Bluehope

Enquête policière autour d'un concours de vitesse nautique.

École européenne supérieure de l'image

Antoine Badden, détective, débarque à Hampletown. La petite ville portuaire est en ébullition car la compagnie maritime Bluehope y organise la « régate du siècle ». Le principe en est simple : la compagnie invite les concurrents à construire le navire qui battra le Deep Blue Hope. Le gagnant, si gagnant il y a, deviendra le prochain patron de la société. Le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Si le détective Badden est à Hampletown, c'est parce que Miss Windowill l'a convoqué. Elle doit être capitaine d'un immense navire avec lequel elle compte bien remporter la régate. Mais son frère Hubert, spécialiste en construction navale et sur le point d'achever le bateau, vient de mystérieusement disparaître. Et avec lui, les plans de voilure... Et Antoine Badden commence alors une enquête aussi passionnante que dangereuse... Une enquête durant laquelle il s'apercevra vite que ceux qui tirent les ficelles sont, à Hampletown, aussi importants qu'influents... Il y laissera des plumes... s'il n'y laisse pas sa vie...

Date de parution Juillet 2002
Statut histoire Série abandonnée (pas assez de vente selon l'éditeur) 3 tomes parus

Couverture de la série Bluehope © Glénat 2002

04/09/2002 | granck

Cette série aurait pu être intéressante car elle possède un potentiel suffisant pour captiver, avec son combiné d'aventure à trame policière dans une ambiance de fantastique un peu uchronique. Mais le scénario s'embrouille terriblement et se complique inutilement, je ne suis pas parvenu à entrer dans ce récit qui en plus reste inachevé, alors qu'il restait des zones d'ombre à combler. Mais de toute façon, dès le tome 2, c'est inintéressant, pas passionnant, il n'y a pas de mordant, j'ai trop vite décroché. Là-dessus, le dessin ne me plait pas : malgré un décor de petite ville portuaire imaginaire assez fascinant, le dessin semble un peu difforme, c'est peut-être un style, mais c'est pas un style que j'aime voir dans ce type de bande à l'aspect mystérieux, on dirait que c'est maladroit ou mal fini, avec des cases aux fonds vides et nus qui ne participent pas à un bel habillage, il y a comme un manque de matière, c'est pas très heureux... bref un dessin sans grande personnalité. Une déception claire et nette..

14/11/2015 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin). Excellente série dont on ne peut que regretter qu’elle soit abandonnée après le 3e tome. Elle a pourtant tout pour plaire : un scénario bien alambiqué se déroulant au 19e siècle dans une colonie anglaise imaginaire, l’île d’Hampletown, avec des personnages plutôt torturés (mentalement j’entends) où la morale n’a plus sa place, et des dessins qui me conviennent tout à fait. On est plutôt dans une légère uchronie ambiance steampunk avec des allusions à "La machine à différence" de Babbage (ancêtre de nos ordis) et à certains noms dans l’entourage de cette invention. On aimerait vraiment connaître la suite, d’autant plus que c’est franchement ballot d’abandonner au 3e tome quand il y en a 4 de prévus d’après les auteurs. Messieurs Meirinho et de Rochebrune, trouvez-vous un nouvel éditeur et remettez le couvert pour finir le rep… l’histoire s’il vous plait. On voudrait tant savourer cette fabuleuse régate, connaître le sort de tous ces personnages machiavéliques que vous avez créés. Une super BD, quoiqu’il en soit !

22/08/2011 (modifier)

Plus précisément un 3.5 pour les 3 premiers tomes en espérant que le tome 4 verra le jour. Cette série est une réelle surprise. J'ai avalé les 3 tomes avec un plaisir certain. Le lecteur se fait manipuler par ce récit bien structuré. Le dessin, à défaut d'être excellent, me convient très bien. La colorisation est très bonne à tous les niveaux. Le trio d'auteurs fonctionne à merveille et nous offre une bonne série.

13/01/2008 (modifier)
Par Monu

J’ai pris du temps avant d’ouvrir le premier tome de Bluehope tant le dessin ne m’inspirait pas vraiment confiance. Et on peut dire que j’ai eu raison, c’est assez médiocre dans l'ensemble, ça manque de détails et de précisions, certaines cases sont complètement ratées. Les couleurs passent mais ne rattrapent pas cette grosse lacune. Heureusement que l’histoire est entraînante, le jeu des identités est intéressant et à la fin du 3ème tome on n’en sait assez mais il reste quelques zones d’ombre. Tout ça n’a rien de très novateur mais je me suis pris au jeu à ma plus grande surprise. Ce n’est tout de même pas une série à acheter, à lire en bibliothèque ou comme ça, mais c’est tout.

11/04/2005 (modifier)
Par Thanos

Un bon premier album qui pose de bonne base, une bonne intrigue, des persos sympathiques, cette album est très agréable à lire, très intéressant très divertissant Le dessin est plutôt bien foutu, surtout pour un premier album, et les couleurs sont très jolies, ce qui ne gâche rien. Un bon premier album donc, en attente de la suite!!!

05/06/2003 (modifier)
Par garath

Même si le dessin n'est pas toujours top (mais je suppose que ça va aller en s'améliorant), je trouve que l'ambiance vieille angleterre est bien rendue. Les couleurs sont très bien choisies et cadrent bien avec la période. Pour le scénario, c'est original (une histoire autour d'une course de bateaux, c'est pas banal - du moins pour moi). De plus, le mystère reste entier (qui, quoi, comment) En résumé, une BD agréable à lire...

26/02/2003 (modifier)
Par Obélix

Au départ, j'ai trouvé ça intéressant autant au niveau du dessin que du scénario. Puis, j'ai décroché complètement. La dernière moitié de l'album est devenue confuse et fastidieuse.

04/10/2002 (modifier)
Par Kael

mouais, sympa. rien de tres novateur, rien de genial, mais ça tourne rond. en fait, je crois que cette BD manque singulierement d'ambition, et ça se ressent pas mal. Au lieu de donner une bonne BD sans pretentions, ça donne une bd qui se laisse lire, mais qui ne passionne pas. le dessin est tout aussi moyen que le scenar ou les couleurs. en gros, ça se lit sans probleme chez un pote, mais ça ne merite pas vraiment l'achat.

03/10/2002 (modifier)

J'ai lu l'album aujourd'hui, le premier d'un cycle de quatre, et j'ai été très agréablement surpris. Le cadre de cette histoire, une aventure dans une colonie anglaise au 18ème, change de ce que l'on peut voir habituellement. Ce premier tome plante le décor, mais le scénario est déjà prometteur. Le dessin est très classique, mais très agréable. Somme toute une BD coup de coeur.

05/09/2002 (modifier)
Par granck

Dans une ambiance de bateaux et de fantastique, ce tome 1 nous présente les principaux acteurs et plante le décor. Le dessin bien qu'un peu "simpliste" est rattrapé par de très belles couleurs et le scénario. Bon début !

04/09/2002 (modifier)