En même temps que la jeunesse

Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)

L'itinéraire d'un jeune homme devenu amoureux du rugby, entre paysages bucoliques, brassage culturel ou social, et soif de vie... Bienvenue en ovalie, option jeunesse et voyage!


Le Rugby Séries avec un unique avis

Sud de la France. Dimanche, jour de rugby, jour immobile, saison immuable. Le silence règne jusqu'à 14 heures... Début du match, fracas des tribunes. Tous les villageois, hommes, femmes et enfants, sont rassemblés dans les gradins. Puis l'arbitre prend une décision litigieuse : on entend au loin des cris, « l'arbitre dans l'Adour, l'arbitre dans l'Adour »... En 2001, Jean débarque à Buenos Aires pour y jouer près du Rio de la Plata, en compagnie de joueurs argentins très rudes. 1997, Daniel Herrero, alors entraîneur du Paris Université Club, exhorte ses ouailles au combat : le rugby, c'est pour rendre les hommes meilleurs. On y apprend le courage, la solidarité, l'esprit de corps, c'est aussi une affaire d'éducation... Leçon apprise, Jean affronta les joueurs de Cambridge en position d'ailier, son entraîneur voulant lui éviter d'affronter les buffles du centre. Après deux en-avants dus à ses « mains de beurre », il est mis sur le banc. Il compte alors les points qui s'égrainent... Entre la vitalité brute du plaquage et la finesse du cadrage-débordement, le jeune Jean va apprendre les accolades bienveillantes, les tapes dans le dos, mais aussi l'affrontement, les effluves de sueur et la fumée des respirations. De Mont-de-Marsan à Joinville, de Paris à Barcelone, en passant par Lobatse et Galway, voici le destin d'un basketteur devenu rugbyman, amoureux du ballon ovale et de son esprit. Au programme : rencontres riches, instants de bonheur rares, amitiés et remises en question, sans oublier la 3ème mi-temps. Comme le disait Lucien Mias, « le rugby est un sport où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise »...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série En même temps que la jeunesse © Actes Sud 2011
Les notes
Note: 1/5
(1/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/12/2014 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

Je n'ai pas trop accroché à ce roman graphique dédié au rugby. Il est vrai que je n'aime pas trop ce sport un peu violent. Les techniques de jeu avec son langage et ses rituels ne sont pas mon apanage. Cela plaira sans doute aux amateurs de ce sport car il est vrai qu'il faut de la complémentarité dans l'équipe et un peu de stratégie pour emporter le match. C'est également un carnet de voyage à travers le monde puisque cette équipe se déplace sur tous les continents. Les personnages sont authentiques. Il y a un côté assez sympa. Cependant, ce n'est pas assez pour séduire car il manque un véritable fil conducteur ou une intrigue pour tenir en haleine. Sur la forme, le dessin me parait trop imprécis avec des erreurs de proportions et des visages angulaires. Et comme dit, les récits de match n'ont guère mon attention. J'ai trouvé le tout un brin ennuyeux.

31/12/2014 (modifier)