L'Histoire de France en BD

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

L'Histoire de France racontée aux plus jeunes.

A travers les âges BDs éducatives Documentaires

Des hommes préhistoriques à nos jours, découvrez l'Histoire de France. Simplifiez par les auteurs, les enfants auront ainsi accès aux grandes périodes de notre Histoire de manière amusante. A lire dès le primaire

Date de parution Mars 2010
Statut histoire Série terminée (Histoire terminée en 3 tomes puis tomes détaillés) 12 tomes parus

Couverture de la série L'Histoire de France en BD © Casterman 2010
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

16/10/2012 | Yannis

Il est vrai que cette série reste assez scolaire dans son concept et que cela aurait pu être nettement amélioré. Mais bon, il faudra s'en contenter d'autant qu'il n'existe pas beaucoup de ce genre de support pour amener les enfants à s'intéresser à l'histoire. Je suis toujours assez déçu de croiser des gens actuellement pour qui l'Histoire ne représente rien. Je me rappelle qu'en étant plus jeune, il a fallu un dessin animé comme Il était une fois l'Homme pour que je devienne un passionné de cette matière enseignée par l'école. Je dois reconnaître que les faits historiques développés sont assez intéressants. Il y a également des notions sur le mode de vie des gens de l'époque ce qui est non négligeable. C'est une multitude de connaissances qui nous est présentée de manière assez ludique. Bref, ce que je veux dire est que cette série remplit sa mission honorablement. C'est complet et éducatif. Dommage que le dessin ne soit pas vraiment de bonne qualité et c'est le moins que je puisse dire.

22/09/2019 (modifier)

En tant que passionné d'Histoire, j'aime bien aussi la transmettre, c'est pourquoi je fais des conférences au sein de mon association culturelle, ou qu'on me demande souvent de raconter un fait précis ; aussi, quand j'ai vu cette Bd, j'y ai jeté un oeil mais j'ai trouvé le résultat plutôt médiocre. Le public visé n'est pas celui des adultes ou même des ados, mais bien celui des enfants ; certes, la manière employée ici peut sembler amusante, mais elle est quand même un peu trop résumée ou survolée, la narration est rapide et ne s'encombre pas d'un tas de faits et de dates, le tout est trop succinct. Je suis conscient qu'il ne faut pas alourdir les sujets pour noyer l'enfant de façon trop redondante, mais il faut quand même un minimum de renseignements et de précision. Là-dessus, le dessin est trop caricatural, trop simplifié et pas joli ; je me souviens qu'à l'école primaire dans les années 60 et encore début 70, il y avait dans les classes de grands panneaux cartonnés avec des scènes de grands événements historiques au dessin magnifique, réaliste et bien coloriés, ça donnait envie de s'intéresser. Or ici, ce type de dessin trop épuré ne me donne pas envie de faire lire à un enfant ces ouvrages. Mieux vaut encore lui faire lire L'Histoire de France pour les Nuls, sans image, car dans ce cas de figure, le dessin me paraît tout à fait dispensable.

06/12/2014 (modifier)

J'aime l'Histoire et j'aimerais transmettre cet intérêt à ma fille de 10 ans qui est largement moins passionnée que moi par le sujet. Aussi est-ce avec espoir que je me suis tourné vers cette bande dessinée adaptée à la jeunesse. Et je dois dire qu'elle est plutôt pas mal. J'apprécie beaucoup le didactisme et la fluidité de son texte qui est clair et intéressant. Il se focalise sur l'essentiel pour décrire les époques, les modes de vie, les inventions, les batailles, les évènements politiques, sans ennuyer le lecteur avec trop de dates et de chronologies de faits. Aussi complexe qu'ils puissent être, comme par exemple la période de la Révolution Française et de l'arrivée au pouvoir de Napoléon, les faits sont décrits en peu de mots mais suffisamment pour être bien compris par le lecteur et qu'il puisse voir le cheminement des évènements et des idées. Certains passages sont un peu survolés mais il le fallait pour faire tenir plus de 2000 ans d'Histoire sur 3 albums. Ces derniers se révèlent d'ailleurs un peu denses, assez indigestes si l'on souhaite les lire en un coup, mais agréables à lire à petites doses, époque par époque. J'ai d'ailleurs été un peu surpris de ne pas trouver de chapitres permettant de scinder sa lecture, d'offrir des pauses. On ne trouve que quelques respirations quand les auteurs remettent en scène les narrateurs de la BD, un grand-père qui raconte l'Histoire à ses petits-enfants, pour rapidement replonger dans le récit historique lui-même. Mais il est vrai que chaque évènement historique est la conséquence de ceux qui l'ont précédé donc il était probablement inapproprié de scinder tout cela en périodes indépendantes. J'aurais été prêt à mettre une meilleure note si le dessin avait été plus engageant. Tel quel, il est efficace et fluide, mais je le trouve trop simple et il n'apporte pas grand chose au texte. Il ne sert que d'illustration, avec parfois une pointe d'humour dans son style léger et rond. Mais j'aurais aimé un dessin un peu plus élaboré, plus joli, pour donner plus d'intérêt au fait que ce soit une bande dessinée et non pas simplement un livre d'Histoire.

04/01/2013 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

L'Histoire de France en BD est une série pour la jeunesse. Elle permettra à nos têtes blondes de découvrir les grandes périodes et les grands évènements qui ont forgé notre pays. Sur le contenu c'est clairement les enfants qui sont visés. En effet, les adultes, à moins de ne rien connaître, trouveront que le contenu est léger. Par contre pour les enfants cela me semble bien. Explication courte avec quelques précisions afin quand même d'apporter des connaissances, les tomes survolent des périodes assez larges ce qui permet en plus de faire la collection sans se ruiner non plus. Dans la construction cela m'a rappelé le dessin animé "Il était une fois l'Homme". Ici pas de maestro mais un grand-père racontant l'Histoire de France à ses petits enfants. Ce qui me dérange le plus et qui me fait enlever un point c'est le dessin. Je le trouve trop simple et j'ai l'impression que j'aurai pu faire aussi bien (ce qui n'est pas du tout le cas en vrai). J'aurai préféré quelque chose de plus consistant. Cette Histoire de France en BD est un bon cru et permettra à nos enfants de connaître un peu mieux la construction de notre pays. Avec un autre dessin j'aurai peut être mis quatre.

16/10/2012 (modifier)