Attention, ceci n'est qu'en partie une BD au sens stricte du terme. Il y a relativement peu de planches de BD, pour beaucoup de pages explicatives.
Avant de le lire, je l'ai prêté à quelqu'un de l'ambassade Française du Rwanda, présent pendant les évenements, afin qu'il valide ou non ce qui a été dit dans ce livre. Verdict : tout ce qui est dit est vrai, bien qu'un peu superficiel.
Alors je me plonge dans ce livre, presque avec appréhension puisque je m'attends à ne pas sourire beaucoup, loin de là. J'avais raison, tout y est, entre la haine centenaire et l'incompréhension entre les Tutsis et les Hutus, mais pas seulement.
On voit aussi les effets de la colonisation, de la décolonisation, et le pouvoir des pays colonisateurs sur l'Afrique en général, encore aujourd'hui.
Ce livre est bien fait, il nous permet non pas d'expliquer ce qui s'est passé, encore moins de l'excuser, mais au moins de le comprendre un peu.
Ceci dit, malgré les nombreuses qualités de ce livre, il reste certains passage plutôt chiants à lire... c'est dommage.
Toutes ces 8 petites histoires ne sont pas extraordinaires. J'ai été étonné de croiser de l'humour, alors que je m'attendais à un truc SF pur et dur. La chute de la première histoire est clairement évidente, certaines sont un peu plus fines. On sent que ça a été fait il y a près de 30 ans avec un "présid'ordre" qui rappelle un certain président français de ces années. Sinon pour le titre il est un peu sans sens, à part le fait (hommage peut-être ?) de reprendre et détourner un célèbre titre de Chateaubriand.
A lire si vous aimez Bilal.
N'attendez pas ici un polar typique, avec des meurtres, des histoires de truand ou je ne sais quoi, quelque chose que pourrait vous sortir un David Chauvel (ce n'est pas une critique contre ce dernier type de récit). Non ici c'est plus une critique du système comme semble aimer les faire Davodeau. Une petite gare paumée, ses gens qui vont au boulot tous les matins, des gamins qui ne savent pas quoi faire de leur temps et qui veulent jouer au caïd. L'un d'eux joue au dur mais en réalité, il est dépassé par la "mission" qu'on lui a confié. L'autre est complètement inconscient, heureusement qu'on n'en trouve pas tous les jours des comme ça.
Il n'y a rien de vraiment exceptionnel, l'histoire se déroule tranquillement. On la suit sans réelle surprise.
Bon bah je suis carrément plus partagé que les avis précédents qui allaient du "très bien" au "pas aimé"... "Réglement de contes", c'est... moyen, tout simplement, pas la bd du siècle, qui a des défauts mais heureusement aussi des qualitées !
Je trouve l'histoire assez intéressante et je trouve plutôt original le fait de choper des morceaux, des références de divers contes qu'on a pu lire étant mino, l'idée est bonne ! Après, je sais pas si ça a été bien exploité... Les dialogues sont plutôt bons dans l'ensemble, même si certains sont assez risibles : Mais c'est pas une pisseuse qui va nous arrêter... On est des loups bordel !! Mouais, certains trucs à revoir quand même...
Sinon les dessins sont pas mauvais, mais il y a quelques maladresses, on sent que c'est un 1er album pour l'auteur, il va progresser, y a pas de doutes !
Bon maintenant, il faut voir le prochain et dernier album pour bien juger du scénario...
Une agréable surprise !
Mosdi fait parti de ces scénaristes que j'apprécie généralement, et je dois bien reconnaître que ce tome 1 ne fait pas mentir ce que je pense de lui. (Heureusement que son batonnet n'arrive pas en bas... Cherchez bien ! ;-) )
L'histoire part sur un rythme assez soutenu, et nous dévoile petit à petit ce vers quoi nous devrions nous diriger. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la mise en place et il est encore difficile de se faire une idée précise, mais il y a des idées intéressantes.
Toutefois, c'est bien plus dans le dessin et la mise en couleur que j'ai pris du plaisir à lire cette album. En effet, les dessins sont très agréables, notamment quand les protagonistes arrivent sur l'île, tandis que la luminosité qui se dégage de la mise en couleur est vraiment magnifique ! Et que dire de la toute dernière planche ? Je la trouve superbe !
J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre une étoile. Ca n'est certes pas le meilleur Tronchet (on ne retrouve pas entièrement le cynisme de "Raymond Calbuth" ou "Jean-Claude Tergal"), mais ça reste d'une qualité assez supérieure à la moyenne. Ces deux tomes sont joyeusement blasphématoires et vraiment originaux (le premier étant assez supérieur au second il est vrai), le dessin est minimaliste mais pas désagréable du tout. Certains gags du premier tome m'ont vraiment fait marré ("Jésus, peux-tu aider ces lépreux? Ah, le con, il les a multiplié").
