tomes, mais autant je trouvais ça agréable à lire et bien souvent captivant, autant à la longue, c'est... fatiguant. L'histoire se poursuit toujours plus avant, avec de nouvelles péripéties, de nouveaux voyages, etc... Quand on croit qu'on peut toucher à la fin d'une aventure, on repart ausitôt sur autre chose. J'ai eu le sentiment de voir un récit qui se construisait au fur et à mesure (dans un univers néanmoins soigneusement préparé à l'avance), et ne bénéficiant pas d'une structure et d'une linéarité qui transforme l'oeuvre globale en un Tout unique. Il se passe trop de choses à mon goût, et même si chaque partie de l'histoire est bonne, je serais maintenant bien incapable de retracer le résumé de tout ce qui s'est produit pour Nausicaa et ceux qui l'entourent depuis le tome 1 jusqu'à la fin : trop d'aventures tuent l'Aventure à mon humble avis. Nauicaa reste donc un très bon manga, un bon scénario, un monde intéressant, mais fatiguant à lire dans son ensemble, ou plutôt essouflant, car on ne s'arrête jamais...
Kuklos
Sans faire de jeu de mots hasardeux, on peut dire que "Kuklos" est un album très noir. On commence par suivre le narrateur lors de son adolescence et sa découverte du Ku Klux Klan. Celle-ci se fait très naturellement : c'est pour lui à peine une découverte, c'est juste... logique. Et puis le temps passe, et on le retrouve trente ans plus tard, toujours au sein du KKK, mais dans une situation plus élevée. Ce qui frappe dans "Kuklos", c'est le côté narratif de la chose. A aucun moment il n'y a de véritable réflexion, de dénonciation ou d'approbation du racisme, de la violence... L'histoire est juste racontée, montrée, de façon finalement assez détachée malgré la violence qui pourtant suinte de partout. Et les personnages sont violents. Tous. C'est d'ailleurs à mon avis un des points forts de cet album que de se concentrer là-dessus, le résultat est une haine omniprésente, sans fondement, sans tentative d'explication, rien que de la haine qui se nourrit d'elle-même. Le ton de sylvain Ricard est décidément très particulier, très sombre, plus encore que dans "Banquise". J'ai parfois un peu regretté le dessin, par moment pas assez fort ou dynamique à mon goût, mais à dire vrai il participe pour beaucoup à l'histoire et à sa réussite. Seul reproche, les passages narrés par la voix off, denses et importants pour l'histoire, mais qui créent une cassure dans le récit. Sans doute étaient-ils nécessaires pour faire tenir "Kuklos" en un tome (80 pages, quand même), mais bon, voilà, c'est un peu dommage quand même. Bref, à lire !
Golden Cup
Je suis un peu surpris par les notes attribuées à cette série. Je pense que ce premier tome vise évidemment à poser les personnages principaux et un début d'intrigue. Il laisse présager de bons nouveaux albums intéressants. Le dessin me parait au moins aussi bon que celui de la série mère Golden City.
Angus Powderhill
Beaucoup de personnes semblent avoir du mal avec les dessins, moi ils ne m'ont pas dérangé. C'est sûr, le trait n'est pas net et précis, il peut passer pour être un peu gribouillis par moments, mais la colorisation apporte beaucoup et on s'habitue très bien. Le scénario est génial, le tome 2 développe plus le personnage d'Angus et la trame de l'histoire, j'attends donc le tome 3 avec une certaine impatience ! Une belle série, je crois, et marquée par un dessin peut-être controversé mais qui au moins a le mérite d'être original. A lire et posséder !
Fée et tendres Automates
Cette série est sublime ou l'aurait vraiment été sans ce troisième et dernier tome avec tous ses défauts. Néanmoins cette série est un conte sublime qui émerveillera beaucoup de personnes, les dessins de Beatrice Tillier sont vraiment magnifique et inégalable malgré les efforts de Franck Leclercq. L'histoire est originale, superbement contée et envoûtante, mais le dernier tome rompt toute la magie et la poésie des premiers. Cette série est culte sur les deux premiers tomes mais le tome 3 fait baisser la note, dommage...
Johan et Pirlouit
Ahhhhhhh Johan et Pirlouit ! Une des Bd qui m'ont le plus marqué ! C'est sûr, je suis pas sortie y a longtemps de l'enfance (:D), mais quand même, j'aime toujours autant et je prends à chaque fois le même plaisir à les relire (surtout les premiers)... C'est vrai, c'est super ! Y a tout ce qui faut dedans, sans tomber dans le banal et les stéréotypes, il y a de bonnes histoires toujours pas si simples qu'elles en ont l'air, et niveau dessin, c'est du grand Peyo.... Géniale, cette série !
Ranma 1/2
4/5 en souvenir de mon enfance... Il y a quelques mois, j'ai eu un tilt, je me suis rappellée cette série que je regardais et donc j'ai lu le manga ! Et bien c'est très sympa, j'aime beaucoup ! Seulement j'en ai pas lu beaucoup et 38 tomes ça me fait peur... A mon avis au bout d'un moment la nouveauté n'est plus vraiment là... Toujours est-il que j'achèterai jusqu'au tome qui me lassera, car c'est une bonne série....
Marine
Ceux qui comme moi ont lu quelques Pif Gadget il y a 15 ou 20 ans se souviennent de ces histoires mignonnettes, sans prétention autre que de divertir. Le dessin de Pierre Tranchand (Les Profs) malgré son aspect très "jeunesse", fait preuve d'une belle vitalité, rehaussé par des couleurs très vives, adaptées au decorum traditionnel des pirates. Une série fort sympathique à (re)découvrir, puisque Clair de Lune a eu la bonne idée de rééditer les 8 albums parus chez le Lombard...
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
Une très agréable surprise, je ne pensais pas que j'aimerais autant. Premièrement j'aime le dessin, je le trouve loin d'être moche: on retrouve les ambiances ternes de Pacush Blues et on voit enfin P'tiluc dessiner des humains, ça change. Son dragon est carrément fendard, il tranche énormément avec les autres personnages, plus réalistes, sans que cela nuise à la cohérence de l'ensemble pour autant. Mais c'est bien au niveau du scénario que se fait la différence. P'tiluc fait s'interroger son Croisé sur les tenants et les aboutissants de son action: a-t-il le droit de massacrer au nom de Dieu? Lui pense que sa cause est juste mais l'irruption d'un "barbare" dans sa vie va peu à peu le faire douter de son intégrité morale. L'ensemble est abordé avec beaucoup de finesse, notamment la psychologie des deux "héros", sans pour autant que l'humour soit absent de cette histoire à priori sérieuse (anachronismes de langage notamment). Et force est de reconnaître que le mélange tient excellement la route; P'tiluc, un auteur vraiment à part...