Les derniers avis (105091 avis)

Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Succubus
Succubus

C'est trash, fun et destroyyyyy !! non c'est vraiment une petite bd sympa qui se lit histoire de bien rire grassement un coup et de se défouler. Le scénario tient sur une feuille de pq mais c'est honnête, le dessin est pas mal (mieux que chroniques) et rend bien l'ambiance...démoniaque. Je trouve ça mieux que 666 dans le même genre.

26/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Les Bidochon
Les Bidochon

Les Bidochon c'est la première bd devant laquelle j'ai éclaté de rire. Avant je me contentais de sourire et là c'était plus fort que moi je me suis marré comme un cochon devant ces planches, au risque de passer pour un débile pour les gens autour de moi... C'est tout bonnement génial : très satirique, cynique et en même temps tellement vrai par moment. Les dialogues sont extraordinaires, les personnages bien pensés et les histoires qu'elles soient longues ou brèves sont excellentes. La vie quotidienne de ces beaufs est passée en revue et tous les petits détails minables, sordides sont montrés avec humour. Le dessin n'est pas d'une grande finesse, mais il convient bien au ton général des albums. Au début je ne l'aimais pas beaucoup mais finalement il passe bien. Une excellent série quasi-culte dont le seul bémol est la fin : les derniers albums sont en dessous des précédents (le 14 est encore terrible, mais les suivants sont beaucoup moins bien).

26/12/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Enfin... Depuis le temps qu'on me présente ce manga comme LE manga culte, je ne pouvais pas continuer à passer à côté. Alors maintenant que je l'ai lu, que dire? Eh bien qu'effectivement, il mérite sa qualification d'oeuvre incontournable, car c'est un pur concentré de bonheur. La mise en page est fabuleuse, les textes grandioses et l'histoire en elle-même est absolument fantastique. L'auteur part d'une idée de base assez simple et en fait quelque chose d'exceptionnel. Le message qu'essaie de faire passer l'album passe à merveille et les nombreux dialogues et rebondissements font de quartier lointain l'un des manga pour adulte les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire. Enfin bref, une BD culte à ne manquer sous aucun pretexte. Un véritable enchantement d'originalité et de poésie.

26/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Hunter X Hunter
Hunter X Hunter

Encore un manga qui évolue bizarrement. J'ai commencé à le lire avec enthousiasme en grande partie à cause des personnages atypiques vraiment marrants. Le petit garçon avec sa canne à pêche, le mephistopheles avec ses cartes, le gamin élevé dans une famille de tueurs... C'est vraimet excellent. Les premières épreuves pour le titre de hunter sont pas mal et assez captivantes, les personnages toujours aussi déjantés. Mais le ton est bizarre, le ptit boutchou tout innocent qui s'en bat royalement que des bonhommes se fassent buter en série c'est assez étrange. Et puis ça devient un peu chiant au bout de quelques tomes. Le passage à la famille de tueurs passe encore mais la visite dans la tour de tournoi d'arts martiaux j'accroche plus... Je préfère de la vraie baston à la Tough ou DBZ plutôt que leur Ten, Nen et autre machinchose. Je me suis donc arrêté vers le tome 12-13, n'ayant plus trop envie de lire la suite. C'est dommage car j'aimais bien Leolio et Kurapika (un garçon, une fille ??). Le scénario reste tout de même assez classique comme le dessin. Encore une série qui m'amusait bien au début et qui a fini par me gonfler...

26/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Cowboy Bebop
Cowboy Bebop

Bon, ben pas grand'chose à ajouter, je pense en gros pareil que les autres : je suis fan de la série animée alors j'ai essayé le manga, les dessin m'ont repoussé, surtout le personnage de Spike dont le graphisme n'est pas fidèle du tout à la série... Par contre, c'est rare il est vrai, je trouve que l'auteur arrive parfois à retranscrire l'ambiance de l'anime, du moins je pense qu'il écrit dans cette optique. On lui en voudra pas de réussir qu'à moitié tant l'ambiance de Cowboy Bebop est unique. De plus les histoires sont indépendantes de la série, cela ajoute au plaisir. Conclusion : verre rempli à moitié, oui, mais à moitié plein

26/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Lone Wolf & Cub
Lone Wolf & Cub

Ce vieux manga ne m'attirait pas vraiment, mais on m'avait assuré à plusieurs reprises que c'était un classique, alors je me suis lancé dans le tome 1. Je n'accrochais pas vraiment au graphisme et ça me semblait barbant au début. A vrai dire je n'arrivais pas à comprendre à quel type d'oeuvre j'avais affaire et où l'auteur me menait. Et puis, très vite, je me suis laissé prendre au jeu, les petites histoires se succèdent et se terminent de façon réjouissante et finalement le graphisme de style estampe japonais correspond parfaitement à l'ambiance du manga. Je le conseille donc fortement à tous les fans de samouraïs et de l'histoire du japon, mais que les amateurs de shonen s'abstiennent, l'optique de ce manga est totalement différente et risque de les repousser...

