Envoyez l'armée !

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Notre monde est complexe, avec son lot de difficultés, de crises, et son besoin de réponses simples... Et si envoyer l'armée était finalement la solution ultime pour régler tous les problèmes qui se posent ?

Nouveautés BD, comics et manga

Fabrice Erre illustre l'hypothèse d'une solution militaire universelle, où tout n'est que binaire, dans le but de la démonter de gag en gag en mettant en scène une armée raide et old school, toujours bloquée sur ses anciens schémas et son vieil héritage. Et son obsession des Allemands. Une armée fatalement maladroite, au bout du compte presque attachante et (quasi) inoffensive.

Date de parution 02 Mai 2024
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Envoyez l'armée ! © Delcourt 2024
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/04/2024 | PAco

Le trait de Fabrice Erré est tout à fait adapté à ce genre d'album humoristique. Indépendamment de la qualité des gags, ses personnages ont toujours des bonnes têtes avec leur yeux exorbités. Rien que ça, c'est un bon prétexte à sourire. Et en plus comme les situations ne mettent pas vraiment les protagonistes à leur avantage, c'est généralement une raison supplémentaire de passer un moment de lecture divertissant. Sauf qu'ici, si le dessin est de la veine habituelle, les gags tombent un peu trop souvent à plat. Ils usent, voire abusent, du même mécanisme et on tourne un peu en rond. Au moindre prétexte notre général veut tout faire péter. Et régulièrement il va faire péter un peu plus que ce qu'il faudrait, voire pas du tout ce qu'il faudrait. C'est un peu répétitif. Quelques gags par ci par là sont amusants, mais il y a la plupart sont quelconques et quelques uns ne sont pas du tout rigolos. Au final, ça ne tient pas vraiment la longueur sur un album entier. C'est le genre de gags plus efficaces lorsqu'on les lit un par un que tous à la suite.

01/05/2024 (modifier)

J'aime bien le trait de Fabrice Erre et j'aime croiser ses publications sur les réseaux sociaux que je trouve souvent pertinentes et drôles. J'étais du coup curieux de découvrir cet album consacré à l'armée (que je ne porte pas particulièrement dans mon coeur - doux euphémisme...-) C'est toujours le problème avec ce genre de production : réussir à faire rire sur la durée. Pour le coup, si certains gags m'ont fait rire, l'ensemble est assez moyen, surtout quand on les enchaine sur plus de 60 pages. C'est typiquement le genre d'ouvrage qu'il faudrait avoir à porter de main pour y picorer quelques gags avec parcimonie pour en reprendre la lecture quelques jours plus tard. (2.5/5)

29/04/2024 (modifier)