Les derniers avis (48451 avis)

Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

Cette série, j'ai vraiment du mal à la noter. Alors je met une note moyenne. Bien sur, les dessins peuvent être très beaux, mais il ne le sont pas toujours. Les idées foisonnent, la créativité est là, mais souvent pour ne mener nulle part, la fin de chaque tome n'en etant pas vraiment une. C' est un peu sans queue ni tête et si c'est parfois drole, ça peut aussi être lassant. Moi, je ne conseillerais pas l'achat de ce Bilal là.

03/08/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série La Débauche
La Débauche

Un bon petit Tardi, sans plus. Je dirais pour résumer mon impression, que l'histoire est bien menée, avec beaucoup de maitrise, mais malheureusement sans grande originalité. Certains personnages sont attachants, d'autre à peine abordés, d'autres encores trop caricaturaux. Pour moi, au final, les auteurs se sont fait plaisir, et somme toute, ça reste très lisible.

03/08/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Aldébaran
Aldébaran

J’ai enfin lu Aldébaran, le best-seller de Léo ! Comme tout le monde, le dessin me rebutait un peu mais je m’y suis fait. Comme Thepat j’ai trouvé que certains passages sentimentaux étaient très artificiels et ne volaient pas beaucoup plus haut qu’un épisode d’"Hélène et les garçons" mais j’en ai vite fait abstraction. Aldébaran n’a rien d’une intrigue psychologique… et c'est tant mieux parce que sur ce plan-là, Léo est aussi habile qu'un éléphant au volant d'une 2CV... Très heureusement les qualités de cette série sont là pour compenser : le rythme est alerte et enlevé, le suspense et le mystère bien gérés, la fantaisie animalière amuse… Une lecture agréable, vraiment… Allez, hop ! Bételgeuse me voilà ! *****************SPOILER************************ La fin? Bah oui... grosse comme un camion, plus qu'invraisemblable mais étrangement, je l'accepte, elle a presque un côté fantastique ou même "Conte de fées"...

03/08/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Histoires d'en ville
Histoires d'en ville

Un polar sympa, c'est sûr, même si je dois avouer que j'ai trouvé le 2e tome relativement rebarbatif. C'est dommage, ça partait pas mal du tout, et la 3e tome est lui aussi très bon. Le dessin est lui aussi assez irrégulier, certaines planches semblent un peu brouillon, même les perso sont pas toujours reconnaissables, mais dans l'ensemble, c'est quand même très beau, voir même sublime. Bon oui, c'est un bon polar, mais ce n'est pas un incontournable.

02/08/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Asphodèle
Asphodèle

J’ai bien aimé ce diptyque. Certes, ce n’est pas de la grande bd et son but n’est pas atteint si celui-ci est de faire peur au lecteur. Mais le savoir-faire de Corbeyran permet de compenser le manque d’originalité de cette série. D’ailleurs, je commence à apprécier cet auteur qui sait diversifier ses scénarios avec une constante : un découpage toujours aussi efficace. Quant au dessin de D’Fali, il est propre mais pêche sans doute par un manque de personnalité. Par contre, la mise en couleur gâche vraiment les planches par des effets de lumières excessifs ! Cette série se lit donc bien et présente l’avantage de se conclure après 2 tomes, ça nous change des séries à rallonge ! ;)

02/08/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Parker et Badger
Parker et Badger

J’ai été aussi enthousiaste que Ro et ArzaK à la lecture de Parker & Badger. En effet, les gags sont souvent drôle voire même hilarant ! Rarement une série humoristique aura mis autant mes zygomatiques à contribution ... Cuadrado fait donc mouche avec Parker, paresseux et pantouflard, et Badger, son blaireau intellec qui essaie d’arranger les choses tant bien que mal pour lui trouver du boulot ou éluder le loyer de l’appart. Le dessin, à la fois tout en rondeur et décontracté, est bien adapté au ton de la série. Je trouve d’ailleurs que le style de l’auteur est fort proche de la bande à Tchô, étonnant donc qu’il n’ai pas été publié par Glénat. Bref, lire Parker & Badger Ca met de bonne humeur A lire sans modération . . . jusqu'au tome 4 ! Après, le niveau baisse (raison de ma note).