Je n'arrive cependant pas à comprendre pourquoi, lorsque Jésus retrouve Judas dans le second tome, ce dernier se met soudainement à prendre l'accent juif (avec tout ce que ça a de caricatural). J'ose espérer que ça n'est qu'une tentative d'humour qui tombe à plat.
Quelqu'un m'a dit que les nouvelles couleurs faites pour la réédition du tome 1 chez Soleil étaient nettement meilleures que les originales. Ma note aurait donc était probablement inférieure si j'avais eu à lire cette version tant je trouve que la couleur ne sert pas du tout les dessins de Varanda sur la Geste. Son trait est précis et ses héroïnes sublimes. L'idée de base est intéressante mais son développement m'apparait raté : les ficelles sont toutes plus grosses les unes que les autres, et l'enchainement "dépucelage de l'écuyère / confrontation dragon" expédiée en quelques pages apparait pour le moins sommaire.
Les tomes 2 et 3 m'ont un peu plus convaincu; Varanda n'est plus là mais Briones assume l'héritage de manière convaincante dans le tome 2. Le 3 est moins agréable ceci dit. Encore une fois, je n'ai pas été enthousiasmé par la mise en couleur mais c'est tout de même loin d'être insupportable. Les scénarii d'Ange sontplus évolués et recherchés que ceux du premier tome, ce qui rehausse l'intérêt de cette série, qui reste néammoins très dispensable et devrait rapidement me lasser si le principe d'histoires indépendantes reste absolument le même tout au long de la série.
A noter que la série sera une succession d'histoires de fantômes ayant pour lien commun le bon samaritain de la radio.
Tome 1:
La fin est tout bonnement géniale. A elle seule, elle fait de cet album un incontournable. Elle est surprenante, ouverte et m'a fait refermer cette BD un sourire de plaisir aux lèvres.
Sans être aussi éblouissante que sa conclusion, l'histoire en elle-même est plutôt prenante et joue parfaitement avec les canons du genre. Il y a du Carpenter à sa meilleure époque dans cette histoire de fantomes et le côté organique des scènes de l'abattoir ne sont pas sans rappeler Cronenberg. Rien d'étonnant quand on sait que le dessinateur est un grand fan de cinéma fantastique. Toutes ces influences participent à l'univers de cette histoire qui sans être d'une grande originalité n'en est pas moins effrayante.
Tome 2:
Un semi échec à côté d'un premier tome magistral. Huis-clos angoissant à la géographie parfaitement adaptée (une parking sous-terrain), cette histoire étouffante reste malheureusement assez classique, la fin convenue et rapidement expédiée corroborant cette impression. Rien d'insupportable, l'ensemble se lit d'ailleurs avec un certain plaisir mais on est bien loin du choc du premier tome qui reste pour moi à ce jour la meilleure histoire d'horreur en bande dessinée, genre extrêmement difficile pour ce média.
Tome 3:
Franchement raté avec une fin vraiment décevante. Où est donc passé cette maitrise du suspens et de l'horreur, ce côté angoissant du premier tome? Vu la dégringolade continue je passe ma note à 3 et déconseille l'achat. A part celui du premier tome bien sur!
Des auteurs de grand talent réunis autour d'une idée de départ absolument excellente donc les gags ne sont malheureusement pas toujours développés autant qu'ils pouraient l'être. Certains sont cependant bien fendards (Faut-il invoquer les démons?, Pourquoi y a-t-il toujours des bagares dans les tavernes?) et la mise en abyme de la fin est très réussie. Comme il a été dit plus bas, les 3 héros sont assez peu charismatiques mais la nature même de ce livre (gags de quelques pages) n'aide pas vraiment au développement de leur caractère qui apparait ici accessoire. Un bon moment de lecture au final.
Mon avis va paraître très laudatif par rapport aux autres! Tout ce qui est mentionné est vrai: c'est extrêmement violent (oh des tripes à l'air) mais en même temps les vikings n'étaient pas réputés pour faire dans la dentelle (oh une femme violée). Mitton prend le parti de rendre cette cruauté dans son histoire; ça devient parfois un peu écoeurant (oh une tête décapitée) mais ce genre réaliste et violent a également sa place dans le paysage BD, je pense (oh un sacrifice!). Je suis de plus assez client du trait de Mitton: ses personnages féminins sont souvent assez sublimes, même si probablement moins développés que dans Vae Victis avec Rocca au scénario.
