Ducky Coco

Ducky Coco n’est pas qu’un canard : c’est un vrai cow-boy. Sur son fidèle canasson, Guiguite, Ducky fait ce que fait un vrai cow-boy : il parcourt les étendues sauvages de l’Ouest, se désaltère dans des saloons poisseux et, au passage, livre quelques bandits à des shérifs fatigués et moustachus.

École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Bref, rien n’a changé dans ce bon vieux Far West... si ce n’est, peut-être, ce tenancier de bar qui aime l’Art contemporain, ce cheval qui triche aux cartes ou ce revolver qui sert aussi à se brosser les dents — pratique ! L’humour loufoque d’Anouk Ricard fait merveille pour dynamiter les codes du genre. Mêlant histoires courtes et gags en une page, ce livre réunit tout ce que l’on aime chez Anouk Ricard et dans les westerns : de la bière sans faux col, des personnages saugrenus, de grands espaces et des blagues qui arrivent sans crier gare. Certes, Ducky Coco est le seul cow-boy de cette histoire, mais Anouk Ricard n’a pas son pareil pour désarçonner les outlaws. Si tu n’aimes pas l’humour « absurde » ou « décalé », étranger, passe ton chemin.

Date de parution 19 Avril 2024

Couverture de la série Ducky Coco © 2024 2024

J’aime bien Anouk Ricard (cf. Coucous Bouzon, Animan), je trouve qu’elle arrive toujours avec son ton délicat et décalé à trouver le bon angle pour nous faire marrer ou insuffler un peu de "poésie" dans ces histoires. Ici, la formule fonctionne à merveille et Ducky Coco se révèle un vrai plaisir de lecture, dans un univers western ou l’on se sent bien. Mention spéciale à Guiguite, compagnon canasson, parfait complément de notre héros. Comme souvent avec Anouk Ricard, un trait d’apparence simpliste mais très efficace et une lecture qui conviendra à tous les publics. Presque un gout de trop peu malgré ses 72 pages tellement l'ouvrage est très agréable et se lit avec bonhomie. Beaucoup de potentiel pour encore faire mieux par la suite (si suite il y a!). 03.5/5

23/04/2024 (modifier)