C'est une belle journée pour un labyrinthe !

Dans cette ville labyrinthique sans cesse reconstruite par des machines errantes, tout semble prétexte à l'amusement.

Après l'apocalypse... Asahi Sonorama Bande de gosses Nouveautés BD, comics et manga Shojo

Cloîtrées dans un monde souterrain où la lumière du jour n'existe pas, quatre jeunes filles partent à la découverte de la zone interdite. Entre mystère et aventures loufoques, leur vie est loin d'être de tout repos !

Date de parution 10 Avril 2024

Couverture de la série C'est une belle journée pour un labyrinthe ! © Mangetsu 2024

01/05/2024 | Mac Arthur

Alors, vous prenez un univers de style post-apocalyptique, une cité labyrinthe enfouie dont l’architecture semble résulter des ruines d’une civilisation proche de la nôtre mais plus futuriste. Vous ajoutez de mystérieux kidnappeurs, dont les habitants ne savent trop dire s’il s’agit d’une légende ou si effectivement, ils sont responsables de l’enlèvement de familles entières. Enfin, vous prenez quatre jeunes filles (entre 11 et 14 ans), et dans cet univers, vous leur faites vivre des aventures dignes de Martine à la plage ! Pas besoin de s’inquiéter de leurs parents, on ne les verra jamais. Et si elles semblent être scolarisées, leur quotidien se résume à faire de la pâtisserie, aller à la plage et surtout explorer leur cité (mais sans angoisse, à la manière d’enfants qui se baladeraient dans un jardin public sans rien craindre des autres habitants). Honnêtement, je pense qu’il n’y a que dans le genre manga que l’on peut retrouver ce genre d’association d’idées. Le plus étonnant est que le résultat est plutôt correct, voire pas mal. Les courtes histoires qui rythment les deux premiers tiers de l’album sont des plus futiles (l'avion en papier qui s'envole par la fenêtre, la baignade, la chambre secrète pleine de peluches, le plaisir de manger une glace, la joie de courir sous la pluie, le beau garçon qui arrive toujours au bon/mauvais moment… et puis l’éveil à la sexualité parce que bon, on est quand même dans un manga) mais placées dans cet univers, elles deviennent étrangement décalée, accentuant le caractère insouciant des quatre amies et par là même leur candeur. Et lorsque nous nous sommes habitués à ce ton, le récit bascule enfin. Non qu’il devienne subitement plus dramatique mais les différents éléments mis en place permettent une montée du suspense et le dernier quart du manga verse alors vers le récit d’aventure avec explications du mystère qui entoure cette cité souterraine et de ce qui est arrivé au monde extérieur. Mais à nouveau, tout est cool et gentil. On sent bien que rien de fâcheux ne peut arriver aux quatre gamines et à leur ami. De ce fait, cet album convient parfaitement à un jeune public (les allusions sexuelles restent d’ailleurs très enfantines et donc adaptées à un public dès 10 ans). Le dessin est agréable dans l’ensemble. Les décors sont bien présents, les personnages sont bien typés. C’est à la fois facile à lire et immersif. Le découpage est bon et de nombreuses planches se ‘lisent’ très rapidement, de sorte que l’album, malgré ses 200 pages, est vite englouti. Là encore, le style adopté permet à un large public d’y trouver son compte. Franchement surprenant. Pas un chef-d’œuvre mais une œuvre originale et positive : une sorte de récit post-apocalyptique feelgood, candide et naïf.

01/05/2024 (modifier)