La Maison brûlée d'Arcambal

En juin 1944, la Gestapo arrête une famille de résistants juifs et incendie leur maison. Le père et le fils sont torturés et tués tandis que trois des quatre filles sont déportées. En 1945, elles reviennent en France.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Occitanie

Ce récit, basé sur des faits réels qui ont eu lieu dans un village du Sud-Ouest de la France pendant la guerre 39-45, relate les sacrifices que des habitants du village d’Arcambal, près de cahors, ont été prêts à consentir pour défendre notre liberté. Cette BD explique de manière succincte à des enfants d’aujourd’hui les origines et certaines conséquences de la guerre 39-45 (montée du nazisme en Europe et création de l’Union européenne).

Date de parution Septembre 2023

Couverture de la série La Maison brûlée d'Arcambal © Tréboulou Édition 2023

26/04/2024 | Jeannette

Par Jeannette
L'avatar du posteur Jeannette

Voilà une petite bande dessinée sans prétention qui m’a bien plu. Sans prétention ? En fait, je n’en suis pas si sûre car elle semble avoir comme ambition d'enseigner ou de rappeler les vertus de nos démocraties. Cela est fait de manière très indirecte en évoquant un drame local qui s’est passé dans un petit village du Sud-Ouest il y a près de quatre-vingts ans. Mais ce drame local, qui a valeur d’exemple universel, est présenté d’une manière originale par une double mise en abyme : l’origine de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences et, surtout, le fait de rattacher ce fait historique à notre présent en utilisant des enfants d’aujourd’hui à qui tout cela est raconté. J’ai découvert cette bande dessinée par hasard lors d’un festival BD. Ce qui m’avait attirée était son côté «histoire locale». En effet, selon le 4ème de couverture, l’album relate un drame perpétré par les nazis en 1944 dans un village du Lot. Je m’attendais donc à découvrir un simple fait divers tragique remontant à cette époque lointaine qu’est la Seconde Guerre mondiale, ce qui aurait intéressé la passionnée d’Histoire que je suis. En fait, les auteurs n’ont pas limité leur histoire à ce simple drame mais l’ont intégrée, en quelques pages, à la guerre 39-45 et l’ont reliée, comme je le disais en introduction, à notre époque en utilisant des écoliers actuels à qui on explique cette histoire. Tout cela d’une manière très pédagogique et jamais ennuyeuse. Il est à noter qu’une des victimes du drame de 1944 est encore vivante, ce qui renforce encore le lien entre le passé et le présent. Cette histoire est, hélas, universelle dans son propos. Elle mériterait sans doute d’être lue par pas mal de jeunes (et de moins jeunes) pour qui la guerre est plus un jeu vidéo qu’une réalité – comme le dit le maire du village dans la préface. Dans la BD, le récit du drame fait évoluer le regard que les jeunes écoliers portent sur la guerre et leurs conditions de vie actuelles. Pour paraphraser Canarde dans son avis sur la BD « Le fantôme arménien », je dirais que « c'est une BD qui devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques municipales » et y ajouterais même les écoles. Mais, contrairement à cette magnifique BD sur le génocide arménien qui est un témoignage s’adressant plutôt à un public adulte, « la maison brûlée d’Arcambal » est davantage tous publics tant par la présence d’écoliers, par son propos très didactique que par sa brièveté. Le dessin est assez sobre mais fort plaisant avec de superbes pages en sépia et le scénario ne laisse aucun temps mort. Je recommande donc ce one shot qui est à la fois instructif, émouvant et agréable à lire. Il permettra à tout un chacun d’apprendre ou de réviser une partie de l’histoire du XXème siècle et de mieux comprendre l’enchaînement de certains faits historiques en une trentaine de pages seulement. Les événements récents en Ukraine nous rappellent que ce genre de drame reste – hélas – d’actualité.

26/04/2024 (modifier)