Frères de Terroirs (carnet de croqueurs)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, boucher.. Ils sont tous fournisseurs d'Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire.

BD en réalité augmentée Bouffe et boisson Documentaires

Une année de rencontres avec les producteurs favoris d'Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

Date de parution 29 Octobre 2014

Couverture de la série Frères de Terroirs (carnet de croqueurs) © Rue de Sèvres 2014
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

02/01/2015 | Mac Arthur

Par bab
L'avatar du posteur bab

Pour faire d’entrée dans la métaphore culinaire, Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde nous régalent avec ces deux tomes de Frères de Terroirs. Les deux auteurs nous font partager la passion de chacun des producteurs des produits avec lesquels Yves Camdeborde travaille dans ses cuisines. Ils nous montrent que derrière chaque plat, il y a des produits, derrière chaque produit, il y a des hommes et derrière chaque homme, une histoire. Ce qui ressort pour moi de ces ouvrages, ce sont l’histoire et la passion de ces hommes que l’on partage dans nos assiettes. C’est l’amour de leurs produits et de leurs métiers qui est communiqué par la qualité des matières premières du cuisinier qu’ils proposent. Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde ont pris le parti de nous présenter cela par l’intermédiaire de rencontres sur le terrain avec Yves. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un chapitre où l’on découvre ces passionnés qui nous présentent leurs produits, leurs approches, leurs savoir faire et leurs histoires. Ils nous délivrent un carnet de découvertes, de reportages de tous ces amoureux de la terre. Cette structure peut laisser percevoir un manque de liant entre chacune des présentations, mais moi au contraire, j’y vois des tranches de vie que l’on peut picorer au fil du livre. Une lecture épicurienne. Jacques Ferrandez nous propose un dessin qui alterne de superbes aquarelles sur des doubles pages, afin de nous présenter l’environnement de travail, avec un trait plus réaliste, qui cherche à coller aux personnes présentées. Le souci du détail est constant, aussi bien dans l’approche artistique, que dans les détails techniques dispensés au fil de l’album. Frères de terroirs est une bd qui donne faim et soif. Une bd qui donne envie d’aller à la rencontre de ces producteurs passionnés et raisonnés dans leur approche avec la nature, de découvrir leurs produits, et de les savourer en cuisine. Une bd gourmande…

21/10/2015 (modifier)

Là encore, je n'ai pas trop apprécié cette oeuvre pourtant réalisée par Jacques Ferrandez, un auteur que j'aime bien. C'est extrêmement bavard. L'idée était de partir à la rencontre des gens de terroir et de rapporter de bonnes recettes culinaires en faisant une sorte de tour de France. Le dessin est toujours aussi sympathique avec ses couleurs chaudes. Sur la forme, je n'ai rien à redire. Sur le fond, cela m'a ennuyé et c'est bien dommage car cette bd sera certainement appréciée dans le milieu. Une bd que ne renierait pas un certain Jean-Pierre Pernault et ses fans. Pour moi, ce fut l'indigestion.

06/06/2015 (modifier)

N’est pas Davodeau qui veut… Et ce récit s’inspire décidément bien trop des Ignorants pour que j’évite de les comparer. On retrouve en effet une thématique gastronomique, une confrontation entre personnes passionnées venues d’univers différents, une volonté de reproduire ces rencontres avec le plus de spontanéité et d’humanité possible, un amour indéniable de la terre et des petits artisans. Malheureusement, ce récit est très décousu. Les auteurs cherchent à garder au maximum l’aspect original des dialogues mais, à certains moments, j’ai eu le sentiment que ces personnages ne s’écoutaient pas tant chacun semblait suivre sa propre discussion sans s’occuper de ce que l’autre racontait. L’incruste de petits encarts destinés à nous présenter plus en détail certains d’entre eux ne fonctionne pas non plus, tant l’emplacement choisi m’a souvent semblé inapproprié, coupant par là même le fil d’un récit déjà haché. Le dessin est volontaire brut, à nouveau pour intensifier ce sentiment de prise directe avec le sujet. Mais il m’est apparu souvent très raide et peu vivant, ce qui est en totale contradiction avec l’objectif visé. Au final, les auteurs n’ont pas réussi à me faire partager leur passion, Yves Camdeborde m’est apparu trop centré sur lui-même et oublie trop souvent à mes yeux de s’effacer devant ces producteurs qu’il voudrait nous présenter (certaines de ses interventions semblent tellement sorties de nulle part qu’on en vient à se demander s’il avait écouté la conversation jusque là). Le découpage de Jacques Ferrandez, à force de vouloir restituer les conversations telles quelles, en devient trop haché. J’ai fini le bouquin mais je regrette mon achat. Même les recettes parfois proposées en fin de chapitre ne m’ont pas convaincu tant elles me semblent éloignées de moi et de mes moyens financiers ou logistiques (des recettes à 50gr de truffe fraiche par personne, c’est sûrement très bon mais faut pas déconner, idem pour le Homard breton bleuté que tu dois vendre un rein si tu veux t’en offrir pour toi et tes convives, quant au beurre, je me vois mal faire la trotte jusque Saint-Malo pour m'en procurer). Une déception même si je pense que les auteurs étaient sincères dans leur démarche.

02/01/2015 (modifier)