L'Odyssée de l'espace - Une histoire de la conquête spatiale

Un voyage au coeur de la plus grande aventure de tous les temps.

Conquête de l'espace Nouveautés BD, comics et manga

Depuis les premières civilisations, les humains ont cherché à comprendre et à conquérir l'Univers. En posant le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, Neil Armstrong faisait d'un rêve une réalité. Aujourd'hui, nous savons l'importance stratégique de l'espace. Américains, Russes, Européens, Chinois, Indiens... toutes les grandes nations veulent prendre part à cette nouvelle conquête. Grâce à une documentation scientifique et historique de premier plan, ce livre raconte l'histoire vraie de ceux qui ont le pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Date de parution 25 Avril 2024

Couverture de la série L'Odyssée de l'espace - Une histoire de la conquête spatiale © Les Arènes 2024

25/04/2024 | Noirdésir

Les amateurs de l’histoire de la conquête spatiale ne découvriront aucun scoop dans cet album, pas d’informations nouvelles. Mais par contre on a là une somme à la fois intéressante et complète de ce que fut cette épopée. Les premières pages rappellent, l’attrait qu’ont exercé les astres et les cieux sur les Hommes, depuis la « nuit des temps ». Ce rappel historique est clair et bien fait, et il conditionne, avec l’évolution des connaissances et des appétences, le grand bond en avant – ou plutôt en hauteur – de la seconde moitié du XXème siècle. A partir des essais de von Braun durant la seconde guerre mondiale (et sa récupération par les Américains – petit point éthique qui aurait peut-être mérité une remarque, même si ça n’est pas le cœur du sujet), tout s’accélère, surtout durant la guerre froide, où les deux « grands » se lancent dans une course aux étoiles, pour des besoins militaires, mais aussi de prestige. Le gros de l’album se concentre donc sur cette période, mais aussi sur l’après guerre froide, jusqu’à aujourd’hui. Et je dois dire que la narration d'Arnaud Delalande est claire et fluide, n’ennuie jamais, même lorsque moult connaissances sont présentées au lecteur. Les aspects techniques, humains, sont exposés de façon à ce que tous les lecteurs s’y retrouvent, quelque soient leurs connaissances dans le domaine, et même si certains détails sont pointus et quasi exhaustif (l’ouvrage est publié en collaboration avec l’Agence spatiale européenne et la Société astronomique de France). J’ai vraiment bien aimé ma lecture, alors même que je ne suis a priori pas attiré par les sciences. Cette lecture est d’autant plus agréable que le dessin d’Eric Lambert est lui aussi clair et fluide. Un style classique réaliste très agréable, qui use bien d’un Noir et Blanc au trait fin (jouant aussi sur des nuances de gris), avec une mise en page aérée et dynamique. Une chouette lecture en tout cas, qui ravira les passionnés du sujet, mais qui intéressera sans aucun doute un lectorat plus large.

25/04/2024 (modifier)