J'ai été charmé par les deux premiers tomes, mais très déçu par le 3ème et dernier tome ... Je m'attendais a de grosse batailles épiques entre armées pour la prise de la ville, mais au lieu de ça, on a les deux héros (je sais plus les noms ...) qui la traverse et qui bousillent des petits monstres en chemin ... bof bof !
Enfin les dessins de Paty ne sont pas vilains, mais ce n’est pas superbe non plus ... :)
Bref, les 2 1ers sont sympathiques, à lire ! Par contre le 3 ..........
Le scénar' est original, c'est quand même bien trouvé de transformer le mythique Merlin en ivrogne pervers non ? :) Ca donne lieu a des situations bien comiques ...
Au niveau des dessins c'est très très moyen par contre, ca manque de détail, une impression de baclé quoi ...
Au final c'est quand même très moyen.
Dans cette bd, il y a tout pour attirer l'oeil ! Le dessin parait sympa, l'histoire à l'air sympa, gentillette, mignonne etc...
Mais en fait quand on regarde de plus près, on voit que le dessin, c'est surtout du tape à l'oeil, que c'est pas si bien que ça, enfin moi, je trouve ça moyen comme style, assez lassant...
Et pis l'histoire, il ne se passe pas grand chose ! Je veux bien que cette bd soit destinée aux plus jeunes mais là... Ce qui se passe en 30 pages aurait pu tenir en 10-12 pages facile !
Non c'est vraiment pas extraordinaire "Cyrill et les ombres du bois cendré"
J'ai envie de dire que c'est un peu du gachis cette bd. Le scénar part très bien, tout est carré, précis, nickel, et puis tout s'emballe, et on arrive dans un truc tout space que je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris (HELP !), comme si les auteurs avaient voulu donner de l'originalité au récit en le compliquant... Résultat, moi, j'ai fermé mon album avec une espèce de moue...
C'est dommage aussi de ne pas avoir mieux exploité la noirceur du dessin dans ce scénario souvent trop banal, pas assez profond, pas assez noir tout simplement.
Niveau thriller, j'ai vu mieux...
Mouais.
Le dessin de Boiscommun est comme toujours très beau, un vrai plaisir pour les yeux, mais ça ne fait pas tout. Déjà, les couleurs très uniformes ne me plaisent qu'à moitié, l'église entièrement orange, l'aura entièrement bleue d'Uriel, etc. Ca a un peu tendance à gommer les détails...
Mais c'est au niveau de l'histoire que je n'accroche pas du tout. C'est simple, ça pourrait être un joli conte, mais c'est présenté comme "quelque chose de plus important", et là ça bloque : ça donne l'impression qu'il va se passer des choses intéressantes, que l'histoire va être construite, mais non, en fait c'est très très linéaire, les personnages n'ont aucune profondeur, et la fin est plus que décevante. Ca m'a fait penser à un épisode de (pas bon) dessin animé à la télé...
Bref, c'est très joli, mais c'est franchement pas terrible.
Je crois que sur les 3 albums que j'ai lu ( et oui j'ai fais un effort:)) j'ai dû rire, ou plutôt non, sourire, 4 ou 5 fois...
Le dessin n'a rien d'original mais n'est pas laid non plus, et les histoires sont trop rarement drôles.
J'ai trouvé cette BD vide et sans intérêt.
Tiens, un Baru que je ne connaissais pas... Tiens, c'est rigolo, des banlieues avec du barbelés autour, tiens des miradors, on dirait le ghetto de Varsovie...
Baru se met à la SF : il prend un thème et le pousse jusqu'à l'absurde. Enfin, quand je dis "le pousse"... il s'arrête un peu en cours de route, et le récit est plat, sans recul. C'est ce que je reproche à la BD qui veut dénoncer : ça manque souvent de recul. Dénoncer, c'est bien, le faire correctement, c'est mieux, et plus utile.
2/5 parce que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais je le conseille quand même, à ceux qui aime Baru et son univers de mobs, de filles, de rebelles.
