Animan

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Angoulême 2023 - Prix spécial du jury Animan relate la vie de Francis, alias Animan, en histoires courtes et humoristiques qui se suivent. Le principe est inspiré de la série télévisée Manimal des années 1980, où un homme se transforme en animal pour résoudre des enquêtes.

Angoulême 2023 : les gagnants ! École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg La BD au féminin

Les histoires ne racontent pas seulement des enquêtes mais aussi la vie d’Animan, sa rencontre et ses combats avec son ennemi juré, Objecto.

Date de parution 25 Septembre 2022

Couverture de la série Animan © Exemplaire 2022
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

02/11/2022 | Jetjet

Issu de la structure éditoriale indépendante créée par Lisa Mandel, cet album développe une histoire et un univers assez originaux. Le dessin d’Anouk Picard, et la lecture des premières pages m’ont un temps fait penser à un album destiné à un très jeune lectorat. Si ce dernier y trouvera son compte, c’est en fait un lectorat bien plus large qui est visé. Avec de courtes histoires, qui se lisent comme des chapitres d’un récit unique et cohérent au final, nous suivons la vie et les mésaventures d’une sorte de super-héros improbable, qui a la capacité de se transformer à volonté en n’importe quel animal. Cet homme vit en concubinage avec une grenouille – qui ignore tout de son double « Animan » (et qui pourrait le gober s’il se transforme en mouche !). Face à lui, un ancien copain de cours de récréation, Objecto, qui lui possède le pouvoir de se transformer en n’importe quel objet ! Leurs rencontres donnent parfois des airs de guerre des Barbapapas. C’est un loufoque gentil, avec un humour léger, un peu de poésie. Si je suis sorti moins enthousiaste de ma lecture que mes prédécesseurs, j’ai quand même trouvé cet album intéressant. A partager avec vos enfants pourquoi pas ?

12/12/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Très bon album et étonnant qu'il n'y ait qu'un seul avis alors qu'il a été primé à Angoulême en 2023. Francis est un homme ordinaire doté d'un physique ordinaire, légèrement dégarni. Il vit avec une grenouille qui parle. Il peut se transformer en toute sorte d'animaux, comme dans la série Manimal. Son ennemi qui était son ami d'enfance est Objecto. Celui-ci peut se transformer en toute sorte d'objet. La lutte entre les deux superhéros va mener à tout un tas d'aventures et une histoire longue et cohérente. C'est drôle, c'est bien dessiné, enfin si on aime le style d'Anouk Ricard. Même la couverture est drôle.

10/10/2023 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Manimal : Les vieux de la veille se souviennent probablement de cette courte série télé américaine diffusée sur FR3, euh France 3 dans les années 80. Si l'ensemble de cette oeuvre n'aura pas perduré dans la durée (annulée par manque d'audience outre-Atlantique), ses multiples rediffusions plus son caractère fantastique auront marqué durablement les gamins que nous étions, à savoir un justicier ayant la faculté de se transformer par la pensée en n'importe quel animal (mais surtout en faucon et en panthère pour des raisons probablement budgétaires). Anouk Ricard s'est souvenue également de cette série et décide dès lors d'en développer sa propre version gauloise. Jonathan Chase devient ainsi Francis et sera Animan avec les mêmes pouvoirs mais dans un contexte assumé cette fois pour la rigolade ! La bande dessinée étant sans limites coté effets spéciaux, cette fois notre brave héros va devenir tour à tour un toutou pour discuter avec les chiens, une guêpe pour piquer les malfrats ou même un lombric pour aller mener une enquête outre tombe au sens propre !!! Bien évidemment notre héros va trouver sur sa route son ennemi juré, Objecto dont la particularité est de se transformer en objets familiers ! Une nouvelle fois, le sens de la dérision de Anouk Ricard fait mouche. Ses dessins si simples forment un parfait contrepoids avec des dialogues absurdes et le rire est souvent au rendez=vous ! Francis vit avec une grenouille dotée de la parole et qui ignore la double vie de son compagnon. L'ensemble est un mélange déconnant de vie de couple, d'enquêtes improbables sans oublier l'aspect super héros dans un rythme pétaradant entrecoupé de petits strips. Animan c'est un peu la synthèse de tout son travail, de Commissaire Toumi à Boule de Feu, et si elle dessine toujours aussi mal les voitures, son trait naïf participe grandement à la cohésion de l'ensemble sur un ton résolument décalé. Que du bonheur à lire et à relire, encore un sans fautes pour une autrice décidément pas comme les autres.

02/11/2022 (modifier)