Big Crunch

Qui n'a jamais rêvé d'être un super-héros ? Quand Cosmos LE super-héros disparaît, Virgile, Oscar et Elias tentent de prendre la relève. Mais n'est pas super-héros qui veut...

Les super-héros 'à la française' Super-héros

Que se passe-t-il lorsque Cosmos, le super-héros de la ville disparaît, laissant derrière lui ses trois enfants ? Après avoir découvert la véritable identité de leur père et retrouvé celui-ci inanimé, Virgile, Oscar et Elias n'hésitent pas à enfiler masque et collants pour prendre la relève. Mais très vite, ils se rendent compte que la tâche n'est pas aisée...

Date de parution 15 Février 2012
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Big Crunch © Delcourt 2012

15/06/2012 | PAco

Je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable mais je ne suis pas surpris que la série ait été abandonnée car j'imagine qu'elle a eu du mal à trouver son public. Ça se passe dans un monde où des "émergences" ont lieu régulièrement, à savoir la transformation aléatoire d'une personne en un monstre qui va tout détruire autour de lui pendant un certain temps avant de retrouver sa forme humaine et n'avoir aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. C'est l'histoire de trois frères et d'une amie à eux qui découvrent que le père des garçons est en réalité Cosmos, le super-héros masqué qui combat ces monstres et les maîtrise le temps qu'il faut pour empêcher qu'ils créent trop de dégâts. Mais voilà, Cosmos est dans le coma et les adolescents ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Après avoir permis à leur père de se faire soigner, ils décident d'essayer de maîtriser eux-mêmes les émergences. Sur le fond, c'est une série plutôt sympa. C'est une histoire de super-héros à la française avec des ados livrés à eux-mêmes qui mélange du coup action fantastique et tracas du quotidien. Les personnages sont plutôt bons et on les suit avec plaisir. Le dessin est sympathique même si son côté noir et blanc le rend un peu triste et que des couleurs auraient sûrement davantage attirer les lecteurs. Mais j'imagine que ça ne collait pas avec le format proche du manga. Je crois en fait que le principal soucis vient justement de ce format. Au-delà du noir et blanc, je pense qu'il a été choisi pour permettre une intrigue dense, s'étalant sur beaucoup de pages avec beaucoup de dialogues et un certain réalisme. Mais en contrepartie, le rythme est lent et on en vient parfois à s'ennuyer en attendant qu'il se passe pour de bon quelque chose. D'autant que le caractère de certains des héros dont notamment le plus présent d'entre eux est assez morose et prompt à barber le lecteur. Avec beaucoup d'ellipses et un récit plus rythmé, j'ai le sentiment que le même contenu narratif aurait pu tenir sur deux albums 48cc et plaire davantage au grand public. Car là, la lecture devient un peu laborieuse à moins de complètement accrocher à l'histoire ce qui ne fut qu'à moitié mon cas. Malgré cela, les deux albums actuellement parus se lisent assez bien, mais on reste quand même sur une intrigue inachevée à la fin du deuxième et dernier tome puisqu'il n'y aura pas de suite. Donc à lire si les albums vous tombent sous la main, mais forcément, je ne peux pas en conseiller l'achat.

23/01/2020 (modifier)

Je n’ai pas du tout accroché au récit, ni au graphisme de cette œuvre entre le manga et le comics. Je conçois que des auteurs ont certainement beaucoup travaillé à son élaboration. Cela passe ou cela casse en ce qui me concerne. Quand c’est bon, je le sens. Le contraire est également vrai. Je n’arrive pas à trouver de la grâce dans le dessin. Je n’arrive pas à m’intéresser à cette histoire de super héros tournant autour d’une bande de jeunes parisiens. Je suis hermétique en étant pourtant de nature très ouverte. Bref, cela ne le fait pas. Je lis sans doute beaucoup trop d’œuvres mais cela me donne de l’expérience. Quand on a le choix, on passe aisément à autre chose.

11/09/2014 (modifier)
Par Tetsuo

Oscar et Elias sortent du cinéma. Ils ont vu un film de Cosmos. Et comme ¾ des habitants, ils sont fans de ce super-héros masqué qui combat des émergences. Ces émergences sont des humains qui se transforment en des espèces de monstres. Cosmos les maitrise jusqu’à ce que ces monstres redeviennent des humains. Les deux frangins rejoignent donc leur ainé, Virgile. Ce dernier est accompagné d’une amie du lycée, Bria. En arrivant dans l’appartement, ils découvrent avec stupeur Cosmos étendu inanimé sur le sol de leur cuisine… Le petit dernier ne résiste pas à l’envie de découvrir qui se cache derrière le masque. La surprise est de taille, Cosmos est… leur père ! Le postulat parait assez conventionnel avec ce qui semble être de prime abord un récit très banal. Mais ce serait passer à côté d’une très bonne histoire, à la fois rigolote, fantastique et rudement bien menée. Moi j’ai accroché tout de suite à cette réalisation, que j’ai trouvé nerveuse, entrainante et passionnante. Rémi Gourrierec manie à la perfection le fait de faire monter en suspense son histoire. On se prend au jeu, au fil de l’histoire, à se poser les mêmes questions que les enfants. Il parvient à amener une dramatisation et surtout un cliffangher de folie à la fin. On va suivre principalement les 3 frères et la jeune fille dans leur quête de justice en remplaçant leur père mais également une histoire parallèle avec un journaliste dont on ne sait pas encore trop ce qu’il cherche. Et puis, de multiples énigmes et interrogations parsèment ce premier tome. Pourquoi et comment les émergences se produisent-elles ? Les enfants ont-ils hérités des dons de leur père ? Qui est vraiment leur père ? Qui va dorénavant contrôler les émergences ? Le petit format de la collection shampooing ne nuit pas à la lecture, on a l’impression de lire un comics à l’américaine. L’auteur utilise pour son dessin de larges zones de noirs et des nuances de gris. Ça donne un aspect plutôt sombre, particulier à l’album. J’ai également bien accroché à son style. Pour un premier album, ce Big Crunch est passionnant.

