L'Œil du cyclone

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'œil du cyclone est un recueil de courtes bandes-dessinées autobiographiques racontant la relation amoureuse de deux personnages se laissant peu à peu gagner par cette émotion à laquelle ils se pensaient hermétiques.


Autobiographie Bichromie Ecole Emile Cohl Edition participative Séries avec un unique avis Vu sur Instagram

L'œil du cyclone est une expression ayant peu à peu été détournée de son sens : on l'entend en général pour faire référence à quelqu'un en pleine tourmente. Pourtant, l'œil du cyclone c'est justement l'endroit, au centre du cyclone, ou les vents sont faibles et le ciel dégagé. Il s'agit d'un moment d'accalmie, en plein cœur de la tempête. C'est ce sentiment là, une parenthèse apaisante, que j'ai voulu évoquer dans ce projet. Depuis que je travaille sur L’Homme le plus flippé du monde, ma série de bande-dessinée publiée sur Instagram, je me passionne pour la retranscription des émotions. Cela fait quelque temps déjà que j’avais envie de raconter ma propre histoire d’amour, car j’ai toujours été fasciné par ce type de récit (mes deux films préférés étant enfant étaient Coup de foudre à Notting Hill et Titanic ..!) mais je cherchais un format et une narration au plus proche de mes ressentis, tout en essayant d’éviter les lieux communs de ce sujet particulièrement évoqué dans la culture. J’aimerais réussir à faire exister pleinement les personnages, non pas seulement comme des fantasmes, des concepts servant uniquement une vision du thème de l’amour, mais comme des protagonistes avec leur propre évolution narrative, leur propre personnalité. J’ai choisi un format d’histoires courtes, comme des « poèmes graphiques », me permettant de raconter ce sentiment à travers plusieurs souvenirs du quotidien. Chaque histoire pourra à la fois se lire indépendamment des autres, mais également comme un tout, relié par un fil rouge construit tout au long du récit. Je publierais, en parallèle de la création du livre, quelques unes de ces histoires sur mon compte Instagram. J’aimerais profiter de ce projet pour créer un beau livre auquel j’apporterai un soin particulier. J’agrémenterai ces quelque cent pages de dessins et illustrations évoquant ce sentiment doux, vertigineux et parfois effrayant. Ce livre est aussi l’occasion pour moi de m’essayer au système éditorial de génie créé par l’autrice Lisa Mandel, Exemplaire, qui remet l’autrice et l’auteur au centre du processus créatif du livre. En tant qu’auteur, je toucherai une part presque cinq fois supérieure à celle que je reçois dans l’édition traditionnelle, me permettant ainsi de me consacrer pleinement et sereinement à la création du livre. C’est aussi un moyen de me rapprocher des lectrices et lecteurs de mes histoires publiées sur Instagram, qui suivent mes récits avec une grande fidélité depuis déjà trois ans, et qui me permettent aujourd’hui de vivre de la bande-dessinée. Texte de l'auteur, sur le site de l'éditeur.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Décembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série L'Œil du cyclone © Exemplaire 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/05/2023 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Théo Grosjean nous livre ici un récit autobiographique assez classique. Après quelques anecdotes de son enfance à son âge adulte, la découverte de son poteau, ami d’enfance qu’il n’a jamais perdu, et surtout sur ses questionnements, sa dépression, les deux derniers tiers de l’album sont consacrés à une rencontre amoureuse, la naissance de l’amour. Mais cette rencontre ne rend pas Théo plus sûr de lui, les angoisses persistent, les questionnements nourrissent journées et nuits, même s’il a désormais quelqu’un avec qui les partager. Ce changement dans la vie de Théo est matérialisé par la couleur : le Noir et Blanc du début est peu à peu remplacé par une bichromie à base de rose. Mais pour le reste le dessin reste très simple (habituel pour lui, même si je trouve qu’il a fait des progrès par rapport aux premiers à Un gentil orc sauvage) et lisible. Pas trop de décors, pas trop de détails en fait. Une petite lecture sympathique. Même si j’aurais aimé un peu plus de rythme, ou d’humour, ou je ne sais quoi pour la dynamiser.

01/05/2023 (modifier)