Les derniers avis (105775 avis)

Par Remyz
Note: 2/5
Couverture de la série Les Kids Halloween
Les Kids Halloween

La collection humour de soleil, intitulée START, commence plutot bien avec cette BD. Le dessin est dynamique et colle parfaitement à ce genre d'histoires. Le scenar est assez original, sans temps mort et l'humour est très present. Je trouve juste la fin un poil baclé (dommage). Qui peut ne pas aimer ces Kids, leurs facéties sont irrésistibles et tant mieux pour nous ! Bref, une série pleine d'humour même si on ne se surprend pas à rire, au moins on sourit quasiment tout du long. Une BD plaisante et agréable à lire.

09/01/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

TOME 1 / Ce n'est pas moi qui va faire chuter la moyenne de cette BD . Tout d'abord les dessin sont magnifiques, tres travaillés . Les persos tres expressifs......Braf de tres beaux dessins ! Ensuite le scenar est tres original et aussi compliqué (po tout compris moi) mais bon on verra la suite ! Parler de sexe et politique n'est pas dereangeant mais surprenant pour une BD mais cela est tellement bien abordé ! Bref vous l'aurez compris cette BD est a lire et a contempler !! TOME 2 / Ce second tome confirme ma première pensé, cette série est sublime graphiquement et originale scénaristiquement. Bref que du bonheur ! Je ne partage pas l'avis de tous mes compaires, je trouve ce tome meilleur que le premier. Les personnages se dévoilent de plus en plus tout en restant dans le flou le plus total, on découvre un Jahu manipulé et obsédé par Ludovique, un Roy completement mis à l'écart de la mission qui n'a d'yeux que pour Noa et qui reste dans le flou le plus total quant à ses croyances religieuses. Noa devient de plus en plus enigmatique, on se demande le lien qu'elle a avec Agape, son role dans l'histoire....Tout ca servi avec des pointes d'humour et des scènes erotiques. Barbucci et Canepa osent en critiquant les sectes, la religion...Sensationnel scénario de la part des auteurs, scénario plus lent tout du long à part les 10 dernières planches pleines d'actions et de rapidité ! Parlons un peu du dessin, c'est l'un des plus beau qui m'ai été donné de voir, que dis-je contempler. Tout en rondeur et servi par des couleurs acidulés, c'est un régal pour les yeux. Quittant les teintes rose de Papathea pour le bleu d'Aqua (ce qui n'est pas pour me déplaire) soit d'une couleur chaude à une couleur froide, le dessin est encore plus beau et frais, Que du bonheur ! De plus le carnet de croquis est vraiment intéressant et très beau. Cette BD à la frontière du Culte, encore un tome comme celui-ci et c'est bon ! A LIRE, AVOIR et CONTEMPLER :-)

09/01/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Luuna
Luuna

Pour moi c'est la grosse surprise des éditions soleil en 2002 ! Une histoire sur les indiens c'est pas banal, avec Crisse au scenar, on peut s'attendre à une histoire agréable et avec un nouveau dessinateur issu de Disney on peut s'attendre à de belles choses (cf Sky Doll)...et on est servi ! Tout d'abord Luuna, l'héroine est vraiment attachante de part son coté un peu niais, ses qualités physique ainsi que sa "double personnalité", l'histoire à propement parlé est vraiment interessante, l'heroine appartient au bien et au mal de par ses totems. Les jours de pleines lunes elle devient dangereuse, meutrière et c'est ce que nous voyons dans ce tome car il ne faut pas s'y tromper Luuna n'est pas un conte pour enfant il est plutot sombre et ca j'ai vraiment beaucoup aimé. Crisse nous livre donc une histoire intéressante qui peut devenir excellente dans les tomes suivants, en plus d'une très bonne histoire, Crisse réussit à nous faire sourire voire rire avec les esprits des forêts. Nicolas Keramidas, issu de Disney est un dessinateur de talent, ses illustrations sont vraiment sublime, très cartoons mais vraiment belles. Les couleur sont aussi très belles mais il faut bien orienter sa BD parce que ca brille par moment. Le carnet de croquis à la fin est vraiment sublime... Bref une agréable surprise des éditions Soleil que Luuna et j'attends la suite avec une certaine impatience, suite que j'espère du même niveau voire meilleure...A LIRE !!! Le second tome est plus beau au niveau graphique mais comme pour Atalante 2, le scenar traine et on en apprend pas grand chose, esperons un troisieme tome meilleur !