Bref, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre, si la violence vous insupporte, passez votre chemin mais dans le cas contraire les 3 premiers tomes au moins constituent une lecture intéressante pour peu que l'on sache à quoi s'attendre (oh un pal!).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Pawa
Attention, ceci n'est qu'en partie une BD au sens stricte du terme. Il y a relativement peu de planches de BD, pour beaucoup de pages explicatives. Avant de le lire, je l'ai prêté à quelqu'un de l'ambassade Française du Rwanda, présent pendant les évenements, afin qu'il valide ou non ce qui a été dit dans ce livre. Verdict : tout ce qui est dit est vrai, bien qu'un peu superficiel. Alors je me plonge dans ce livre, presque avec appréhension puisque je m'attends à ne pas sourire beaucoup, loin de là. J'avais raison, tout y est, entre la haine centenaire et l'incompréhension entre les Tutsis et les Hutus, mais pas seulement. On voit aussi les effets de la colonisation, de la décolonisation, et le pouvoir des pays colonisateurs sur l'Afrique en général, encore aujourd'hui. Ce livre est bien fait, il nous permet non pas d'expliquer ce qui s'est passé, encore moins de l'excuser, mais au moins de le comprendre un peu. Ceci dit, malgré les nombreuses qualités de ce livre, il reste certains passage plutôt chiants à lire... c'est dommage.
Mémoires d'outre-espace
Toutes ces 8 petites histoires ne sont pas extraordinaires. J'ai été étonné de croiser de l'humour, alors que je m'attendais à un truc SF pur et dur. La chute de la première histoire est clairement évidente, certaines sont un peu plus fines. On sent que ça a été fait il y a près de 30 ans avec un "présid'ordre" qui rappelle un certain président français de ces années. Sinon pour le titre il est un peu sans sens, à part le fait (hommage peut-être ?) de reprendre et détourner un célèbre titre de Chateaubriand. A lire si vous aimez Bilal.
Le réflexe de survie
N'attendez pas ici un polar typique, avec des meurtres, des histoires de truand ou je ne sais quoi, quelque chose que pourrait vous sortir un David Chauvel (ce n'est pas une critique contre ce dernier type de récit). Non ici c'est plus une critique du système comme semble aimer les faire Davodeau. Une petite gare paumée, ses gens qui vont au boulot tous les matins, des gamins qui ne savent pas quoi faire de leur temps et qui veulent jouer au caïd. L'un d'eux joue au dur mais en réalité, il est dépassé par la "mission" qu'on lui a confié. L'autre est complètement inconscient, heureusement qu'on n'en trouve pas tous les jours des comme ça. Il n'y a rien de vraiment exceptionnel, l'histoire se déroule tranquillement. On la suit sans réelle surprise.
Règlement de contes
Bon bah je suis carrément plus partagé que les avis précédents qui allaient du "très bien" au "pas aimé"... "Réglement de contes", c'est... moyen, tout simplement, pas la bd du siècle, qui a des défauts mais heureusement aussi des qualitées ! Je trouve l'histoire assez intéressante et je trouve plutôt original le fait de choper des morceaux, des références de divers contes qu'on a pu lire étant mino, l'idée est bonne ! Après, je sais pas si ça a été bien exploité... Les dialogues sont plutôt bons dans l'ensemble, même si certains sont assez risibles : Mais c'est pas une pisseuse qui va nous arrêter... On est des loups bordel !! Mouais, certains trucs à revoir quand même... Sinon les dessins sont pas mauvais, mais il y a quelques maladresses, on sent que c'est un 1er album pour l'auteur, il va progresser, y a pas de doutes ! Bon maintenant, il faut voir le prochain et dernier album pour bien juger du scénario...
Sheewowkees
Une agréable surprise ! Mosdi fait parti de ces scénaristes que j'apprécie généralement, et je dois bien reconnaître que ce tome 1 ne fait pas mentir ce que je pense de lui. (Heureusement que son batonnet n'arrive pas en bas... Cherchez bien ! ;-) ) L'histoire part sur un rythme assez soutenu, et nous dévoile petit à petit ce vers quoi nous devrions nous diriger. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la mise en place et il est encore difficile de se faire une idée précise, mais il y a des idées intéressantes. Toutefois, c'est bien plus dans le dessin et la mise en couleur que j'ai pris du plaisir à lire cette album. En effet, les dessins sont très agréables, notamment quand les protagonistes arrivent sur l'île, tandis que la luminosité qui se dégage de la mise en couleur est vraiment magnifique ! Et que dire de la toute dernière planche ? Je la trouve superbe !
Sacré Jésus !
J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre une étoile. Ca n'est certes pas le meilleur Tronchet (on ne retrouve pas entièrement le cynisme de "Raymond Calbuth" ou "Jean-Claude Tergal"), mais ça reste d'une qualité assez supérieure à la moyenne. Ces deux tomes sont joyeusement blasphématoires et vraiment originaux (le premier étant assez supérieur au second il est vrai), le dessin est minimaliste mais pas désagréable du tout. Certains gags du premier tome m'ont vraiment fait marré ("Jésus, peux-tu aider ces lépreux? Ah, le con, il les a multiplié"). Je n'arrive cependant pas à comprendre pourquoi, lorsque Jésus retrouve Judas dans le second tome, ce dernier se met soudainement à prendre l'accent juif (avec tout ce que ça a de caricatural). J'ose espérer que ça n'est qu'une tentative d'humour qui tombe à plat.
