Jim Curious

(3.5/5 pour 2 avis)

Bien calé dans son scaphandre, jim curious plonge explorer les fonds marins. Un récit en 3D.

Sous la mer

Bien calé dans son scaphandre, jim curious plonge explorer les fonds marins. Dès son passage sous l’eau, l’image s’enrichit du relief grâce à des lunettes 3D. jim descend, descend, descend, et nous l’accompagnons dans les profondeurs, où il croise poissons, monstres, et autres bêtes de plus en plus étranges... Mais rien ne l’arrête ! il descend toujours, remontant le temps à mesure qu’il chute dans les profondeurs : épaves de la seconde guerre mondiale, vestiges d’un galion, cité perdue de l’Atlantide... jusqu’à découvrir les formes de vie les plus primitives, méduses étranges et monstres en tous genres...

Date de parution 10 Octobre 2012

Couverture de la série Jim Curious © 2024 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

02/11/2012 | Miranda

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Allons y joyeusement et sans détours : ce livre jeunesse est tout simplement la plus jolie expérience en 3D anaglyphe que je connaisse. Anaglyphe ? Kézaco ? Tout simplement ce procédé « vintage » de lunettes 3D en rouge et bleu comme on peut le deviner dès la couverture de ce beau livre qui séduira aussi les grands. Sommairement il s’agit d’une aventure toute bête et sans paroles d’un scaphandrier aux formes arrondies allant faire un petit tour dans les profondeurs de l’océan. Ses péripéties nous placent au cœur des abysses dans un noir d’encre (le principe de carte à gratter avec son noir si puissant confère un sentiment de solitude et d’infiniment petit des plus spectaculaires)… Attendez-vous donc à être émerveillé par ces grandes pages de toute beauté (Matthias Picard offre des fresques de toute beauté avec une faune aquatique étonnante et quelques surprises….) L’histoire se termine par un encart de 4 pages et une jolie conclusion. Facile et déjà vue certes mais qui donne envie de vite s’y replonger … sous-entendu que votre vue est reposée car oui, les dessins sont superbes mais bonjour les migraines au-delà de 5 minutes de lecture… Par ailleurs l’album se lit très très vite, trop vite mais suffisamment néanmoins pour justifier le prix élevé mais conséquent de ces quelques minutes de bonheur. Je déplore simplement que l’éditeur n’ait pas opté pour un rangement optimal des 2 paires accompagnant ce livre (il s’agit de lunettes collées dans leur logement plastique simplement en fin d’ouvrage) afin d’en faire l’objet exceptionnel que ce livre mérite. C’est en tous cas une très chouette expérience et un livre à retenir pour faire un cadeau qui plaira à coup sûr, de 7 à 77 ans !

23/09/2015 (modifier)

Note 2,5/5. Voici une B.D. en 3D, le dessin en lui-même n’a rien d’exceptionnel mais la 3D est réussie, certaines planches sont d’ailleurs assez impressionnantes. Par contre ça reste pour moi une simple curiosité car les yeux et le cerveau en prennent un coup. Après avoir retiré les lunettes, seulement portées tout au plus pendant 2 minutes, la désagréable sensation d’avoir des vertiges et un peu mal au crâne fut très dissuasive de recommencer l‘expérience. Peut-être que d’autres personnes sont moins sensibles et qu’elles pourront mieux profiter de cet objet toutefois assez ludique. L’histoire qui est muette est assez simple mais sympathique, elle prend de toute façon toute sa force dans son visuel. Par contre le prix est assez élevé pour 5 minutes de lecture. Je conseille à ceux qui ne sont pas sensibles aux effets secondaires de la 3D, sinon aux autres une œillade n’est pas de trop, histoire de voir ce qui se fait dans le genre.

02/11/2012 (modifier)