Commissaire Toumi

Un polar étonnant mélangeant langage cru, graphisme enfantin et ambiance gore.

Animalier La BD au féminin

Un polar étonnant mélangeant langage cru, graphisme enfantin et ambiance gore. Le commissaire Toumi, fin limier de la Crim', est un ringard célibataire qui mène des enquêtes absurdes au cours des quelles se croisent un témoin amnésique, un peintre raté, un chanteur has been... Anouk Ricard n'en finit pas de nous étonner et de nous faire rire !

Date de parution 01 Octobre 2008

Couverture de la série Commissaire Toumi © Sarbacane 2008

19/01/2015 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Commissaire Toumi, et pas MeToo, mène l'enquête sur toutes sortes de crimes sanglants. Dans la première un homme est découpé en rondelles comme un saucisson. C'est avant tout humoristique plus que du pur policier/thriller, et je ne le ferai pas lire à des jeunes enfants car c'est un peu cru notamment dans le langage même si le dessin est du genre de celui de Tom-Tom et Nana. On devine parfois le coupable dans les enquêtes mais pas à chaque fois. Le commissaire est affublé d'un assistant un peu limité qui participe à l'humour de cet album.

11/10/2023 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

On peut voir les aventures du Commissaire Toumi et de son fidèle limier crétin Stucky comme une parodie des aventures télévisuelles du Commissaire Maigret ou encore plus assoupissant avec Derrick. En effet Anouk Ricard prend un malin plaisir à détourner les codes de ces séries en soulignant le ridicule de la situation : chaque chapitre est une nouvelle enquête de l'absurde avec une belle équipe de bras cassés qui va rendre compte d'un meurtre ou d'une disparition en trompant l'ennui par des interrogatoires souvent identiques : on se rend sur place poser une ou deux questions à des personnages déjantés puis on repart la queue entre les jambes. Puis tel un épisode de Scooby-Doo tout commence à se déméler et notre brave commissaire trouve le fin mot de l'histoire. Ainsi raconté, le curieux monde naïf et animal d'Anouk Ricard peut peiner à prétendre d'autant plus que le parti pris graphique (un monde animalier naïf et coloré) semble prédestiner l'ouvrage à un très jeune public. Ce serait mal connaître le talent de l'autrice à détourner les codes. Si généralement ses histoires restent tout public et que Toumi manque un poil d'audace (il s'agissait ouvertement de sa première oeuvre à destination d'un lectorat un peu plus adulte), il faut reconnaître qu'on s'amuse grandement à prendre part à ces enquêtes de branleurs nullos ! Toumi semble un peu à l'ouest et son bras droit vit carrément sur une autre planète ! Une fois le rythme adopté, on rit pas mal des bons mots trouvés en complet décalage de l'histoire comme du dessin. Y voir les deux héros/blaireaux travestis en curé et en docteur pour une meilleure immersion risque de vous arracher quelques sourires. Et réhabiliter un certain chanteur célèbre de la variété française est encore plus osé. Les enquêtes du Commissaire Toumi constituent un joli péché de jeunesse dans la carrière prolifique d'Anouk Ricard. On peut regretter un trait pas aussi assuré que pour les excellents Coucous Bouzon et Boule de Feu dont Toumi semble être la timide ébauche. En conclusion un excellent moment de lecture bien poilant réservé à un public ouvert. La récente réédition du titre ajoute une 5ème histoire inédite dispensable mais un joli écrin à cette oeuvre régulièrement rééditée au vu du succès confidentiel. Vous aussi, succombez au charme décalé des oeuvres d'Anouk Ricard !

04/05/2020 (modifier)

Avec le graphisme surprenant d'Anouk Ricard, il est toujours difficile de situer ses bandes dessinées. En effet, son dessin est celui d'un enfant. D'ordinaire, quand on dit ça d'une BD, les connaisseurs font remarquer qu'en fait non, on voit bien la maîtrise technique derrière un style qui parait simple au premier coup d’œil. Mais là, hormis une narration plutôt claire et des traits bien définis, j'ai bien du mal à voir de la technique derrière ces planches. Néanmoins, ce style surprenant de la part d'un adulte professionnel est plutôt agréable à lire, je ne lui en ferai donc pas reproche. Et malgré ce style enfantin, cet album est adapté à tous publics. Les histoires policières qu'il contient sont toutes simples, avec une possibilité éventuellement de découvrir soi-même les coupables si on est observateur, mais les dialogues et l'humour sont plus adultes. Outre quelques grossièretés, le ton est plutôt loufoque, essentiellement dans les répliques débiles de l'adjoint du commissaire, et il y a quelques clins d’œil qui parleront plus aux adultes qu'aux enfants. J'ai trouvé ça parfois assez drôle, dans le genre "humour con". Je n'en garde pas un souvenir impérissable car je ne suis pas fan du graphisme et parce que les intrigues ne sont pas très marquantes, mais j'ai passé un moment de lecture plutôt sympathique.

19/01/2015 (modifier)