Les derniers avis (105787 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Mémoire morte
Mémoire morte

Très proche de Julius Corentin dans sa construction, son esthétisme et son univers, je trouve cette BD moins bonne que cette autre série de Marc-Antoine. L'histoire y est moins originale et le tout un peu moins bien mené, surtout sur la fin à mes yeux. Certains points sont originaux et amusants, notamment les conflits entre classes admnistratives qui ne semblent différer que par leur appellation alambiquée, et la façon dont les gens oublient peu à peu les mots dans leurs paroles. Mais l'histoire globale en elle-même est moins percutante que celles de Julius Corentin et ayant lu Mémoire Morte juste après les 4 tomes parus de Julius Corentin, je suis resté un peu sur ma fin avec cet album là.

22/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Jean Valhardi
Jean Valhardi

Mon avis est ici tronqué car je ne connais Valhardi que par ses albums les plus récents (notamment le Mauvais Oeil, le Naufrageur aux Yeux Vides et le Retour de Valhardi). Je trouve les personnages sympas, surtout Gégène (qui me fait bougrement penser à Pirlouit tant par le physique que le comportement...). Je trouve également les scénarios originaux et bien différents les uns des autres. Mais j'accroche moins sur le côté aventures policières réalistes. C'est un style que je n'ai jamais vraiment apprécié et malgré un peu d'humour (merci Gégène), les Valhardi que j'ai lu étaient vraiment dignes d'un film policier américain, sans plus, quoi. Donc, c'est une série que je qualifie personnellement de pas mal, mais loin d'être formidable.

22/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Hiroshiman
Hiroshiman

Attention, gros délire et gros délires à gogo ! Ces histoires courtes (entre 1 et 3 planches), basées sur le thème de l'anti super héros, trash, con, pervers, qui sauve (quand même !) une fois sur deux le monde, sont bourrées de cul, de gore, mais aussi de farfelu, de dérision, de clichés et clins d'oeil. Ca n'est clairement pas fait pour être fin, raffiné, subtil, au contraire c'est plutôt un amas d'idées plus ou moins délirantes sur le thème du super héros... Et dans le genre c'est plutôt pas mal, certains passages sont franchement drôles, d'autres moins (forcément). Le dessin est franchement bon dans son genre, et une histoire (p. 18 ) est même presque digne de l'OuBaPo. Si, si, j'vous jure ! Bref, si vous trouvez cet album, à lire juste comme ça pour se marrer bêtement. :)

22/10/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 5/5
Couverture de la série Un Pas vers les Etoiles
Un Pas vers les Etoiles

A l'approche de Noël, Soleil nous offre à une sublime BD à lire au coin du feu... Alternant entre rires et larmes, mépris et compassion, colère et joie...; Jérôme Felix nous montre la vie à travers la naïeveté et les yeux d'une gamine de 6 ans. Dans son récit il exploite habilement les blessures du passé des différents personnages, les explications et diverses informations sont distillées tout au long de l'album maintenant la curiosité du lecteur éveillé. L'histoire est touchante et très bien conté... Le tout est agréablement mis en image par Joël Parnotte. Son dessin fait transparaitre la fragilité d'une vie et l'innocence d'un enfant. Il réussi à montrer simplement avec l'expression du visage d'un personnage, la cruauté ou la bienveillance de celui-ci. Les couleurs de Delphine Rieu, à qui l'ont doit également le joli titre de l'album, sont belles et ajoutent un supplément d'âme et de vie aux dessins tout en y ajoutant une touche de poésie. N'hésitez plus, faites vous aussi un Pas vers les Etoiles....

