Tout va bien !

Recueil d'histoires courtes.

Luttes des classes & conflits sociaux

De la culture syndicaliste gauchiste à la SF moebiusienne, une petite rareté des années 1970.

Date de parution 1979

Couverture de la série Tout va bien ! © Encre Noire 1979

27/04/2024 | Noirdésir

C’est un recueil un peu fourre-tout et très daté, qui rassemble des travaux plus ou moins courts, le plus souvent prépubliés en revue dans les années 1970 (Fiction, Antirouille, Galaxie et Mefi !), mêlant roman graphique et Science-Fiction. Les premières histoires sont verbeuses, avec un arrière-plan très daté (les revendications et luttes sociales gauchistes post-soixante-huitardes), avec une scène très hot. Cette partie m’a peu convaincu. Par la suite, la SF prend le dessus. C’est très inégal (et parfois encore verbeux), mais certaines histoires sont plus intéressantes. On sent ici l’influence de Moebius, dans les décors épurés, et plus généralement dans le dessin. Volny a un très bon coup de crayon ! Au final, un auteur étonnant, marqué par les années 1960, 1970, dont les albums – celui-ci compris – sont peu courants. A lire à l’occasion, mais j’en suis sorti moyennement convaincu. Note réelle 2,5/5.

27/04/2024 (modifier)