La Légende Oubliée de Perceval

Nous connaissons tous la légende du roi Arthur ; les exploits de ses vaillants chevaliers continuent de nourrir notre imaginaire collectif, pourtant avant de siéger à la Table ronde, ils ont tous vécu la plus extraordinaire des aventures : l’enfance.

Auteurs italiens Mythes arthuriens

Quelque part au sud de l’Angleterre, au temps des fées et des forêts denses, Perceval, un petit garçon rêve d’aventures. Celui qui deviendra un des plus grands chevaliers mène une existence paisible loin de la vie de château. Elevé par une mère aimante, il grandit à l’abri des horreurs de la guerre, au cœur de ces bois verdoyants où la magie subsiste encore. Mais le jour où sa route croise celle d’un régiment venu de la grande ville, il va découvrir le secret qui entoure sa naissance et vouloir marcher dans les pas de son père !

Date de parution 22 Juin 2022
Statut histoire Série en cours (4 tomes prévus) 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série La Légende Oubliée de Perceval © Vents d'Ouest 2022

24/04/2024 | bamiléké

Frédéric Brrémaud propose une nouvelle série destinée à la jeunesse (et plus) autour de la légende du roi Arthur. L'originalité de son récit n'est pas de nous plonger dans la jeunesse du futur chevalier Perceval mais de la faire correspondre avec celle de la fée Noisette. Comme souvent Brrémaud y ajoute un contexte historique dramatique, ici l'invasion de l’Angleterre par les Saxons. Cela permet à l'auteur de présenter une vision souvent caustique et décalée sur les malheurs de la guerre. Dans ce tome 1 l'auteur reste sur un humour très accessible aux plus jeunes même si certaines scènes avec le renard rappellent la dureté de la vie. Les auteurs prennent le temps d'installer leur récit. Perceval reste au second plan et je l'ai perçu un peu comme le Arthur de Merlin de Disney. A mes yeux c'est la fée Noisette qui donne son cachet à ce tome. Elle permet d'installer le récit dans un Fantastique/Fantasy assez cohérent avec un fond de récit plus réaliste (lieu et fait précis). L'équilibre entre fantasy et réalisme est bien réalisé. Ensuite c'est Noisette qui tire Perceval vers une aventure pas du tout guimauve. Enfin le graphisme de Noisette me rappelle par un petit côté coquin la fée Clochette de Loisel. Cela me permet de louer le très beau graphisme de Bertolucci qui devrait convenir à un très large public. Son dessin est à la fois doux, rond et paisible mais il est aussi tonique et d'une construction et d'une présentation très moderne. C'est une lecture agréable qui ne dévoile pas le chemin que compte prendre les auteurs. Cette imprévisibilité est un atout pour aiguiser ma curiosité. Un bon 3 d'attente.

24/04/2024 (modifier)