Décidément, j'ai du mal à accrocher aux scénars de Gaiman... Que ce soit Black Orchid, The Last Temptation ou Mr. Punch, à chaque fois, je reste sur ma faim. Faudra que j'essaie un de ses romans un jour.
Le travail graphique de son éternel acolyte Dave McKean me semble, en revanche, plus intéressant. Son style, qui mélange différentes techniques (crayonnés, fusains, acrylique, collages, photos...), est pour le moins original (même s'il rappelle un peu celui de Sienkiewicz, dont McKean est un fan avoué), et très inhabituel dans le monde des comics, et même dans le monde de la BD en général. Cela dit, ce n'est pas très accrocheur et ça rebute pas mal de monde : la plupart des gens qui l'ouvrent par curiosité la reposent après l'avoir feuilletée trois secondes...
Je pourrais quasiment recopier mot pour mot ma critique de Violent Cases, une autre BD des mêmes auteurs... Une fois de plus, des illustrations originales, étonnantes et surprenantes au service d'un scénar qui promet plus qu'il ne donne (il installe une ambiance sombre et mystérieuse et on s'attend à voir l'histoire basculer dans le fantastique ou l'épouvante, mais en définitive rien ne se produit).
En fait, cette déception est due à ce qui est, à mon avis, le thème même de la BD : comment les choses qui nous paraissent si mystérieuses et effrayantes quand on est p'tit finissent par se révéler bêtement banales et explicables quand on grandit. Ainsi la sirène n'est qu'une femme déguisée ; le train fantôme ne contient que des squelettes en plastique, des pierres tombales en carton et des masques en caoutchouc ; l'affreuse voix de Mr. Punch peut être reproduite par n'importe qui grâce au gadget adéquat ; Mr. Punch lui-même n'est qu'une vilaine marionnette sans vie, etc. Mais la façon dont le même thème est traité par Tronchet en quelques pages de Jean-Claude Tergal m'a beaucoup plus touché que cet album...
Au même titre que "Mégalex", voici le type de série de Jodorowsky que non, vraiment, je n'aime pas du tout. Tout est tellement froid et inhumain, que ca m'en donne la chair de poule, brrrr....
Artificiel : tel est le mot qui convient le mieux à l'ensemble de la série. Scénario artificiel ultra tracto-capilaire, dessin artificiel vraiment pas adapté à la bande dessinée,...
L'histoire en elle même pourrait être intéressante... mais tout est présenté de facon tellement étrange que s'en est imbuvable.
On nage dans le délire de l'auteur, visions psychothiques d'un monde très lointain (un peu à la facon de la caste des méta-barrons), ce qui n'aide pas des masses tant les repères sont maigres pour s'attacher à l'ensemble. Dans la caste, s'est assez bien conté... mais là, non, ca ne va pas...
Le dessin est le gros point noir de cette série à mon sens. moins artificiel tout de même que celui de Megalex, il n'en reste pas moins froid et repoussant à mes yeux. colorisation informatique sans nuance, trait beaucoup trop droit pour etre appréciable... à mon sens, rien ne va (ou plutot, rien ne me plait).
Bref, une série dont on peut facilement se passer...
Le critique précédent n'est pas le seul à louanger cette série. J'ai lu sur un autre site les critiques du tome 1. Sur 11 avis, il y a 9 (5 étoiles) et 2 (4 étoiles). Je ne sais pas si c'est parce que la barre était trop haute, mais pour ma part, j'ai trouvé ça moyen. C'est une série de gags d'une page dont souvent je devinais la chute dès les premières cases. Il y a tout de même un ton original et de bonnes idées, mais de là à en faire une série culte ???
Attention, je dois vous avertir : cette BD est illisible. Non qu'elle soit particulièrement mal écrite, ou que les dessins soient atroces. Non, en fait, tenez-vous bien : dans l'édition française, les pages ont été mélangées ! Je pense même qu'il en manque... J'ai regardé plusieurs exemplaires pour vérifier que ce n'était pas un défaut qui n'en touchait que certains, mais non, ils sont TOUS imprimés comme ça (à moins que Semic les ai retirés de la vente depuis, et réimprimés, mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas le cas). Puis j'ai fait lire la BD à d'autres personnes sans rien leur dire, et à chaque fois, même réaction : c'est incompréhensible, les planches sont bel et bien dans le désordre.