22/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Dans un ciel lointain
Dans un ciel lointain

Je tiens d'abord à dire que je ne suis pas un inconditionnel de Pratt, il y a, dans son œuvre, des trucs qui me plaisent et d'autres beaucoup moins. Parmi ce qui me plait moins, il y a sans doute le Pratt de la fin, celui qui, complaisant avec son propre dessin, devenait peu à peu (c'est triste à dire) la caricature de lui-même. Il y a bien dans cet album, des moments où l'on se dit "cette case est vraiment belle" ou encore "cette planche est délicieuse"... Mais à côté de cela, il y a tellement d'autres choses presque ratées, faits à la va-vite... Ce qui fait "artificiellement" l'intérêt de cet album, c'est que c'est le dernier de Pratt avant sa mort. Ca s'arrête là... Parce que cela n'a rien d'une œuvre ultime, c'est même d'une franche banalité sur le plan de l'intrigue, cousue de fil blanc du début à la fin. Alors ça se laisse lire, oui, mais pour ma part, sans grande passion...

22/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Trrrès très bon... Comment être surpris par un conte de fées. L'humour omniprésent, l'inversion des valeurs classiques... on dirait que c'est parodique, mais pas tout à fait puisque les bons s'en sortent sans égratignures et les méchants se font avoir ou deviennent bons. Plein de référnces itou... très agréable, en tout cas.

22/10/2003 (modifier)
Par Remyz
Note: 3/5
Couverture de la série Petit Miracle
Petit Miracle

Un bon premier tome que nous offre là Mangin et Griffo. Tout d'abord les dessins sont très réussis, les expressions du visage sont notamment très bien réalisées. Les couleurs sont passe partout mais très agréable. L'histoire de Mangin est drole, très interessante et originale. Le contexte de l'histoire (Revolution Francaise) ajoute un petit plus au scenario. Le fait de voir evoluer des personnages historiques en compagnie de l'enfant sans tête est bien pensé. Bref à lire pour passer un bon moment

22/10/2003 (modifier)
Par Nurl
Note: 3/5
Couverture de la série Akameshi
Akameshi

Cet album, malgré les défauts déjà évoqués dans les avis précédents, m'a agréablement surpris. Son originalité graphique y est pour beaucoup. J'ai pourtant eu un peu de mal lorsque j'ai lu la prépublication, mais à vrai dire, le charme a fait effet assez vite une fois les premières barrières des mes défenses tombées. Maintenant, l'histoire manque certainement de complexité et se résume a un affrontement assez classique. Cependant, on perçoit des subtilités dans les perosnnages et l'univers qui seront, je le souhaite, exploitées plus en profondeur dans les volumes suivants. Je vois cet album comme une introduction à l'univers d'Akameshi, l'avenir me donnera raison ou tort... en tout cas, je surveillerai ça.

21/10/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Le Silence de Malka
Le Silence de Malka

Visuellement, "Le silence de Malka" est un très bel album, le dessin est élégant, les couleurs superbes, comme toujours avec Pellejero. L'histoire est originale, par son cadre historique mais également par l'étrange mélange des genres qui s'y opère. J'ai été sous le charme tout le long de l'album, malheureusement la fin n'est pas à la hauteur, sans gâcher non plus l'album, elle ajoute un bémol à mon enthousiasme.

21/10/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 1/5
Couverture de la série Akameshi
Akameshi

Alors là, vraiment pas aimé ! Déjà, si les dessins ne me plaisent pas, je pars avec un handicap (idiot je sais mais chez moi le graphisme a sa petite importance)... Et quel handicap ! Je trouve franchement que les dessins sont plus que moyens (pour être gentille), et les couleurs ne font rien pour aider ce graphisme, je les trouve franchement laides... Je ne sais pas comment dire... Les dessins ont pour moi un goût de "pas finit", pas de baclage mais pas loin. Les couleurs je les trouve fades et ça n'illumine pas du tout la bd, ça donne vraiment une impression de renfermé... L'univers à la base serait suceptible de m'intéresser, mais là c'est fait à la va-vite, expédié, et peu intéressant... Je n'ai même pas pu terminer l'album, chose plus que rare quand même! Il ne suffit pas de mettre une nana dénudée dans un univers spécifique pour en faire une bonne guerrière et plus globalement, une bonne bd. Ce recours à la facilité, flagrant dans cette histoire, ne m'a pas aidé à accrocher, bien au contraire... Bien sûr ceci n'est que mon avis, mais je ne conseille absolument pas cette bd, à cause de son manque de profondeur sur tous les plans, essentiellement...

21/10/2003 (modifier)