30/11/2012 (modifier)

En effet, comme l'indique l'auguste PAco, ce premier tome se pose comme une réussite, inattendue pour une première oeuvre. L'auteur s'y montre assez ambitieux, et lance de nombreuses voies, pistes de lecture variées. Le questionnement concerne sa capacité à résoudre toutes les questions ouvertes, à ne surtout pas exploser en plein vol. Et s'il y arrive, je dirai chapeau. Car il nous propose une histoire réellement complexe, entre héros en berne, apprentis héros dont l'appartenance à l'adolescence les oblige à osciller entre deux comportements... Ca manque parfois de fluidité, le récit saute de l'intrigue principale à des fils secondaires sans prévenir. Mais au final la lecture est très plaisante. Le style graphique, semi-réaliste, est ma foi très dynamique, il y a un sacré boulot derrière tout ça, et je pense que l'auteur va évoluer dès le second tome. A suivre, donc.

09/10/2012 (modifier)

Très bonne surprise que ce premier tome de "Big Crunch" ! C'est sur les conseils de mon libraire que je me suis laissé tenter par cette histoire de jeunes super-héros malgré eux. En effet, Cosmos, LE super-héros, seul rempart face à ces "émergences" qui frappent au hasard les citoyens de la ville en les transformant subitement en monstres dangereux, disparait subitement... Consternation générale quand les émergences suivantes ne sont pas gérées et engendrent catastrophes et dégâts conséquents. Et puis, y'a ces trois mômes, qui en rentrant chez eux découvrent Cosmos en piteux état dans leur cuisine et qui découvrent que celui-ci n'est autre que... leur père. [J'vous rassure c'est pas le spoiler de la série que je vous dévoile en écrivant ceci]. Passé le moment de stupéfaction, commence alors d'autres préoccupations qui ne sont pas spécialement l'apanage de gamins de cet âge. Il faut d'une part trouver une solution pour faire soigner leur père, et secundo gérer la crise de ces émergences qui continuent à faire des ravages pendant ce temps. Voilà comment notre petite cellule familiale va se retrouver engagée sur les sentes d'un destin qu'elle est loin de maîtriser et va rapidement se rendre compte que super-héros, c'est un chouette de rêve, mais que concrètement, c'est pas si fingerindenose que ça... Ajoutez à cette fine équipe, un journaliste qui mène en parallèle une enquête sur ce fameux Cosmos et pour qui le désengagement de l'état sur la sécurité intérieure motive ses investigations. Une pointe de mystère en prime avec ces fameuses "émergences", et vous avez là un scénario qui éveille sérieusement la curiosité ! Côté dessin, Rémi Gourrierec se la joue malin et va piocher un peu partout pour se construire une identité graphique assez particulière et personnelle. Les personnages vont chercher du côté du manga, les décors donnent plutôt dans le franco-belge, et ce doux mélange construit autour d'un scénario façon Comics donne un résultat assez étonnant et réussi. Tout cela dans un noir et blanc très bien géré. Surtout que la narration est très bonne et que ce premier tome de 190 pages s'avale tout seul sans qu'on ait eu le temps de dire ouf... Bref, pour une première BD, je dis chapeau et j'attends avec impatience la suite de ces aventures. Un auteur à suivre et à découvrir ! **** Après lecture du 2nd tome **** Yes ! Ça fait carrément plaisir de retrouver notre équipe d'apprenti super-héros ! Surtout que ce second tome confirme d'emblée le talent de Rémi Gourrierec. Car j'avoue que j'appréhendais un peu cette suite... Plus la surprise est bonne dans un premier tome, et plus la déception peut être conséquente. Mais là, pas de mauvaise surprise ! Le rythme effréné reste le même, l'intrigue avance bien et graphiquement, Rémi impose son style, avec des personnages toujours aussi épurés balancés dans des décors urbains très réussis et vivants. Ajoutez à cela une recherche sur le cadrages et les découpages, et ce second tome s'avale aussi vite que le premier pour notre plus grand plaisir... Seule frustration : C'EST POUR QUAND LE 3e ???!!! Et quand on sait que cette série est prévue en 5 tomes... Mais bon, sachons être patient, et ne boudons pas notre plaisir du moment !

15/06/2012 (modifier)