09/01/2003 (modifier)
Par Gwen
Note: 3/5
Couverture de la série Kookaburra Universe
Kookaburra Universe

J'ai bien moins accroché sur le dessin que la série principale mais au bout de 2 ou 3 pages on s'y fait (c'est pas un massacre non plus... ) L'histoire nous apprend comment Dragan a fini par s'engager dans les sniper mais c'est tout... ca laisse un peu sur notre faim. Mais enfin, c'est quand meme agréable de découvrir l'histoire du meilleur space sniper même s'il ne s'agit que d'un prélude à son histoire

09/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Approximativement
Approximativement

Sans doute le meilleur titre de Lewis Trondheim, indispensable à tout bon fan de l'auteur qui, contrairement à l'immense majorité de ceux qui s'adonnent à cet exercice en BD, parvient dans cet album à faire de l'autobiographie sans qu'on ait l'impression que ce soit juste pour le plaisir de nous parler de son joli petit nombril de grand artiste profond et tourmenté, notamment grâce à un sens aigu de l'autodérision.

08/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5
Couverture de la série Mister O
Mister O

Lewis Trondheim produit et publie énormément et, s'il y a dans le lot quelques excellents titres, comme "Approximativement" ou les meilleurs "Donjon", et que l'ensemble forme une oeuvre singulière et éminemment sympathique, il faut bien reconnaître qu'il a signé quantité de petits albums très chouettes mais pas franchement indispensables et inoubliables. "Mister O" est de ceux-là. On y trouve les petits défauts habituels : -le dessin est minimaliste et, si je ne suis pas de ceux qui s'insurgeront en disant que "c'est nul, mon petit frère de 2 ans fait mieux", je comprends que certains ait l'impression de ne pas en avoir pour leur argent avec cet album uniquement rempli de petits bonshommes simplets dans un décor basique et toujours identique. -certaines chutes sont un peu tirées par les cheveux. -à la longue, c'est un peu répétitif Tout cela étant dit, j'ai trouvé "Mister O" très amusant et inventif. Pas forcément à acheter, mais à découvrir.

08/01/2003 (modifier)
Couverture de la série L'OuBaPo
L'OuBaPo

Si le tome 1 n'est pas exactement de la bande dessinée, il contient en revanche de nombreuses planches et/ou histoires illustrant les concepts exposés. Le tome 3 pour sa part est purement de la BD, puisqu'il regroupe 36 planches ayant chacune un thème de contrainte (morlaque, upside/down, palindrome, etc.) Le tome 1 est très intéressant dans la mesure où il s'agit d'un des très rares (le seul ?) ouvrages expliquant certains concepts et en donnant des exemples. Ouvrage de recherche à mon avis très incomplet, parfois insipide, il a cependant l'immense mérite d'exister et de proposer une réflexion intéressante sur le support de la bande dessinée et des façons atypiques et potentiellement intéressantes de l'utiliser. Il est tout de même quelque peu aride, puisqu'essentiellement théorique, et on a parfois l'impression que les "exercices" exposés sont à la portée du premier venu... Le tome 3 est donc bien plus intéressant, puisqu'il propose non plus de la théorie, mais la mise en oeuvre des principes précédemment exposés. Disons-le tout de suite, certaines planches sont plus réussies que d'autres, et certains auteurs se débrouillent mieux sous certaines contraintes que d'autres. Cet album permet de véritablement voir quelques possibilités offertes par l'OuBaPo et si on a parfois un peu de mal (il faut tourner et retourner l'album, plier des pages), on sera souvent surpris et on ne pourra que réfléchir à d'autres possibilités. Albums très intéressants, ils ne passionneront probablement que l'amateur féru de BD indépendante. Si vous commencez tout juste à vous intéresser au comment de la BD, lisez plutôt d'abord L'Art Invisible.