Du coup, c'est extrêmement pénible à lire : en gros, il faut la lire une première fois, puis se creuser la tête pour essayer de retrouver l'ordre véritable des planches (c'est super dur, j'essaierai de vous filer le "mode d'emploi" un jour), puis la relire en faisant de constants va-et-vient pour avoir, enfin, l'histoire dans l'ordre. Hé, les gars de chez Semic, faites un peu gaffe, quoi, merde ! J'ai payé pour une BD, pas pour un Rubik's Cube !
À part ça... Le style des dessins est très spécial, ça ne ressemble pas du tout à un comic de super-héros classique. Moi, je trouve ça assez beau, mais c'est clair que ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Quant au scénario... Il est sans doute difficile de l'apprécier à sa juste valeur étant donné les conditions de lecture sus-racontées, mais je ne crois pas qu'il soit particulièrement génial de toutes façons. Meurtres rituels, magie vaudou, créatures de l'Enfer, souvenirs du Viêt-Nam, ça part un peu dans tous les sens sans aller bien loin à chaque fois ; on croirait un épisode de "X-Files" trop court dans lequel un tye déguisé en Batman remplacerait Mulder et Scully. Bref, je vous conseille plutôt d'éviter ce titre.
J'ai été surpris par cette série. Ayant lu à son sujet des critiques globalement satisfaisantes, je me suis lancé un peu précipitamment dans l'achat des trois premiers tomes, et ma désillusion a été grande... plus que grande, énorme.
Le scénar d'abord. Il commence bien. Le postulat de départ nous amène à appréhender la malediction des garous sous un angle nuancé. La victime devient à son tour une bête et un monstre... puisqu'il massacre ceux qui lui viennent en aide. Mais aprés que le "héros" ait fini de se venger du meurtrier de sa famille, là on commence à tourner en rond. Visiblement l'histoire n'était pas forcément faite pour s'étaler sur plus de deux tomes. Au lieu d'arrêter là, et voila qu'on ne remet une louche indigeste avec l'histoire du couvent... et qu'on nous prépare au tome 4 voire à ceux d'aprés.
Quand au dessin, il n'est pas mauvais, il paraît baclé. C'est pas maitrisé, grossier dans la mise en encre, confus dans le découpage... La mise en couleur qui n'est pas non plus top de chez top n'arrange rien non plus.
J'avais beaucoup hésité lors de la sortie de l'intégrale "la preuve par 3", je me rends compte que j'aurais du me faire confiance.
Bref, c'est ce genre de bd dont on ne perd rien à l'ignorer.
"L'éveil du pouvoir" le 2eme tome de Merlin que j'attendais avec impatience m'a decu.Les dialogues et l'histoire elle-même manquent de rythme.L'histoire met du temps à réellement s'installer, c'est dommage!Par contre, des compliments sont à faire pour l'ambiance celtique mise en valeur dans cet album et aux subtiles choix de couleurs.J'attends tout de même la suite...Un conseil : à lire mais pas à acheter!
Un des scénars les moins inspirés qu'ait signés Miller, qui recycle des idées qu'il avait déjà utilisées pour la série des "Martha Washington" (comme Martha, le héros est un jeune rebelle impulsif et rusé à qui on veut imposer par la force des règles qui ne lui conviennent pas, mais ni les drogues ni les machines ne peuvent briser sa volonté et sa soif de liberté) ou "Hard Boiled" (un personnage à qui l'on implante des souvenirs fictifs pour qu'il se tienne tranquille), sans rien y apporter de plus intéressant. Quant à Bisley, je l'ai connu plus en forme ; je préfère son travail sur "Lobo" ou "Sláine", voire "FAKK 2".
On tourne en rond avec cet album pas très réussi. Pas de grandes innovations, exploitation au maximum du succès des chroniques, bref rien de très réjouissant... Il faudrait un vrai effort des auteurs pour faire de Methraton une vraie BD qui tienne la route.
