Les derniers avis (105326 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série On a tué Wild Bill
On a tué Wild Bill

J'aime beaucoup le dessin de Hermann. Cet album là est chronologiquement le deuxième qu'il a fait en couleurs directes, et le résultat est superbe. Certaines cases et planches se laissent regarder pendant quelques minutes tant elles sont belles et travaillées. Bref, c'est une belle BD qu'on a entre les mains. Le scénario aussi est pas mal. C'est l'histoire d'un jeune gars dans un Far-West réaliste, proche à la fois de l'histoire telle qu'elle est écrite dans les livres d'histoire, mais aussi de films tels que "Little Big Man" ou autres n'insistant pas sur des combats contre des indiens et des hors-la-loi, mais vraiment sur la vraie vie dans ce monde dangereux et aventureux qu'était le Far-West. Et ce gars va grandir, débutant sa vie "d'adulte" par le meurtre de sa meilleure amie le jour où Wild Bill Hicock s'est fait tuer, tant et si bien que personne ne s'intéresse à ce meurtre puisque tout le monde est obnubilé par le fait qu'"on a tué Wild Bill". Et voilà le début d'une vie d'errance, de petits boulots, d'initiation à la vie pour le jeune Melvin. Bref, on suit la vie d'un jeune gars dans l'ouest américain, les étapes de son évolution, les différents endroits et boulots qu'il a faits, les gens qu'il a rencontré. Le tout est intéressant, se lit bien. Mais dans les faits, bon, je n'ai pas trouvé ça vraiment palpitant. Le tout est sympathique, oui, mais ça ne m'a pas marqué, et la fin, qui n'est pas mauvaise, n'a pas su pour moi donner à toute l'oeuvre la touche qui m'aurait fait trouver l'album franchement bien. En résumé, c'est une bonne BD au très beau dessin, mais ce n'est pas un incontournable non plus.

16/01/2004 (modifier)
Par Lolotomik
Note: 4/5
Couverture de la série Où le regard ne porte pas...
Où le regard ne porte pas...

Voilà une BD simple qui nous replonge dans notre belle enfance ! En effet, cette BD est simple, surtout au niveau du scénario, rien de spécial ou de magique, ça ne fait pas de mal de temps en temps. J'ai acheté cette BD en partie grâce à sa couverture, qui est magnifique à mon goût ! Petit hic, les dessins : je trouve certains dessins assez "incompréhensibles", pas très beaux certaines fois. Mais je vous conseille fortement de vous laisser emporter par cette nouvelle BD qui mérite d'être lue.

15/01/2004 (modifier)
Par Benjics
Note: 5/5
Couverture de la série Sambre
Sambre

Tragédie, poésie, romantisme (à la Hugo, pas à la collection Arlequin)... Amour, violence, cruauté, folie... Dessin magnifique, couleurs épurées... Bref, un sommet du neuvième art, merci Yslaire!

15/01/2004 (modifier)
Par Benjics
Note: 3/5
Couverture de la série Arthur
Arthur

Cette BD, un phénomène de mode?!? LAISSEZ MOI RIRE!!! On pourra dire ce qu'on voudra, mais le grand mérite de cette bd, c'est d'être super fidèle au mythe, ce dont tout le monde n'a pas l'air de se rendre compte. Ca va bien au-delà du phénomène de mode par le fait que la saga arthurienne n'est pas juste un prétexte pour un quelconque scénario médiéval fantastique. Il y a un véritable travail de recherche et de documentation derrière tout ça! Après, forcément, adapter en BD un mythe qui a des siècles et des siècles (je n'ose pas m'avancer sur une date) d'existence, il y a forcément de grosses contraintes : dessin réaliste pour être fidèle au mythe, quelques passages sabrés pour pouvoir adapter la saga au format BD, voix off (il ne faut tout de même pas oublier qu'au départ, c'est un conteur qui racontait l'histoire, je trouve que le système de la voix off respecte bien cela...), noms celtiques (même si ça ne vous plaît pas, ce sont les noms originaux), histoire hachée certes, mais le mythe original n'est qu'une succession d'épisodes parfois extrêmement courts, etc. Encore une fois, je me permets de rappeler qu'Arthur n'est pas une vraie BD en tant que telle, mais bel et bien la transcription d'un mythe (avec tout ce que cela comprend et sous-entend). Même si on n'aime pas, ce que je comprends, moi-même j'ai mis un temps pour m'habituer, on ne peut lui retirer le mérite de n'avoir pas céder à la facilité. Même si je ne conseille pas forcément l'achat, il faut au moins avoir fait l'effort d'en lire un ou deux tomes...

