Delicatessen - Tout est bon

Pour sa nouvelle histoire, Lucas Nine dessine le Paris de la Belle Époque, le Paris des impressionnistes, et cela lui sied à merveille. René Dulac, chroniqueur mondain du quotidien Le Siècle va de fil en aiguille découvrir qu´une bande criminelle parisienne conduit ses opérations macabres depuis le cabaret du Gai Cochon.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Auteurs argentins Paris Séries avec un unique avis

René Dulac dit La Grenouille est chroniqueur mondain au Siècle où il accueille le jeune journaliste d'investigation, Rouletabille au look de Tintin affirmé. Le meurtre de leur célèbre mais vieillissant collègue Eugène Concombre et le vol de la Puce de Perpignan va les conduire sur la piste d'une dangereuse bande de malfrats bien particuliers. Encore en fois, l´auteur argentin régale avec son dessin qui rend hommage à Honoré Daumier, en utilisant le trait de crayon avec du fusain pour donner une sensation de volume et une ambiance pastel. Lucas Nine déroule cette comédie humaine en multipliant les références à la culture française, de La Vache qui rit à Gaston Leroux, en passant par Le Cochon danseur, un film muet français burlesque sorti en 1907.

Date de parution 11 Mars 2022

Couverture de la série Delicatessen - Tout est bon © Les Rêveurs 2022

21/05/2023 | bamiléké

C'est difficile pour moi d'introduire cette série avec un avis mitigé car elle a reçu un excellent accueil ailleurs. Perso j'ai eu beaucoup de mal avec le graphisme de Lucas Nine qui m'a rendu la lecture pénible. Sa manière à la façon des caricaturistes de la fin XIXème début XXème siècle pour originale qu'elle soit, ne m'a pas séduit dans l'exercice de la BD. Son travail sur le mouvement est remarquable mais je préfère cette proposition sur des planches isolées que sur un format BD. Nine accumule les références picturales et littéraires tout au long de son récit. Cela devient presque un jeu de piste qui prend le dessus sur l'intrigue principale que j'ai vite délaissée. Cela reste une oeuvre très travaillé avec beaucoup d'originalité mais qui ne m'a pas parlé esthétiquement. Malgré mes réticences c'est une création singulière qui mérite une lecture.

21/05/2023 (modifier)