Accueil

Ajouter série

Les nouvelles séries et one-shots des 2 derniers mois - Voir toutes les nouveautés

Découvrez toutes les séries « coup de coeur du moment » des posteurs de BDThèque - Voir tous les coups de coeur

Depuis 1997, le 21 Novembre a été déclaré Journée Mondiale des pecheurs artisans et des travailleurs de la mer. - Voir toutes les séries

L'avis de la semaine

A propos Voir tous

Les derniers avis

Les stats Voir tous
Couverture de la série Poulet aux Prunes
Poulet aux Prunes
Note: 4/5

Cette BD est une découverte rafraichissante, un peu éloigné du monument de l'auteure, son fameux Persépolis, mais qui apporte à nouveau ce regard très humain et un peu en dehors de nos standards. Et le tout enrobé dans une histoire… (lire plus...)

0:59 | gruizzli
Couverture de la série Un petit goût de noisette
Un petit goût de noisette
Note: 2/5

Décidément, je n'accroche pas aux œuvres de Vanyda. Ça ne tient pas à son dessin. Ses personnages sont bien dessinés, hormis leurs expressions faciales répétitives d'un album à l'autre qui m'agacent un peu. Les assez rares décors sont plutôt bien… (lire plus...)

20/11/2019 | Ro
Couverture de la série Le Cinéaste
Le Cinéaste
Note: 3/5 Coups de coeur du moment

Cela faisait bien longtemps que je souhaitais enfin voir publié ce fameux Cinéaste. Pourquoi ? Même s'il est considéré à part entière comme un One-Shot et peut en effet se lire en tant que tel, le Cinéaste constitue le 3ème… (lire plus...)

20/11/2019 | Jetjet
Couverture de la série Animabilis
Animabilis
Note: 4/5

J’ai longtemps cru à la lecture de cet album que c’était une adaptation. Non que je reconnaisse un quelconque texte préexistant, mais le texte, justement – à la fois sobre et omniprésent ici – a une telle tonalité littéraire (et… (lire plus...)

20/11/2019 | Noirdésir
Couverture de la série Nengue - L'histoire oubliée des esclaves des Guyanes
Nengue - L'histoire oubliée des esclaves des Guyanes
Note: 3/5 Coups de coeur du moment

Même si je ne considère pas cet album comme un indispensable, je le trouve intéressant et bien pensé dans sa conception. Plutôt que de simplement nous narrer l’histoire du clan de Marrons qui se trouve au cœur même du récit,… (lire plus...)

20/11/2019 | Mac Arthur
Couverture de la série No body
No body
Note: 3/5

Hormis un très gros détail dans la scène finale qui décrédibilise malheureusement énormément une bonne part de l’intrigue (je ne vous en dis pas plus, d’abord parce que ce serait spoiler, ensuite parce que ce ‘détail’ ne choquera peut-être pas… (lire plus...)

20/11/2019 | Mac Arthur
Couverture de la série Batman Ninja
Batman Ninja
Note: 2/5

Il y a quelques années, Warner Bros a demandé à des animateurs japonais de faire un film anime sur Batman et cela a donné un film assez barré où Batman, ses alliés et ses ennemis se retrouvent au Japon féodal… (lire plus...)

20/11/2019 | Gaston
Couverture de la série Une affaire de caractères
Une affaire de caractères
Note: 3/5

C’est typiquement le genre de lecture dont j’attendais de trop au vu des avis enthousiastes lus ci-dessous. Et si je suis le premier à reconnaître qu’il y a un gros travail d’écriture derrière ce récit policier, je dois bien avouer… (lire plus...)

19/11/2019 | Mac Arthur
Couverture de la série Kobane Calling
Kobane Calling
Note: 4/5

Qu'il s'agisse de Passage Afghan, de Kaboul Disco ou encore avant elles de la plupart des albums de Joe Sacco (Gorazde, Palestine...), les séries de ce genre où un auteur de BD joue les reporters en territoire en guerre sont… (lire plus...)

