Après 2 ans d'attente, on a enfin la suite et fin de ce dyptique. Bon, y a pas à tortiller, c'est du Chauvel tout craché: au niveau du thème (des truands pas tous de très haut vol), de la construction de l'histoire (chapitrage, histoires en parallèle) et de la fin, tout rappelle Chauvel. Cette répétition n'est pas un handicap, ça se lit vraiment bien, ça ne tire pas en longueur même si, comme le souligne Kael, c'est au final un poil vide, même pour un polar, ce qui m'empèche de mettre 4 étoiles. Très recommendable cependant.
Franchement, je ne m'attendais pas à ça. Et ma surprise est plutôt bonne.
Sur une trame qui ressemble incontestablement à celle du film abyss (que je connais un peu l'ayant vu 1000 fois environ... ok j'exagère un peu, mais un tout petit peu), cette série se construit autour d'un climat oppressant, aussi oppressant que celui des grandes profondeurs. Bon, les anaylses psychologiques du héros sont un peu tirées par les cheveux (et c'est pas forcément un profane qui vous affirme cela),et à la longue, elles prennent une place qui devient un peu lourde. Ceci dit, l'ensemble est quand même interessant à suivre. Je ne vois pas trop comment les choses vont se conclure, mais j'ai été jusqu'à ce troisième tome, assez pris par l'intrigue.
Juste un bémol qui justifie mes trois étoiles : le lettrage du tome 1 d'abord. Il est pénible... les "o" minuscule rendent la lecture galère. Le dessin ensuite. trés convenable durant les 2 premiers tomes, il semble dériver peu à peu au cours du tome 3. les personnages semblent même avoir changé de dessinateurs.
c'est un peu déboussolant.
Une bonne BD qui ce lit tout simplement avec de l'action.
Les personnages restent trés sympathiques.
Un dessin simple qui nous entraine dans la nouvelle ville de marseille.
Des couleurs attrayantent, un brin de réalisme à travers l'esprit et la culture de l'auteur.
Je ne sais si je dois mais le nom du site de l'auteur est inscrite à la derniere page d'un certain tome...
Ce n'est pas une BD culte mais en passe de le devenir.
Malek nous fait passer un bon momment donc laissons le temps et l'expérience à l'auteur pour nous emmener un peu plus loin de le plaisir...
Premier album assez mystérieux et lent é démarrer, on ne comprend pas grand chose, mais tout devient plus clair à la moitié tome 2 et c'est plutôt bien comme cela.
Un bon divertissement sans grande prétention...
Ce recueil d'histoires permet au lecteur de découvrir une des faces cachées d'Enki Bilal : son humour. L'homme en a, mais ne vous attendez pas à un humour qui vous fera rire à gorge déployée. Celui que pratique Enki Bilal est corrosif, désabusé et profondément cynique. Il y a peu d'espoir pour l'homme dans ces petits contes, il est soit trop con, ou trop insignifiant dans un univers qui le dépasse. Les plus motivés y verront peut-être, cachées derrière la farce, de véritables interrogations sur la condition humaine. Moi, j'y vois avant tout un ensemble de petits récits dont certains sont plus réussis que d'autres.
Indispensable pour ceux qui veulent avoir tout Bilal dans leur bibliothèque, un peu moins pour les autres.
J’aime beaucoup le dessin d’Alfred, j’aime ces personnages tordus auxquels il manque des membres, j’aime ces visages grimaçants, ces chairs abîmées et cette ambiance glauque à souhait. Ce dessinateur fait preuve d’une belle inventivité graphique. Malheureusement le scénario de ce diptyque m’enthousiasme un peu moins, il est intéressant, cela se laisse lire, mais rien n’est vraiment original ou surprenant. Et puis je trouve un peu cette histoire inutilement compliquée, on a l’impression qu’il faut les ¾ du récit pour expliquer les différentes relations qui unissent les personnages et mettre en place le récit, et que le dernier quart conclut l’affaire. Ce qui déséquilibre assez bien le récit. Mais cela reste une série recommandable, elle ne manque pas de poésie.
Je trouve ça, comment dire ... un peu chiant en fait. A part deux albums que je trouve assez remarquables (le 1 et le 4) les autres me barbent plus ou moins. Le thème abordé est assez ambitieux et l'idée de changer de dessinateurs pour un rythme de parution plus rapide ne nuit pas à la cohérence de la série. C'est juste que je trouve ça un peu rébarbatif sur la longueur.
C'est bien mais moins réussi que d'autres BD dans le même genre comme "On a tué Wild Bill". Moi qui ne suis pas très fan du style de Rosinski, je trouve que ça passe plutôt bien ici. Les couleurs sont vraiment ternes et ocres mais vont très bien avec le genre. Van Hamme n'a pas pondu un scénario à tomber par terre mais il synthétise assez bien le mythe du western. C'est presque 4/5.
Chabouté nous a concocté un album sur lequel il y a pas mal de choses à dire...
Côté graphisme tout d'abord. C'est toujours aussi typique de son style, très personnel. Il manie toujours avec autant de bonheur le noir et blanc, c'est une merveille. On aime ou on n'aime pas, moi j'adore.