Une bd sans plus, mais avec la quelle on passe un bon momment. Ce n 'est pas de la grande bd mais vu le prix je n'ai pas etais deçu. Je ne la conseille tout de fois qu'au fan de Lanfeust.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Violent Cases
Décidément, j'ai du mal à accrocher aux scénars de Gaiman... Que ce soit Black Orchid, The Last Temptation ou Mr. Punch, à chaque fois, je reste sur ma faim. Faudra que j'essaie un de ses romans un jour. Le travail graphique de son éternel acolyte Dave McKean me semble, en revanche, plus intéressant. Son style, qui mélange différentes techniques (crayonnés, fusains, acrylique, collages, photos...), est pour le moins original (même s'il rappelle un peu celui de Sienkiewicz, dont McKean est un fan avoué), et très inhabituel dans le monde des comics, et même dans le monde de la BD en général. Cela dit, ce n'est pas très accrocheur et ça rebute pas mal de monde : la plupart des gens qui l'ouvrent par curiosité la reposent après l'avoir feuilletée trois secondes...
La Tragédie Comique ou Comédie Tragique de Mr. Punch
Je pourrais quasiment recopier mot pour mot ma critique de Violent Cases, une autre BD des mêmes auteurs... Une fois de plus, des illustrations originales, étonnantes et surprenantes au service d'un scénar qui promet plus qu'il ne donne (il installe une ambiance sombre et mystérieuse et on s'attend à voir l'histoire basculer dans le fantastique ou l'épouvante, mais en définitive rien ne se produit). En fait, cette déception est due à ce qui est, à mon avis, le thème même de la BD : comment les choses qui nous paraissent si mystérieuses et effrayantes quand on est p'tit finissent par se révéler bêtement banales et explicables quand on grandit. Ainsi la sirène n'est qu'une femme déguisée ; le train fantôme ne contient que des squelettes en plastique, des pierres tombales en carton et des masques en caoutchouc ; l'affreuse voix de Mr. Punch peut être reproduite par n'importe qui grâce au gadget adéquat ; Mr. Punch lui-même n'est qu'une vilaine marionnette sans vie, etc. Mais la façon dont le même thème est traité par Tronchet en quelques pages de Jean-Claude Tergal m'a beaucoup plus touché que cet album...
Les Technopères
Au même titre que "Mégalex", voici le type de série de Jodorowsky que non, vraiment, je n'aime pas du tout. Tout est tellement froid et inhumain, que ca m'en donne la chair de poule, brrrr.... Artificiel : tel est le mot qui convient le mieux à l'ensemble de la série. Scénario artificiel ultra tracto-capilaire, dessin artificiel vraiment pas adapté à la bande dessinée,... L'histoire en elle même pourrait être intéressante... mais tout est présenté de facon tellement étrange que s'en est imbuvable. On nage dans le délire de l'auteur, visions psychothiques d'un monde très lointain (un peu à la facon de la caste des méta-barrons), ce qui n'aide pas des masses tant les repères sont maigres pour s'attacher à l'ensemble. Dans la caste, s'est assez bien conté... mais là, non, ca ne va pas... Le dessin est le gros point noir de cette série à mon sens. moins artificiel tout de même que celui de Megalex, il n'en reste pas moins froid et repoussant à mes yeux. colorisation informatique sans nuance, trait beaucoup trop droit pour etre appréciable... à mon sens, rien ne va (ou plutot, rien ne me plait). Bref, une série dont on peut facilement se passer...
Inspecteur Dirty (Dirty Henry)
Le critique précédent n'est pas le seul à louanger cette série. J'ai lu sur un autre site les critiques du tome 1. Sur 11 avis, il y a 9 (5 étoiles) et 2 (4 étoiles). Je ne sais pas si c'est parce que la barre était trop haute, mais pour ma part, j'ai trouvé ça moyen. C'est une série de gags d'une page dont souvent je devinais la chute dès les premières cases. Il y a tout de même un ton original et de bonnes idées, mais de là à en faire une série culte ???
