Howard le Canard - L'Intégrale (Howard the Duck)

Marvel Nouveautés BD, comics et manga Univers des super-héros Marvel

Le héros le plus improbable de l'univers Marvel se lance dans ses propres aventures ! Cigare au bec, Howard le Canard ne se contente pas d'aider l'Homme-Chose à protéger Cleveland. Avec son amie Beverly, il affronte les adversaires les plus surréalistes, fait équipe avec Spider-Man et se présente à la présidence des États-Unis ! Voici sans doute la collection INTÉGRALE la plus inattendue de notre catalogue, et pourtant de nombreux fans l'espéraient ! La série satirique de Steve Gerber n'a jamais été publiée en France, mais le héros est bel et bien identifié par le grand public, grâce à un film sorti dans les années 80 et à un personnage qui repointe son nez dans les séries les plus absurdes de la Maison des Idées. Voici enfin l'occasion de découvrir ce qui a fait d'Howard un personnage culte ! Texte : L'éditeur

Date de parution 24 Avril 2024

Couverture de la série Howard le Canard - L'Intégrale © Panini 2024

04/05/2024 | Gaston

Enfin cette série est publiée en intégrale et je vais pouvoir me venger ! En effet, il y a quelques années j'avais acheté le premier volume de l'intégrale en anglais au prix fort et j'ai vite déchanté en lisant les histoires et que je me suis rendu compte que je n'accrochais pas du tout alors qu'on m'avait dit du grand bien de la série. Depuis, j'ai relu quelques fois cette intégrale et aussi le reste de la série (mais cette fois-ci en empruntant) et j'arrive toujours au même constat que je n'aime pas Gerber lorsqu'il part dans des gros délires. Howard le canard a eu un petit buzz lorsqu'il a commencé à paraitre dans sa propre série (avant il va faire une apparition dans la série L'Homme-chose et ensuite va connaitre quelques histoires courtes dans les numéros géants de L'Homme-chose) au point qu'il aura assez de notoriété pour être le premier héros Marvel à avoir son film seulement une décennie après sa naissance alors qu'il a fallu presque 40 ans pour que Spider-Man apparaisse au cinéma. Perso, je ne comprends pas trop que ce personnage a été aussi populaire, mais j'imagine qu'il fallait être présent dans les années 70. L'humour de la série n'a pas fonctionné la plupart du temps pour moi. Gerber mélange à la fois la parodie des comics et de la pop culture en général (Star Wars par exemple) et la satire sociale et je trouve que la mayonnaise ne prend pas. Ça part dans tous les sens et c'est trop décousu pour moi. Il y a quelques passages qui m'ont fait sourire, mais au mieux je trouvais que c'était moyen. Même le célèbre récit où Howard se présente à l'élection présidentielle américaine m'a paru correct sans plus, je vois pas pourquoi c'est devenu un classique. Bref, l'humour vieillie souvent mal et pour moi c'est le cas d'Howard le canard. J'ai eu l'impression qui me manquait des références pour apprécier la série, mais si j'ai besoin d'une encyclopédie sur les années 70 à coté de moi pour comprendre une série, je pense que c'est un problème. Sur ce que j'ai vu sur internet, c'est une série qui divise avec ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas. C'est typique le gros délire d'auteurs où on adhère ou pas alors pour vous faire une idée ne faite pas la même erreur que moi et emprunter les albums pour voir ce que vous pensez de ce personnage. Dommage j'aurais voulu apprécier Howard, surtout que la plupart des histoires sont très bien dessinées par le grand Gene Colan.

04/05/2024 (modifier)