Côté personnages ensuite. On retrouve dans cet album des "gueules" connues. Les vieilles sorcières, ici grenouilles de bénitier, la peintre (cf Zoé), et par-ci par-là des visages somme toute assez familiers à l'univers de Chabouté. Petit arrière-goût de déjà vu, donc.
Ce qui m'a époustouflé dans cet album, bien plus que dans tout autre qu'il ait fait jusqu'à présent, c'est l'ambiance. Elle est merveilleusement bien développée, et envahit le lecteur dès le tout début. Lugubre, sombre, glauque, oppressante, tenace, je suis véritablement épaté, c'est magnifique. Cela est dû en grande partie aux passages muets, comme par exemple les premières pages de l'album qui nous immergent dans cet univers fermé, mais aussi bien sûr aux personnages de Chabouté et aux expressions qu'il sait si bien leur faire prendre. (Et regardez comment il découpe la scène où le lapin est poursuivi, et le cheminement de la voiture de l'inspecteur ! Très bien fait, ça !!!)
Le scénario quant à lui est tout d'abord excellent. Le mystère est complet, on ne dispose de presque aucun indice, et on patauge dans la neige et le doute avec l'inspecteur Tarpon. Excellent donc, jusqu'à... la fin.
Eh bien oui, il devait y avoir un "mais", et pour moi, il se situe dans la conclusion de l'album, que je trouve somme toute très banale, et donc assez décevante. Un peu comme le soufflé de Gaston Lagaffe : l'ambiance est là, parfaite, la tension monte, monte, elle est patiemment construite pendant 130 pages, et soudain, pouf, le soufflé retombe.
J'aurais volontiers mis un à cet album, mais étant donnée la façon dont il se conclut, se sera un
Malgré cela, si vous aimez ce qu'a fait Chabouté (les Zoé, Sorcières et autres Pleine lune, je veux dire), vous pouvez vous ruer sur cet album, il en vaut la peine. Et sinon, vous pouvez aussi vous ruer dessus. A part la fin, il est génial.
Ha ça c'est très beau ! On ne peut pas nier ! Marini waouw!!!!
Mais bon moi j'ai été quand même pas mal déçu du scénario et surtout de la chute finale!
Et pis je sais pas ! Moi je me suis pas du tout attaché à ce personnage principal !
Ouais c'est pas mal, juste pas mal pour moi !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Ocean City
Après 2 ans d'attente, on a enfin la suite et fin de ce dyptique. Bon, y a pas à tortiller, c'est du Chauvel tout craché: au niveau du thème (des truands pas tous de très haut vol), de la construction de l'histoire (chapitrage, histoires en parallèle) et de la fin, tout rappelle Chauvel. Cette répétition n'est pas un handicap, ça se lit vraiment bien, ça ne tire pas en longueur même si, comme le souligne Kael, c'est au final un poil vide, même pour un polar, ce qui m'empèche de mettre 4 étoiles. Très recommendable cependant.
Les Aquanautes
Franchement, je ne m'attendais pas à ça. Et ma surprise est plutôt bonne. Sur une trame qui ressemble incontestablement à celle du film abyss (que je connais un peu l'ayant vu 1000 fois environ... ok j'exagère un peu, mais un tout petit peu), cette série se construit autour d'un climat oppressant, aussi oppressant que celui des grandes profondeurs. Bon, les anaylses psychologiques du héros sont un peu tirées par les cheveux (et c'est pas forcément un profane qui vous affirme cela),et à la longue, elles prennent une place qui devient un peu lourde. Ceci dit, l'ensemble est quand même interessant à suivre. Je ne vois pas trop comment les choses vont se conclure, mais j'ai été jusqu'à ce troisième tome, assez pris par l'intrigue. Juste un bémol qui justifie mes trois étoiles : le lettrage du tome 1 d'abord. Il est pénible... les "o" minuscule rendent la lecture galère. Le dessin ensuite. trés convenable durant les 2 premiers tomes, il semble dériver peu à peu au cours du tome 3. les personnages semblent même avoir changé de dessinateurs. c'est un peu déboussolant.
Malek Sliman
Une bonne BD qui ce lit tout simplement avec de l'action. Les personnages restent trés sympathiques. Un dessin simple qui nous entraine dans la nouvelle ville de marseille. Des couleurs attrayantent, un brin de réalisme à travers l'esprit et la culture de l'auteur. Je ne sais si je dois mais le nom du site de l'auteur est inscrite à la derniere page d'un certain tome... Ce n'est pas une BD culte mais en passe de le devenir. Malek nous fait passer un bon momment donc laissons le temps et l'expérience à l'auteur pour nous emmener un peu plus loin de le plaisir...
Le Traque Mémoire
Premier album assez mystérieux et lent é démarrer, on ne comprend pas grand chose, mais tout devient plus clair à la moitié tome 2 et c'est plutôt bien comme cela. Un bon divertissement sans grande prétention...