02/08/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Amerikkka
Amerikkka

Amerikkka est une série de tomes indépendants ayant comme toile de fond les agissements du Ku Klux Klan de nos jours sur le continent américain. Les recherches documentaires effectuées par Martin, le scénariste, sont importantes et cela se ressent bien à la lecture. D’ailleurs, un complément d’information très instructif sur l’historique de ce mouvement se trouve en fin des tomes 1 et 2. Cette volonté de l’auteur d’être le plus proche possible de la réalité est louable mais ne suffit malheureusement pas à rendre la bd captivante. Certes, j’ai appris beaucoup de choses sur le Klan (historique, organisation, ...) mais j’attendais aussi un peu plus de relief au niveau de l’histoire, enfin, juste de quoi susciter l’intérêt et l’envie de lire la suite avidement. C’est justement ce qui fait défaut, les récits se terminant de manière trop conventionnelle. Chaque histoire est donc bien documentée mais trop lisse et peu accrochant en fin de compte. Un bon point par contre, chaque tome explore des endroits et des contextes variés. Quant au dessin d’Otéro, il présente quelques similitudes avec celui de Simon dans Rails (les personnages surtout). C’est un peu particulier. C’est pas trop le style que je préfère ... la mise en couleur est un peu vive dans les tomes 1 et 3, plus tamisée dans le 2. Pour celui qui veut se faire une bonne idée de la série, je conseille le deuxième opus qui est pas mal, tant au niveau du récit que de la qualité des planches. C’est aussi peut être parce que l’action se situe dans le berceau même du KKK.

02/08/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série K une jolie comète
K une jolie comète

J'ai été assez déçu par cette histoire. Non seulement c'est court mais je n'ai pas vraiment trouvé la grâce, la finesse que je m'attendais à y trouver. C'est une histoire mignone, qui se veut un peu triste et mélancolique, qui ,effectivement, ne laisse pas totalement indifférent pendant la lecture mais qui ne m'a pas vraiment marqué une fois le livre refermé; pas du tout l'une de ses histoires que l'on ressasse de longues minutes une fois la dernière page lue. Le dessin est sympa, tout en rondeur mais participe peut-être un peu à ce phénomène de distanciation.

02/08/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

A la lecture des Forêts d’Opale, on peut remarquer à quel point cette série puise bon nombre de ses éléments structurels dans les autres succès estampillés par Sieur Arleston. Ainsi, les personnages sont facilement transposables à ceux de Lanfeust : Urfold dans la peau de Nicolède ; Darko dans celui de Lanfeust ; Sleilo, un mélange de Cixi et de Cybil ; Tara pour Cian et Ghörg qui a autant d’humour qu’Hébus. On retrouve aussi le côté inquisition du Chant d’Excalibur à travers le clergé de la Lumière. Quant au monde en lui même, la canopée verte d’Opale est à l’image du dédale de rues de Dandale, l’immense ville recouvrant l’univers des Maîtres Cartographes. L’originalité n’est donc pas de mise mais la lecture reste agréable. Arleston, comme souvent, maîtrise bien son sujet et propose quelque chose d’intéressant. Toutefois, le dessin de Pellet, et plus encore la couleur informatisée, ne m’accrochent guère mais cela ne gène pas la lecture. Mention spéciale à Ghörg qui est vraiment trop ! ;) Reste à voir comment Arleston va gérer la suite de cette série, en espérant qu’elle ne se termine pas comme Les Maîtres Cartographes. Série pas indispensable, certes, mais c’est loin d’être une bouse, fut-elle celle d’un Pétaure ou mieux, d’un Waphan ! :)

02/08/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Robur
Robur

Robur est une série kitchissime et pourtant pas du tout désagréable. Les personnages sont des caricatures vivantes, les poses (surtout celles des femmes aux gros seins) sont figées, à la limite du ridicule, l'ensemble est super manichéen et on a s'attend à tout moment à entendre "Queen" commencer à chanter tant on a l'impression de voir le cousin de Flash Gordon. Malgré ces défauts qui apparaitront à certain rédhibitoires (et je le comprends), je trouve cette série pas mal du tout. L'uchronie est maitrisée, sous couvert d'un hommage à Jules Vernes par forcément original, et l'univers, aux côtés un peu steam-punk, est plutôt bien planté; on rentre sans problèmes dans cette histoires de Sélénites envahisseurs, le deuxième tome étant assez nettement supérieur au premier en ce qui concerne la densité et l'intérêt de cette histoire. Un nanard donc mais un bon.

02/08/2004 (modifier)