Les Grands Esprits se rencontrent - Une histoire des sciences de l'Antiquité à nos jours

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Une histoire de l'aventure scientifique de l'Antiquité à nos jours. Astronomie, médecine, zoologie mathématiques, botanique, nos connaissances scientifiques sont le résultat d'une histoire longue... et mouvementée !


BDs éducatives Documentaires La BD au féminin Les Maths Les petits éditeurs indépendants

Des premiers savants grecs aux dernières découvertes sur l'ADN, deux enfants d'aujourd'hui partent à la rencontre de ceux qui, un jour, se sont questionnés sur le monde et ses phénomènes : Pythagore, Aristote, les savants arabes du Moyen Age, Galilée, Darwin, Mendeleiev, Newton, Emilie du Châtelet, James Watt, Marie Curie et tant d'autres ! Une BD vivante et passionnante à travers 2 500 ans d'histoire pour découvrir la vie et les découvertes de ces hommes et de ces femmes .

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Octobre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Grands Esprits se rencontrent - Une histoire des sciences de l'Antiquité à nos jours © Nathan 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/04/2024 | bamiléké
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Documentaire destiné aux lecteurs de 9 à 109 ans (au-delà, c'est interdit), cette BD retrace, par grandes étapes et à travers quelques figures marquantes, l'évolution de la science depuis la Grèce antique jusqu'à nos jours. Après une page d'introduction avec un bref texte expliquant le contexte, chacun des courts chapitres met en scène deux enfants venus du futur pour interviewer les savants, les rencontrant successivement dans des mises en scène plus symboliques que réalistes, allant de Pythagore à Feynman, en passant les savants arabes du Moyen-âge mais aussi beaucoup de scientifiques féminines, l'accent étant mis sur le rappel que les femmes aussi ont compté pour les sciences. C'est une initiative sympathique, mise en image dans un style simple et accessible rappelant l'esprit des séries documentaires Casterman telles que L'Histoire de l'Art en BD ou L'Histoire de France en BD. La mise en scène reprend le bon principe de commencer simplement, en posant les bases de ce qu'est la science et comment se sont faites les premières découvertes et les premières hypothèses. Puis on voit comment les choses évoluent et s'affinent avec les siècles avant forcément de se densifier plus on s'approche de l'ère contemporaine et de l'accélération des progrès scientifiques. Toutes les étapes scientifiques et tous les scientifiques ne sont pas représentés, un choix a été fait par les auteurs mais il me parait valable et suffisamment cohérent pour ne pas entrainer de reproche. Le contenu est intéressant, allant à l'essentiel avec un ton léger, approprié pour une lecture jeunesse ou de pur néophyte. On notera toutefois que cela se complexifie un peu sur les derniers chapitres, ou du moins le texte se densifie ce qui peut faire décrocher certains. Je ne suis pas persuadé que tous les jeunes lecteurs seront assez motivés pour aller jusqu'au bout de l'album. Pour ma part, avec un bagage scientifique, j'ai trouvé la lecture plaisante même si j'y ai peu appris de nouveautés mais j'ai découvert avec intérêt la partie consacrée à l'âge d'or scientifique du monde musulman, période dont je connaissais l'influence, mais pas le détail.

07/11/2025 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Je ne sais pas si ce sont les cris d'alarmes de l'OCDE sur l'évolution des acquis des jeunes français dans le classement Pisa 2022 mais il faut mettre en avant l'initiative de Muriel Guedj pour intéresser les enfants aux maths et aux sciences. Cette série propose un voyage dans le temps de deux enfants d'aujourd'hui depuis la Grèce antique jusqu'à l'IA ou l'ADN. C'est une histoire qui comporte ses choix et ses omissions. L'auteure ne s'arrête pas aux limites de la science mais introduit des notions propres à l'époque (comme la démocratie en Grèce). Chaque chapitre est très simplifié mais donne une bonne idée de certaines notions. J'ai noté plusieurs axes intéressants. Guedj souligne que l'erreur a pu faire partie de cette histoire. L'auteure replace certaines théories obsolètes dans leur contexte historique. Ensuite l'auteure laisse une place importante aux savants arabes du Moyen-Âge dont certains me sont inconnus. Enfin les auteures s'efforcent de revaloriser et de mettre en valeur le travail des femmes dans le domaine scientifique. C'est bien dans l'esprit contemporain et cela donnera peut-être le goût à plus de jeunes filles de se lancer dans la voie des sciences mathématiques ou physiques comme elles l'ont fait en médecine et biologie. Le graphisme de Clotka est une ligne claire très simple assez économe. Les époques sont illustrées par des costumes stéréotypés sans trop de recherches. Le dynamisme s'efface devant le côté didactique et scolaire de la série. De même la mise en couleur correspond à un dessin jeunesse. Une lecture pour les enfants d'une dizaine d'années afin de les éveiller aux sciences.

29/04/2024 (modifier)