26/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Bételgeuse
Bételgeuse

J'avais bien aimé Aldébaran et ça continue avec Bételgeuse. C'est un peu beaucoup la même chose mais comme Léo est quasiment le seul à le faire ça reste original. Le scénario est pas mal, il reprend et approfondit le premier cycle à la fois pour la mantrisse et pour les personnages. Le suspens est bien entretenu et on reste en haleine, même si c'est un peu trop lent parfois pour l'histoire de Bételgeuse. Le problème de la survie est bien abordé et je trouve que même si les héros sont plutôt favorables au groupe de Leila, Léo nous montre différents points de vue sur la situation. Ce n'est pas manichéen et ainsi beaucoup plus humain. A ces problèmes de survie s'ajoute la psychologie des persos qui est bien faite je trouve, ils ont une certaine personnalité qui se dégage au cours des différents tomes et ils acquierent une complexité intéressante. Le dessin me bloque beaucoup en revanche, il y a quelque chose qui me dérange dans les dessins d'humains peut être l'attention à certains détails et le fait que d'autres soient ignorés créant un deséquilibre. Mais les expressions sont bien rendues pour autant et le mouvement bien fait. Bizarre... Les animaux sont géniaux, Léo reste très inventif pour la faune et la flore et toute cette vie reste crédible. Bételgeuse est bien la digne suite d'Aldébaran et j'ai hâte de lire le tome cloturant ce second cycle. Une bonne série pour se dépayser (c'est le moins que l'on puisse dire) et pour voir de la S-F réaliste et bien faite avec un peu plus de profondeur que d'habitude. Il ne faut pas s'arrêter aux dessins, ce serait vraiment dommage.

26/12/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5
Couverture de la série Kador
Kador

Kador est une excellente série humoristique que je trouve parfois surpérieure aux Bidochon. Les textes sont très bons et plus pensés 'je dis pas ça parce qu'il cite Kant parfois). C'est juste vraiment drôle et assez méchant, une attaque contre la bêtise et la beauferie. Le dessin est vraiment dégueu au début, mais ça s'améliore ensuite et rejoint le style des Bidochon, donnant la même force à la série.

26/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Bételgeuse
Bételgeuse

Je vois qu'il y a quand même une flopée de 5 étoiles, ça m'étonne un peu. En effet c'est du niveau d'Aldébaran, déjà une très bonne série, mais le côté "gamin" si je puis dire de la chose est pénible. On retrouve encore les histoires avec Kim et tous les mecs qui lui tombent dessus, c'est énervant à la longue. Léo ajoute une petite dose de seins à chaque épisode (il y en a dans tous les tomes, j'ai relevé, et même plus que des seins dans le tome 4). L'histoire se révèle intéressante, Léo a de l'imagination pour créer ses bestioles. On est toujours en attente de savoir ce qu'est la mantrisse, les iums et tout, mais j'ai peur qu'on n'en sache pas beaucoup plus avant le cycle suivant, et que le tome 5, et dernier de ce cycle, n'apporte pas beaucoup de réponses. A lire pour tout amateur de sf.

26/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Les Eaux de Mortelune
Les Eaux de Mortelune

Au départ, j'étais un peu dérouté à la lecture du premier tome. C'est quoi ces scènes de partouses ? Mais au final, le premier cycle, c'est à dire jusqu'au tome 5 se révèle intéressant. On découvre ce monde de cauchemar dans lesquels les hommes tentent de survivre et reviennent presque à l'état bestial. Une société différente s'est construite, et tente de vivre en exploitant les dernières ressources de la planète. Mais alors la suite... J'ai lu les tomes 6 et 7 de rang, et je trouve que l'histoire devient absolument sans intérêt, on n'y comprend rien. C'est un mélange de rêve et de réalité. Certains pourront y trouver de la poésie et de l'onirisme, mais moi je n'accroche pas du tout. Du coup ça ne me donne pas envie d'aller au bout de la série. Mais je conseillerais l'intégrale du premier cycle qui, à mon avis, vaut le coup.

26/12/2003 (modifier)