A la recherche du non-emploi

Les deux anti-héros de cette BD ne supportent pas le travail et font tout pour rester chômeurs.

Au bistrot Echo des Savanes

Tandis que certains chômeurs se démènent pour trouver du boulot, les deux personnages principaux de ces gags de 2 à 6 planches tiennent à rester sans emploi. Ils passent leur temps au bistrot à claquer leur R.M.I en alcools divers et à parler de combines pour éviter de trouver du taf. Leurs pires cauchemars : réussir un entretien d'embauche, se voir proposer du travail par l'ANPE ou par un ami... Heureusement, Super Rémi Man, le superhéros des chômeurs, est là pour les aider à continuer à glander en toute quiétude.

Date de parution 19 Septembre 2001
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série A la recherche du non-emploi © Albin Michel 2001

27/12/2002 | Cassidy

Non, non, et mille fois non ! Qu'est ce que c'est que ce truc ? De l'humour ? Je n'ai pas souri une seconde. Du récit d'aventure ? Ah ouais, c'est sûr que Super-Rémi il est trop fort. Non, franchement, c'est pas bon. Le dessin, qui lorgne du côté de grands auteurs du genre (déjà énumérés par mes camarades), est carrément brouillon, on a d'ailleurs même du mal à distinguer les personnages, qui se ressemblent tous... Le scénario est catastrophique, ça tombe à plat à chaque fois. C'est une aberration éditoriale.

27/08/2005 (modifier)
Par Valoche

Bon là il faut absolument nous permettre de mettre 0 étoiles à certaines BD. Ce truc est une infamie, un foutage de gueule comme c'est pas permis. Le dessin est exécrable. Attention on ne parle pas d'un dessin difficile d'accès au premier abord qui finit par révéler plein de qualités (Reiser ou Larcenet au hasard et dans des styles différents) non là, on parle d'un dessin sale, vilain et torché à la va-vite. Quant au scénario, il prouve qu'il n'y a pas que la télé qui nous prend pour des cons. Bref parmi tous les trucs nuls que j'ai pu lire, on atteint ici le sommet de la pyramide de la médiocrité. Pitoyable.

15/01/2004 (modifier)
Par Cassidy

Tout d'abord une anecdote passionnante : cette BD a reçu une bonne critique dans la revue "Alternatives économiques", magazine réputé pour sa rubrique "bandes dessinées" comme chacun sait, et c'est ce qui a amené la bibliothèque où je bosse à en faire l'acquisition. Et dire que pendant ce temps, on me refuse tous les comics que je propose à l'achat sous prétexte que "est-ce que les comics ont vraiment leur place dans une bibliothèque ?"... Donc, non, les comics n'ont pas leur place dans nos belles bibliothèques françaises, mais les navets oui, du moment qu'ils sont bien d'chez nous. "A la recherche du non-emploi" est une de ces BD d'humour franchouillard lourdingue et pas drôle dont l'Echo des Savanes a le secret. Ca joue la carte de la satire sociale, ça lorgne du côté de Tronchet pour le côté "rions un peu avec les pauvres et les abrutis", mais ça n'arrive pas à la cheville des oeuvres du grrrrrand Didier et ça ne pisse franchement pas très loin. Dans le même genre, même Les Losers sont des perdants qui est bien loin d'être un chef-d'oeuvre est quand même 10 fois mieux. Le dessin, au style pompé sur Florence Cestac, n'est déjà pas terrible, mais le pire n'est pas là. On ne rit jamais, tout au plus sourit-on deux ou trois fois (ce qui en 44 pages, est vraiment peu, vous en conviendrez) ; c'est beauf, c'est lourd, c'est idiot... Bref, un album médiocre, à oublier rapidement.

27/12/2002 (modifier)