Une curiosité que je possède dans ma bdthèque. Le dessin de Tarquin porte en germe ce qu'il fera par la suite. La mise en couleur que je n'aime pas du tout, explique à mon avis, le blocage qu'on ressent en ouvrant l'album. L'histoire qui est effectivement à jamais, inachevée n'est plus trop importante, mais compte tenu de ce qui m'arrive de lire parfois ici ou là, elle n'était pas si mauvaise que ça.
C'est étrange comme on change. Il y a des années d'ici, plus de 10 ans, 15 ans peut-être, j'avais lu cet album et j'en avais gardé un très très bon souvenir. C'est même après cette lecture que je m'étais intéressé aux autres albums de Berthet.
Voilà que je retombe dessus dans une bouquinerie, vendu pour trois-francs-six-sous, je l'achète et je pars à la chasse aux souvenirs...
L'impression que m'a faite cette seconde lecture, des années après la première, est plutôt décevante. Je trouve l'intrigue banale et les personnages, trop typés, ne me sont pas parus très attachants. J'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à une histoire qui n'est qu'un repiquage par-ci par-là d'éléments provenant de différents films hollywoodien des années 50-60. Bref : de la mythologie proprement américaine traitée grossièrement par des européens qui n'y ont vu que les clichés. Ca se laisse lire mais mérite d'être oublié aussitôt.
Côté dessin, c'est du Berthet honorable, mais il a fait mieux. Loin d’être indispensable.
Un shonen bien trop classique, avec des dialogues stéréotypés et à la limite du ridicule...
Glénat fait vraiment des choix discutables pour ses publications francaises. Des "mangas a succès" avec un scénar qui tient sur un post-it et une psychologie des personnages inexistante.
Ca fait grincer des dents quand on voit le nombre d'oeuvres de qualité qui ne sortiront jamais en france...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Cicatrice du souvenir
J'ai été charmé par les deux premiers tomes, mais très déçu par le 3ème et dernier tome ... Je m'attendais a de grosse batailles épiques entre armées pour la prise de la ville, mais au lieu de ça, on a les deux héros (je sais plus les noms ...) qui la traverse et qui bousillent des petits monstres en chemin ... bof bof ! Enfin les dessins de Paty ne sont pas vilains, mais ce n’est pas superbe non plus ... :) Bref, les 2 1ers sont sympathiques, à lire ! Par contre le 3 ..........
Le Chant d'Excalibur
Le scénar' est original, c'est quand même bien trouvé de transformer le mythique Merlin en ivrogne pervers non ? :) Ca donne lieu a des situations bien comiques ... Au niveau des dessins c'est très très moyen par contre, ca manque de détail, une impression de baclé quoi ... Au final c'est quand même très moyen.
Cyrill et les ombres du bois cendré
Dans cette bd, il y a tout pour attirer l'oeil ! Le dessin parait sympa, l'histoire à l'air sympa, gentillette, mignonne etc... Mais en fait quand on regarde de plus près, on voit que le dessin, c'est surtout du tape à l'oeil, que c'est pas si bien que ça, enfin moi, je trouve ça moyen comme style, assez lassant... Et pis l'histoire, il ne se passe pas grand chose ! Je veux bien que cette bd soit destinée aux plus jeunes mais là... Ce qui se passe en 30 pages aurait pu tenir en 10-12 pages facile ! Non c'est vraiment pas extraordinaire "Cyrill et les ombres du bois cendré"
Liens de Sang
J'ai envie de dire que c'est un peu du gachis cette bd. Le scénar part très bien, tout est carré, précis, nickel, et puis tout s'emballe, et on arrive dans un truc tout space que je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris (HELP !), comme si les auteurs avaient voulu donner de l'originalité au récit en le compliquant... Résultat, moi, j'ai fermé mon album avec une espèce de moue... C'est dommage aussi de ne pas avoir mieux exploité la noirceur du dessin dans ce scénario souvent trop banal, pas assez profond, pas assez noir tout simplement. Niveau thriller, j'ai vu mieux...
