Gaston en Normandie

Après Pauline à Paris, Benoit Vidal confronte les souvenirs de sa grand-mère et de son père aux sources historiques pour reconstituer son 6 juin 1944.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Roman-photo Séries avec un unique avis Témoignages [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Il devait être quatre ou cinq heures du matin, et moi j’étais réveillé. C’est curieux parce qu’à cette heure-là, les enfants étaient couchés normalement. Je ne sais pas pourquoi, mais je me vois dans la cuisine et ma mère arrive en me disant : « Mais qu’est-ce que tu fais là ? » Et puis on entendait des bruits, des bruits sourds, très loin. C’étaient les cuirassés qui bombardaient les blockhaus sur la côte. Gaston en Normandie a reçu le prix de la meilleure BD historique 2023 du site Cases d'Histoire.

Date de parution 19 Mai 2022

Couverture de la série Gaston en Normandie © Flblb 2022

17/09/2023 | Ro

Encore un album qu'il est difficile de vraiment classer en tant que BD même si l'éditeur n'hésite pas à le faire. En effet, c'est bien de l'art séquentiel et une mise en page à base de cases et de bulles de dialogues, mais je ne crois pas que l'auteur ait réalisé le moindre véritable dessin dans cette oeuvre, hormis un petit doute sur un dessin d'enfant à un moment donné. Le reste est en grande majorité du roman-photo au sein duquel sont insérées de nombreuses photos d'époque, des illustrations dessinées par d'autres, ainsi que plusieurs collages et photomontages quant eux véritablement réalisés par l'auteur. Dans tous les cas, ça se lit bien comme une vraie BD. Il s'agit du recueil par l'auteur du témoignage de sa grand-mère et de son propre père sur leurs souvenirs du Débarquement des Alliés le 6 Juin 1944. Ils vivaient en effet à proximité de Bayeux à l'époque et ont vu les Anglais arriver chez eux le jour même. Ils nous livrent également leurs souvenirs des innombrables anecdotes des jours qui ont précédé et qui ont suivi cet évènement historique. A travers eux, nous avons la vision de purs civils de ces faits stratégiques, avec certes de nombreux soldats et quelques tragédies, mais aucune compréhension véritablement militaire, juste ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont ressenti à l'époque. C'est très intéressant, d'autant plus que Benoit Vidal ajoute par dessus une double réflexion, d'une part sur sa propre relation avec sa famille et les difficultés à communiquer entre pères et fils dans celle-ci, et d'autre part sur la réalité historique de ces souvenirs qui souvent se mélangent et se confondent, comme il a pu le constater au cours de l'écriture de son oeuvre, constant parfos de vraies erreurs dans ce qui lui a été raconté et d'autres fois au contraire des informations que les historiens ou la presse de l'époque semblaient avoir oubliées. A noter également une part d'humour et d'émotion dans la manière dont les deux parents de l'auteur racontent les faits, avec un parler très vivant et retranscrit tel quel par Benoit Vidal, tant dans le texte que dans les photos qu'il a prises de ceux-ci au moment où ils les racontaient. Cela donne une légèreté et une modernité à la narration qui permet de ne pas sombrer dans le récit morne de simples faits historiques. C'est aussi dynamique qu'une vraie BD dessinée de manière cinématographique. Bref, même si je ne suis pas un grand fan de roman-photo, ce fut une lecture instructive et parfois touchante aussi.

17/09/2023 (modifier)