La Geste des Chevaliers Dragons
Quelqu'un m'a dit que les nouvelles couleurs faites pour la réédition du tome 1 chez Soleil étaient nettement meilleures que les originales. Ma note aurait donc était probablement inférieure si j'avais eu à lire cette version tant je trouve que la couleur ne sert pas du tout les dessins de Varanda sur la Geste. Son trait est précis et ses héroïnes sublimes. L'idée de base est intéressante mais son développement m'apparait raté : les ficelles sont toutes plus grosses les unes que les autres, et l'enchainement "dépucelage de l'écuyère / confrontation dragon" expédiée en quelques pages apparait pour le moins sommaire. Les tomes 2 et 3 m'ont un peu plus convaincu; Varanda n'est plus là mais Briones assume l'héritage de manière convaincante dans le tome 2. Le 3 est moins agréable ceci dit. Encore une fois, je n'ai pas été enthousiasmé par la mise en couleur mais c'est tout de même loin d'être insupportable. Les scénarii d'Ange sontplus évolués et recherchés que ceux du premier tome, ce qui rehausse l'intérêt de cette série, qui reste néammoins très dispensable et devrait rapidement me lasser si le principe d'histoires indépendantes reste absolument le même tout au long de la série.
Dans la nuit
A noter que la série sera une succession d'histoires de fantômes ayant pour lien commun le bon samaritain de la radio. Tome 1: La fin est tout bonnement géniale. A elle seule, elle fait de cet album un incontournable. Elle est surprenante, ouverte et m'a fait refermer cette BD un sourire de plaisir aux lèvres. Sans être aussi éblouissante que sa conclusion, l'histoire en elle-même est plutôt prenante et joue parfaitement avec les canons du genre. Il y a du Carpenter à sa meilleure époque dans cette histoire de fantomes et le côté organique des scènes de l'abattoir ne sont pas sans rappeler Cronenberg. Rien d'étonnant quand on sait que le dessinateur est un grand fan de cinéma fantastique. Toutes ces influences participent à l'univers de cette histoire qui sans être d'une grande originalité n'en est pas moins effrayante. Tome 2: Un semi échec à côté d'un premier tome magistral. Huis-clos angoissant à la géographie parfaitement adaptée (une parking sous-terrain), cette histoire étouffante reste malheureusement assez classique, la fin convenue et rapidement expédiée corroborant cette impression. Rien d'insupportable, l'ensemble se lit d'ailleurs avec un certain plaisir mais on est bien loin du choc du premier tome qui reste pour moi à ce jour la meilleure histoire d'horreur en bande dessinée, genre extrêmement difficile pour ce média. Tome 3: Franchement raté avec une fin vraiment décevante. Où est donc passé cette maitrise du suspens et de l'horreur, ce côté angoissant du premier tome? Vu la dégringolade continue je passe ma note à 3 et déconseille l'achat. A part celui du premier tome bien sur!
La quête des réponses
Des auteurs de grand talent réunis autour d'une idée de départ absolument excellente donc les gags ne sont malheureusement pas toujours développés autant qu'ils pouraient l'être. Certains sont cependant bien fendards (Faut-il invoquer les démons?, Pourquoi y a-t-il toujours des bagares dans les tavernes?) et la mise en abyme de la fin est très réussie. Comme il a été dit plus bas, les 3 héros sont assez peu charismatiques mais la nature même de ce livre (gags de quelques pages) n'aide pas vraiment au développement de leur caractère qui apparait ici accessoire. Un bon moment de lecture au final.
Chroniques Barbares
Mon avis va paraître très laudatif par rapport aux autres! Tout ce qui est mentionné est vrai: c'est extrêmement violent (oh des tripes à l'air) mais en même temps les vikings n'étaient pas réputés pour faire dans la dentelle (oh une femme violée). Mitton prend le parti de rendre cette cruauté dans son histoire; ça devient parfois un peu écoeurant (oh une tête décapitée) mais ce genre réaliste et violent a également sa place dans le paysage BD, je pense (oh un sacrifice!). Je suis de plus assez client du trait de Mitton: ses personnages féminins sont souvent assez sublimes, même si probablement moins développés que dans Vae Victis avec Rocca au scénario. Bref, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre, si la violence vous insupporte, passez votre chemin mais dans le cas contraire les 3 premiers tomes au moins constituent une lecture intéressante pour peu que l'on sache à quoi s'attendre (oh un pal!).