Anges
Mouais. Le dessin de Boiscommun est comme toujours très beau, un vrai plaisir pour les yeux, mais ça ne fait pas tout. Déjà, les couleurs très uniformes ne me plaisent qu'à moitié, l'église entièrement orange, l'aura entièrement bleue d'Uriel, etc. Ca a un peu tendance à gommer les détails... Mais c'est au niveau de l'histoire que je n'accroche pas du tout. C'est simple, ça pourrait être un joli conte, mais c'est présenté comme "quelque chose de plus important", et là ça bloque : ça donne l'impression qu'il va se passer des choses intéressantes, que l'histoire va être construite, mais non, en fait c'est très très linéaire, les personnages n'ont aucune profondeur, et la fin est plus que décevante. Ca m'a fait penser à un épisode de (pas bon) dessin animé à la télé... Bref, c'est très joli, mais c'est franchement pas terrible.
Toupet
Je crois que sur les 3 albums que j'ai lu ( et oui j'ai fais un effort:)) j'ai dû rire, ou plutôt non, sourire, 4 ou 5 fois... Le dessin n'a rien d'original mais n'est pas laid non plus, et les histoires sont trop rarement drôles. J'ai trouvé cette BD vide et sans intérêt.
Bonne année
Tiens, un Baru que je ne connaissais pas... Tiens, c'est rigolo, des banlieues avec du barbelés autour, tiens des miradors, on dirait le ghetto de Varsovie... Baru se met à la SF : il prend un thème et le pousse jusqu'à l'absurde. Enfin, quand je dis "le pousse"... il s'arrête un peu en cours de route, et le récit est plat, sans recul. C'est ce que je reproche à la BD qui veut dénoncer : ça manque souvent de recul. Dénoncer, c'est bien, le faire correctement, c'est mieux, et plus utile. 2/5 parce que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais je le conseille quand même, à ceux qui aime Baru et son univers de mobs, de filles, de rebelles.
Les Maléfices d'Orient
Une curiosité que je possède dans ma bdthèque. Le dessin de Tarquin porte en germe ce qu'il fera par la suite. La mise en couleur que je n'aime pas du tout, explique à mon avis, le blocage qu'on ressent en ouvrant l'album. L'histoire qui est effectivement à jamais, inachevée n'est plus trop importante, mais compte tenu de ce qui m'arrive de lire parfois ici ou là, elle n'était pas si mauvaise que ça.
L'Oeil du chasseur
C'est étrange comme on change. Il y a des années d'ici, plus de 10 ans, 15 ans peut-être, j'avais lu cet album et j'en avais gardé un très très bon souvenir. C'est même après cette lecture que je m'étais intéressé aux autres albums de Berthet. Voilà que je retombe dessus dans une bouquinerie, vendu pour trois-francs-six-sous, je l'achète et je pars à la chasse aux souvenirs... L'impression que m'a faite cette seconde lecture, des années après la première, est plutôt décevante. Je trouve l'intrigue banale et les personnages, trop typés, ne me sont pas parus très attachants. J'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à une histoire qui n'est qu'un repiquage par-ci par-là d'éléments provenant de différents films hollywoodien des années 50-60. Bref : de la mythologie proprement américaine traitée grossièrement par des européens qui n'y ont vu que les clichés. Ca se laisse lire mais mérite d'être oublié aussitôt. Côté dessin, c'est du Berthet honorable, mais il a fait mieux. Loin d’être indispensable.
Black Cat
Un shonen bien trop classique, avec des dialogues stéréotypés et à la limite du ridicule... Glénat fait vraiment des choix discutables pour ses publications francaises. Des "mangas a succès" avec un scénar qui tient sur un post-it et une psychologie des personnages inexistante. Ca fait grincer des dents quand on voit le nombre d'oeuvres de qualité qui ne sortiront jamais en france...