19/11/2019 | Ro
Couverture de la série Les Esclaves oubliés de Tromelin
Les Esclaves oubliés de Tromelin
Note: 4/5 Coups de coeur du moment

J’ai beaucoup apprécié ce récit, et particulièrement le fait qu’il s’articule sur deux époques. La première époque est une époque historique. Dans ce récit, l’auteur nous raconte le triste destin d’esclaves malgaches. D’abord vendus, les plus chanceux d’entre eux auront… (lire plus...)

19/11/2019 | Mac Arthur
Couverture de la série Contro Natura
Contro Natura
Note: 3/5

J’ai beaucoup aimé le concept même de ce récit. Cet univers animalier dans lequel l’intolérance prend une forme ‘acceptable’ rappelle par plusieurs aspects notre propre société dans laquelle les discours politiques prônant l’intolérance, le rejet de l’autre –qui sous des… (lire plus...)

19/11/2019 | Mac Arthur
Couverture de la série Amazing Spider-Man
Amazing Spider-Man
Note: 3/5

Des épisodes de Spider-Man tirés du très long run du scénariste Dan Slott sur ce personnage. Je précise que je n'ai lu que le premier tome. Comme je ne connais pas trop les comics Marvel de ses dernières années, j'ai… (lire plus...)

19/11/2019 | Gaston
Couverture de la série Comme un lundi
Comme un lundi
Note: 4/5

Voilà un petit album qui se lit facilement. D’autant plus facilement qu’à raison d’une case par planche, les pages défilent rapidement… D’autant plus rapidement que l’absence de texte accélère encore un peu plus le rythme de la lecture… Oui, bon,… (lire plus...)

18/11/2019 | Mac Arthur
Couverture de la série Le Retour à la terre
Le Retour à la terre
Note: 4/5

J’ai récemment été soufflé par Le Rapport de Brodeck, ce qui m’a donné envie de découvrir d’autres œuvres de Manu Larcenet… A commencer par « Le Retour à la terre », qui semble très appréciée des lecteurs. J’ai eu beaucoup… (lire plus...)

18/11/2019 | Alix
Couverture de la série Sous la surface
Sous la surface
Note: 2/5

Grosse déception que ce thriller mêlant une enquête policière à une intrigue politique. Déjà le point de départ sent le vu et revu. Ensuite, il y a dans la mise en page du récit un aspect racoleur qui me dérange… (lire plus...)

18/11/2019 | Mac Arthur
Couverture de la série In Waves
In Waves
Note: 4/5 Coups de coeur du moment

On croit souvent que la vie est éternelle, que les bons moments qu’on passe avec sa dulcinée vont durer. Quelquefois, cela s’arrête malgré la jeunesse de l’âge à cause d’une foutue maladie. C’est pourquoi, il faut profiter de chaque instant… (lire plus...)

18/11/2019 | Erik
Couverture de la série Veuve noire
Veuve noire
Note: 2/5

Etonnant parcours que celui de la veuve noire qui fut d’abord une ennemi d’Iron Man avant de devenir une super-héroïne dans Avengers. Il faut dire que le rôle dévolu à Scarlett Johansson a fait regagner en popularité ce personnage discret… (lire plus...)

18/11/2019 | Erik
Couverture de la série Les Couloirs aériens
Les Couloirs aériens
Note: 4/5

10 ans après Lulu Femme Nue, qui traitait de la crise de la quarantaine au travers du destin d’une femme, Etienne Davodeau s’attaque avec ces Couloirs aériens à la crise… de la cinquantaine. Petite différence ici : il ne s’y… (lire plus...)

18/11/2019 | Mac Arthur
Couverture de la série Le Château des Animaux
Le Château des Animaux
Note: 4/5 Coups de coeur du moment

Inutile de tergiverser longtemps sur ce fait : oui, si le titre du Château des Animaux vous en rappelle un autre écrit par George Orwell et devenu rapidement un classique, ce n'est nullement un hasard. Xavier Dorison le scénariste balaye… (lire plus...)

18/11/2019 | Jetjet
Couverture de la série Le Patient
Le Patient
Note: 3/5

Un thriller psychologique plutôt pas mal alors que ce genre n'est pas ma tasse de thé d'ordinaire. On retrouve dans cet album le dessin de Timothé Le Boucher qui m'avait déjà séduit dans Ces jours qui disparaissent. Un trait clair… (lire plus...)

18/11/2019 | Ro