Mémoires d'outre-espace
Ce recueil d'histoires permet au lecteur de découvrir une des faces cachées d'Enki Bilal : son humour. L'homme en a, mais ne vous attendez pas à un humour qui vous fera rire à gorge déployée. Celui que pratique Enki Bilal est corrosif, désabusé et profondément cynique. Il y a peu d'espoir pour l'homme dans ces petits contes, il est soit trop con, ou trop insignifiant dans un univers qui le dépasse. Les plus motivés y verront peut-être, cachées derrière la farce, de véritables interrogations sur la condition humaine. Moi, j'y vois avant tout un ensemble de petits récits dont certains sont plus réussis que d'autres. Indispensable pour ceux qui veulent avoir tout Bilal dans leur bibliothèque, un peu moins pour les autres.
Abraxas
J’aime beaucoup le dessin d’Alfred, j’aime ces personnages tordus auxquels il manque des membres, j’aime ces visages grimaçants, ces chairs abîmées et cette ambiance glauque à souhait. Ce dessinateur fait preuve d’une belle inventivité graphique. Malheureusement le scénario de ce diptyque m’enthousiasme un peu moins, il est intéressant, cela se laisse lire, mais rien n’est vraiment original ou surprenant. Et puis je trouve un peu cette histoire inutilement compliquée, on a l’impression qu’il faut les ¾ du récit pour expliquer les différentes relations qui unissent les personnages et mettre en place le récit, et que le dernier quart conclut l’affaire. Ce qui déséquilibre assez bien le récit. Mais cela reste une série recommandable, elle ne manque pas de poésie.
Le Décalogue
Je trouve ça, comment dire ... un peu chiant en fait. A part deux albums que je trouve assez remarquables (le 1 et le 4) les autres me barbent plus ou moins. Le thème abordé est assez ambitieux et l'idée de changer de dessinateurs pour un rythme de parution plus rapide ne nuit pas à la cohérence de la série. C'est juste que je trouve ça un peu rébarbatif sur la longueur.
Western
C'est bien mais moins réussi que d'autres BD dans le même genre comme "On a tué Wild Bill". Moi qui ne suis pas très fan du style de Rosinski, je trouve que ça passe plutôt bien ici. Les couleurs sont vraiment ternes et ocres mais vont très bien avec le genre. Van Hamme n'a pas pondu un scénario à tomber par terre mais il synthétise assez bien le mythe du western. C'est presque 4/5.
La Bête
Chabouté nous a concocté un album sur lequel il y a pas mal de choses à dire... Côté graphisme tout d'abord. C'est toujours aussi typique de son style, très personnel. Il manie toujours avec autant de bonheur le noir et blanc, c'est une merveille. On aime ou on n'aime pas, moi j'adore. Côté personnages ensuite. On retrouve dans cet album des "gueules" connues. Les vieilles sorcières, ici grenouilles de bénitier, la peintre (cf Zoé), et par-ci par-là des visages somme toute assez familiers à l'univers de Chabouté. Petit arrière-goût de déjà vu, donc. Ce qui m'a époustouflé dans cet album, bien plus que dans tout autre qu'il ait fait jusqu'à présent, c'est l'ambiance. Elle est merveilleusement bien développée, et envahit le lecteur dès le tout début. Lugubre, sombre, glauque, oppressante, tenace, je suis véritablement épaté, c'est magnifique. Cela est dû en grande partie aux passages muets, comme par exemple les premières pages de l'album qui nous immergent dans cet univers fermé, mais aussi bien sûr aux personnages de Chabouté et aux expressions qu'il sait si bien leur faire prendre. (Et regardez comment il découpe la scène où le lapin est poursuivi, et le cheminement de la voiture de l'inspecteur ! Très bien fait, ça !!!) Le scénario quant à lui est tout d'abord excellent. Le mystère est complet, on ne dispose de presque aucun indice, et on patauge dans la neige et le doute avec l'inspecteur Tarpon. Excellent donc, jusqu'à... la fin. Eh bien oui, il devait y avoir un "mais", et pour moi, il se situe dans la conclusion de l'album, que je trouve somme toute très banale, et donc assez décevante. Un peu comme le soufflé de Gaston Lagaffe : l'ambiance est là, parfaite, la tension monte, monte, elle est patiemment construite pendant 130 pages, et soudain, pouf, le soufflé retombe. J'aurais volontiers mis un
à cet album, mais étant donnée la façon dont il se conclut, se sera un
Malgré cela, si vous aimez ce qu'a fait Chabouté (les Zoé, Sorcières et autres Pleine lune, je veux dire), vous pouvez vous ruer sur cet album, il en vaut la peine. Et sinon, vous pouvez aussi vous ruer dessus. A part la fin, il est génial.
l'Etoile du Désert
Ha ça c'est très beau ! On ne peut pas nier ! Marini waouw!!!! Mais bon moi j'ai été quand même pas mal déçu du scénario et surtout de la chute finale! Et pis je sais pas ! Moi je me suis pas du tout attaché à ce personnage principal ! Ouais c'est pas mal, juste pas mal pour moi !