Batman - Harvest Breed
Attention, je dois vous avertir : cette BD est illisible. Non qu'elle soit particulièrement mal écrite, ou que les dessins soient atroces. Non, en fait, tenez-vous bien : dans l'édition française, les pages ont été mélangées ! Je pense même qu'il en manque... J'ai regardé plusieurs exemplaires pour vérifier que ce n'était pas un défaut qui n'en touchait que certains, mais non, ils sont TOUS imprimés comme ça (à moins que Semic les ai retirés de la vente depuis, et réimprimés, mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas le cas). Puis j'ai fait lire la BD à d'autres personnes sans rien leur dire, et à chaque fois, même réaction : c'est incompréhensible, les planches sont bel et bien dans le désordre. Du coup, c'est extrêmement pénible à lire : en gros, il faut la lire une première fois, puis se creuser la tête pour essayer de retrouver l'ordre véritable des planches (c'est super dur, j'essaierai de vous filer le "mode d'emploi" un jour), puis la relire en faisant de constants va-et-vient pour avoir, enfin, l'histoire dans l'ordre. Hé, les gars de chez Semic, faites un peu gaffe, quoi, merde ! J'ai payé pour une BD, pas pour un Rubik's Cube ! À part ça... Le style des dessins est très spécial, ça ne ressemble pas du tout à un comic de super-héros classique. Moi, je trouve ça assez beau, mais c'est clair que ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Quant au scénario... Il est sans doute difficile de l'apprécier à sa juste valeur étant donné les conditions de lecture sus-racontées, mais je ne crois pas qu'il soit particulièrement génial de toutes façons. Meurtres rituels, magie vaudou, créatures de l'Enfer, souvenirs du Viêt-Nam, ça part un peu dans tous les sens sans aller bien loin à chaque fois ; on croirait un épisode de "X-Files" trop court dans lequel un tye déguisé en Batman remplacerait Mulder et Scully. Bref, je vous conseille plutôt d'éviter ce titre.
Garous
J'ai été surpris par cette série. Ayant lu à son sujet des critiques globalement satisfaisantes, je me suis lancé un peu précipitamment dans l'achat des trois premiers tomes, et ma désillusion a été grande... plus que grande, énorme. Le scénar d'abord. Il commence bien. Le postulat de départ nous amène à appréhender la malediction des garous sous un angle nuancé. La victime devient à son tour une bête et un monstre... puisqu'il massacre ceux qui lui viennent en aide. Mais aprés que le "héros" ait fini de se venger du meurtrier de sa famille, là on commence à tourner en rond. Visiblement l'histoire n'était pas forcément faite pour s'étaler sur plus de deux tomes. Au lieu d'arrêter là, et voila qu'on ne remet une louche indigeste avec l'histoire du couvent... et qu'on nous prépare au tome 4 voire à ceux d'aprés. Quand au dessin, il n'est pas mauvais, il paraît baclé. C'est pas maitrisé, grossier dans la mise en encre, confus dans le découpage... La mise en couleur qui n'est pas non plus top de chez top n'arrange rien non plus. J'avais beaucoup hésité lors de la sortie de l'intégrale "la preuve par 3", je me rends compte que j'aurais du me faire confiance. Bref, c'est ce genre de bd dont on ne perd rien à l'ignorer.
Merlin (Istin/Lambert)
"L'éveil du pouvoir" le 2eme tome de Merlin que j'attendais avec impatience m'a decu.Les dialogues et l'histoire elle-même manquent de rythme.L'histoire met du temps à réellement s'installer, c'est dommage!Par contre, des compliments sont à faire pour l'ambiance celtique mise en valeur dans cet album et aux subtiles choix de couleurs.J'attends tout de même la suite...Un conseil : à lire mais pas à acheter!
Bad Boy
Un des scénars les moins inspirés qu'ait signés Miller, qui recycle des idées qu'il avait déjà utilisées pour la série des "Martha Washington" (comme Martha, le héros est un jeune rebelle impulsif et rusé à qui on veut imposer par la force des règles qui ne lui conviennent pas, mais ni les drogues ni les machines ne peuvent briser sa volonté et sa soif de liberté) ou "Hard Boiled" (un personnage à qui l'on implante des souvenirs fictifs pour qu'il se tienne tranquille), sans rien y apporter de plus intéressant. Quant à Bisley, je l'ai connu plus en forme ; je préfère son travail sur "Lobo" ou "Sláine", voire "FAKK 2".
Methraton
On tourne en rond avec cet album pas très réussi. Pas de grandes innovations, exploitation au maximum du succès des chroniques, bref rien de très réjouissant... Il faudrait un vrai effort des auteurs pour faire de Methraton une vraie BD qui tienne la route.
Gnomes de Troy
Une bd sans plus, mais avec la quelle on passe un bon momment. Ce n 'est pas de la grande bd mais vu le prix je n'ai pas etais deçu. Je ne la conseille tout de fois qu'au fan de Lanfeust.