15/01/2004 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Kwaïdan
Kwaïdan

Un très jolie histoire pleine d'aventure et de poésie. Kwaidan est un conte tout simple, sans prétention, mais servi par un graphisme splendide, d'une immence délicatesse, qui, à lui seul, vaut qu'on s'intéresse de plus près à cette série.

15/01/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons

Tiens ? J'aurais juré avoir déjà donné mon avis sur cette Bd. Car en effet, je l'aime beaucoup. J'aime le dessin tout en brumes, en grisaille et un peu sanglant aussi de Ptiluc. Et j'aime le côté mélancolie associé à pas mal d'humour noir et une reflexion sur la nature humaine de cette BD. C'est marrant, ça se lit bien, y a une pointe de fantastique avec le Dragon de Mons lui-même, et les dialogues entre le Sarrasin et le Croisé, tous deux des tueurs sans merci mais qui ont chacun bien reflechi sur le sens de la vie, sont bien sympas. Bref, une BD belle, intelligente et drôle.

15/01/2004 (modifier)
Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons
La Geste de Gilles de Chin et du dragon de Mons

J'avais découvert P'tit Luc avec Rat's, qui ne m'avait pas franchement emballée... Mais, on me répéta tellement que La Geste était formaidable que je me suis lancée... Et après un périple de plusieurs mois pour dénicher le tome 1, je suis en mesure de vous l'annoncer : effectivement, c'est formidable ! Je passerai vite sur le dessin : le style de P'tit Luc, on aime ou on déteste... Moi, j'adore ! La mise en couleur, ici, est proprement sublime, et fait ressortir habilement l'atmosphère sombre et désenchantée du récit. Le récit justement : noir, cynique, dénonçant la crédulité de l'homme, l'absurdité de la guerre, le statut superficiel, presque pitoyable, du Héros, et le fanatisme religieux... On pourrait croire qu'il ne s'agit là que d'une einième critique facile au cynisme à la mode... Et bien pas du tout ! Les armes de P'tit Luc sont la poésie et l'humour et, si celui n'est pas toujours des plus fins, il est utilisé avec beaucoup d'intelligence... Le premier tome est une pure merveille... Le second est très bien mais selon moi un peu en dessous, plus ordinaire, même si le message passe toujours aussi bien. J'ai en outre été un peu déçue par la fin, qui va à l'encontre de ma philosophie et apporte moins, selon moi, que ne l'aurait fait une conclusion plus optimiste... Mais ceci est très personnel. Je conseille bien sur hautement cette série.

15/01/2004 (modifier)
Par Valoche
Note: 1/5
Couverture de la série A la recherche du non-emploi
A la recherche du non-emploi

Bon là il faut absolument nous permettre de mettre 0 étoiles à certaines BD. Ce truc est une infamie, un foutage de gueule comme c'est pas permis. Le dessin est exécrable. Attention on ne parle pas d'un dessin difficile d'accès au premier abord qui finit par révéler plein de qualités (Reiser ou Larcenet au hasard et dans des styles différents) non là, on parle d'un dessin sale, vilain et torché à la va-vite. Quant au scénario, il prouve qu'il n'y a pas que la télé qui nous prend pour des cons. Bref parmi tous les trucs nuls que j'ai pu lire, on atteint ici le sommet de la pyramide de la médiocrité. Pitoyable.

15/01/2004 (modifier)
Par Valoche
Note: 2/5
Couverture de la série Joe Bar Team
Joe Bar Team

Le dessin est sympa et colle vraiment bien à une série humoristique. Bon, la référence à Franquin est évidente. Le problème c'est que pfff... c'est pas drôle. 2, 3 gags ça va, mais après, on a l'impression de relire la même histoire encore et encore. Finalement, ce qui est posté sur le site est largement suffisant...

15/01/2004 (modifier)
Par Valoche
Note: 3/5
Couverture de la série 30 millions d'imbéciles
30 millions d'imbéciles

Je suis un fan de Larcenet et ce petit livre m'a trop fait marrer. C'est une succession de gags plus tordus les uns que les autres. Pas encore du niveau de ce que fera Larcenet plus tard, mais ça vaut un bon 3 étoiles quand même! Et ceci dit je recommande l'achat, c'est très drôle et pas trop cher.

15/01/2004 (modifier)