Joker - Fini de rire (Going sane)

Deux histoires datant des années 90 mettant en vedette le Joker.

Batman DC Comics Des méchants super ! Joker Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Le Joker est enfin parvenu à ses fins : il a tué Batman au cours d'un duel explosif ! Mais à présent que son plus cher ennemi n'est plus que lui reste-t-il à faire de ses journées ? Ainsi, l'ancien Clown Prince du Crime devient Joe Kerr, un simple citoyen de Gotham, et ne tarde pas à tomber amoureux. Mais l'ancien maniaque est-il véritablement devenu sain d'esprit ?

Date de parution 28 Août 2020

Couverture de la série Joker - Fini de rire © Urban Comics 2020

28/08/2020 | Gaston

Cet album contient deux histoires centrées sur le Joker mais différentes dans le ton. La première histoire était sans doute la plus originale au moment de sa parution (depuis son concept a été repris, notamment dans Batman - White Knight). Elle développe la question de savoir ce que deviendrait le Joker s'il réussissait finalement à tuer Batman. En effet, depuis des années, et par exemple dans la fin de Killing Joke, il est clairement sous-entendu que le Joker ne serait pas le super-vilain qu'il est sans sa némésis, Batman, et qu'ils forment une sorte de duo de perpétuels antagonistes. Or dans cette histoire, Going Sane, le Joker est persuadé d'avoir éliminé Batman dans une explosion et a même jeté son corps meurtri dans une rivière gelée : le moteur de sa vie de méchant est donc calé, il n'a plus d'ennemi pour alimenter sa folie, et de facto le Joker disparait pour laisser la place à Joseph Kerr, un alter ego très sage et ignorant tout de son passé criminel. Celui-ci vit une vie morose mais rencontre une gentille femme qui a les mêmes goûts rétro et désuets que lui et ils tombent amoureux... Sauf que Batman n'est pas mort et qu'il va revenir. Si le fond de cette histoire est assez intéressant, j'ai trouvé sa mise en scène assez ennuyeuse. Il y a beaucoup trop de monologues intérieurs, du Joker, de Batman, et même de l'amoureuse du Joseph Kerr. C'est verbeux, assez mou, et sans réelle surprise au final. La narration à base de flash-back se mélangeant au récit du temps présent dans le dernier chapitre est aussi un peu agaçante. Quant au dessin, il est élégant et joli mais un peu vieillot. D'ailleurs, le style de Joe Staton me fait pas mal penser ici à celui de John Romita Jr. Quelques bonnes idées et une intéressante vision de la psychologie des personnages, mais une histoire qui m'a un peu ennuyé. Le seconde histoire présente un Joker dans son rôle classique de méchant mais avec comme originalité cette fois qu'il est arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis et qu'à cause de cela il est condamné à mort et à rejoindre le couloir de la mort dans une vraie prison, et non plus l'asile d'Arkham auquel il est habitué. Et paradoxalement, c'est Batman qui va venir à son secours car, poussé par sa motivation fondamentale qui est de rendre la justice, il ne peut pas laisser le Joker se faire condamner à la place du vrai meurtrier. Il va donc mener l'enquête, aidé de Robin, pour retrouver ce dernier, tandis que le Joker égrène les jours avant son exécution et doit réagir aux actes des autres prisonniers de droit commun. Le dessin de Graham Nolan est moins élégant que celui de Joe Staton, mais il est maîtrisé techniquement et il fonctionne très bien dans certaines scènes où le Joker pète les plombs, comme l'image reprise sur la couverture de l'album notamment. L'enquête tient la route, avec une fausse piste qui va tromper autant Batman que le lecteur. Le comportement du Joker est un peu particulier dans cette histoire : il alterne entre sa folie violente habituelle et des moments bien plus humains où il n'en mène pas large. C'est un peu étonnant et je ne sais pas si ça colle vraiment bien au personnage. Mais j'ai trouvé cette histoire intéressante et plutôt prenante : pas mal donc.

26/01/2024 (modifier)

Un album qui contient deux histoires des années 90 mettant en vedette le Joker. Je mets la note maximale pour la première qui est vraiment excellente. J'avoue que la première fois que je l'avais lue, je ne l'avais aimée qu'à moitié. Je trouvais que le récit était un peu trop prévisible: Joker pense qu'il a tué Batman et décide de vivre une vie normale sauf que Batman n'est pas mort et je pense que vous pouvez deviner la suite. L'histoire romantique que Joker vit avec une femme fait cliché, surtout que la femme en question n'a pas une grande personnalité et semble exister uniquement pour qu'on soit triste que le Joker ne soit pas capable de vivre une vie normale. Puis, j'ai relu le récit parce que malgré tout j'adorais certaines scènes et au fil du temps je les relu plusieurs temps avec un plaisir de plus en plus grand au point que je me suis mis à un peu aimé ce que j'ai décris plus haut. Le coté tragique du Joker, qui sans son accident aurait pu être un homme normal et qui ne le peut pas même s'il le voulait, est bien exploité. J'adore particulièrement comment DeMatteis décrit la personnalité de Joker, c'est un Joker que j'aime, à mille lieu du tueur en série pas marrant que l'on voit dans plein de comics modernes. La mise en scène est grandiose et le scénariste maitrise tellement son récit qu'il peut faire des allers-retours dans le temps sans rendre son récit confus. Il reste tout de même quelques éléments qui me font sourciller (Alfred fait rien sauf pleurer, la docteure qui soigne Batman ne semble pas se rendre compte que c'est Bruce Wayne, une personnalité pourtant bien connue), mais le reste est tellement excellent que je m'en moque. Si vous adorez 'The Killing Joke', c'est un récit pour vous. Le deuxième récit montre le Joker aller sur la chaise électrique pour une fois, sauf que là c'est pour un crime qu'il n'a pas commis, et Batman enquête pour découvrir la vérité. C'est un récit bien mené, le Joker est drôle et c'est amusant de voir Batman et Robin jouer les détectives sauf que je comprends pas trop que c'est ce crime (empoissonner des timbres) qui va emmener à l'exécution du Joker alors qu'il a commis des crimes bien pires qui l'ont simplement envoyé à l'asile. De plus, la fin ne fait pas trop de sens pour moi. On est plus dans du comics de divertissement alors que le premier récit était plus psychologique. Disons que si ce récit avait été publié tout seul j'aurais mis 3.5/5.

28/08/2020 (MAJ le 24/10/2021) (modifier)