08/01/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Zits
Zits

Les gros recueils de strips, est-ce une si bonne idée ? Personnellement, je ne suis pas sûr… Un gag par jour dans le baveux du matin, pourquoi pas, mais 150 strips de la même série à la file, c’est un peu lourd. C’est là qu’on se rend vraiment compte à quel point c’est répétitif, que ça ne jongle qu’avec une poignée d’idées de gags déclinées de toutes les façons possibles. Dans « Zits » par exemple, vous avez le gag « Jeremy n’aime pas que ses parents aiment un truc qui lui plaît » qui vous est servi à plusieurs sauces, légèrement différentes, mais aussi le gag « Jeremy veut un tatouage » ou encore « le père de Jeremy est un ringard total mais n’en a pas conscience ». Mais bon, c’est une critique qui est valable aussi pour Garfield ou Dilbert, hein, c’est pas particulier à Zits et on ne va pas trop en vouloir à ses auteurs pour ça ; quand on doit écrire et dessiner un gag par jour avec les mêmes personnages pendant 1, 2, 5, 10, 20 ans, c’est un peu normal de se répéter de temps en temps, on fait ce qu’on peut. Mais revenons-en à « Zits ». Visiblement, ça s’adresse avant tout à un public de parents d’ados, qui y retrouveront des situations qu’ils ont forcément déjà vécues avec leur gosse. Ca doit fonctionner un peu comme "Jean-Claude Tergal" avec les losers comme moi : le lecteur est rassuré de voir ça en BD, parce qu’il se dit que d’autres que lui ont vécu ces situations difficiles, et qu’avec un peu de recul, on peut en rire. Dans une moindre mesure, ça peut aussi plaire aux lecteurs du même âge que le personnage principal, mais là je suis moins sûr, parce qu’on a pas toujours énormément d’humour sur soi-même à 15 ans. Mais si comme moi, vous n’êtes ni parent d’un lycéen en crise, ni lycéen en crise vous-même, je doute que cette BD vous fasse hurler de rire. OK, généralement, c’est plutôt bien vu, on sent le vécu derrière la caricature, et en même temps, bah, ça ne dit rien de bien nouveau… Que les ados adorent arborer des coupes de cheveux et des fringues pas possibles rien que pour faire hurler leurs parents, par exemple, on ne peut pas dire que Scott et Borgman soient les premiers à faire de l’humour là-dessus, loin s’en faut... Alors bon, voilà, c’est pas foncièrement mauvais, ça fera sans doute bien marrer les gens concernés par le propos, mais moi, j’ai pas super accroché.

08/01/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5
Couverture de la série Arno
Arno

Bon, j'ai profité des vacances de noël pour lire un paquet de BD qui trainaient dans les cartons. Je commence par Arno dont j'ai lu les 3 premiers albums. En fait le souvenir que j'en avais était bien pire que ce que la réalité ... Ce que j'ai préféré c'est le dessin, vraiment fin, et qui sert une certaine vision historique des faits. Mais bon, je n'ai pas décollé, je n'ai pas réussi à rester en haleine devant l'une des trois BD. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est bien fait, mais je n'accroche pas, ça ne délire pas assez peut être ;))

08/01/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 1/5
Couverture de la série Victor Sackville
Victor Sackville

Suite des critiques des BD retrouvées au fond des cartons ;)) Victor Sackville : on m'avait offert les 2 premiers albums il y a déjà un moment (à leur sortie en fait). Ben je ne m'en souvenais même pas! Je les ai donc relu et j'ai compris pourquoi je les avais aussi vite oublié! Je me suis fait ch... à un point qu'il n'est même pas permis d'imaginer, en lisant ces albums. D'ailleurs la critique de Don Lope est très proche de ce que j'ai ressenti : déjà que je suis pas fan de Max Friedman, je place Victor sackville encore plus bas sur l'échelle de mes notes. Rien à déclarer, c'est mou, le dessin est froid, l'histoire patauge...

08/01/2003 (modifier)