Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Manie Swing

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Manie Swing doit sauver le campement de son père de la colère d’un volcan.


Catastrophes naturelles Christophe Arleston Créatures fabuleuses (issues de la bd) Les Roux ! Péchés de jeunesse

Manie Swing est une jeune femme au caractère bien trempé. Accompagné de son majordome, elle retrouve son père stationné sur une île sous les tropiques. Les retrouvailles sont cependant de courte durée. Ils doivent faire face à la colère du Bronongo, dont sa lave menace d’anéantir le campement. Toute la troupe décide de dévier l’écoulement de la lave mais, pour cela, de la dynamite est nécessaire. Une course contre la montre est lancée . . . Many Swing arrivera t’elle a sauver le campement de la lave incandescente ?

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Octobre 1990
Statut histoire Série abandonnée (le 1er tome forme une histoire complète) 1 tome paru
Couverture de la série Manie Swing
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

24/10/2007 | Pierig
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

C'est un péché de jeunesse, avec tout ce que cela implique... Vingt ans déjà qu'Arleston et Glaudel ont publié leur première série. Sur le plan de l'histoire il n'y a pas grand-chose à en retirer ; c'est de l'aventure, de l'exotisme, avec des animaux sauvages, quelques indigènes -cette fois-ci bienveillants-, et des prospecteurs plutôt intéressés. Manie Swing est un personnage relativement fade, et on ne comprend pas trop pourquoi elle vole au secours de son père, alors que celui-ci est un scientifique chevronné, au courant de l'éruption imminente du volcan, etc. Glaudel oeuvrait alors dans le "gros nez" franco-belge assez basique, et il évoluera vers d'autres styles pas forcément plus agréables, même si techniquement meilleurs. Bref, ne pas chercher de la cohérence là où il n'y en a pas, regarder ces pages lisibles sans être trop exigeant, et l'on peut passer un moment de lecture sans déplaisir extrême.

26/04/2010 (modifier)
Par Pierig
Note: 2/5
L'avatar du posteur Pierig

Bon, c’est surtout le nom de Scotch Arleston qui a attiré mon attention sur cette bd. L’histoire en elle-même n’est pas super prenante ni franchement originale. Arleston se contente d’un récit classique mêlant aventure et humour pour les jeunes. On y retrouve une fille intrépide, un papa aux allures de savant fou, des méchants vilains pas bô et même Tchoum (une sorte de troll en miniature qui préfigure celui de Lanfeust). Le tout reste gentillet et manque cruellement d’intérêt. Ce tome était le premier d’une série qui ne connaîtra pas de suite. Les dessins sont corrects, sans plus. Glaudel s’affirmera dans Les Maîtres Cartographes dans un style plus mature. A noter que cet opus constitue une histoire complète. Pour la petite histoire, "Manie Swing" est la toute première bd de Scotch Arleston et Paul Glaudel. Cette bd, refusée un peu partout, fut finalement publiée par Alpen publisher mais sans rencontrer le succès espéré (1989 albums vendus !). Par la suite, Scotch Arleston proposa cette série à la toute jeune maison d’éditions de Mourad Boudjellal. Ce fut un non catégorique (on le comprend un peu). Scotch proposa alors la série Les Maîtres Cartographes qui fut acceptée avec toujours Paul Glaudel au crayon.

24/10/2007 (MAJ le 24/10/2007) (modifier)