Symphonie à Bombay (Sinfonia a Bombay)

Igort se livre ici au jeu de boîtes chinoises qui lui est cher, offrant une déambulation entre Inde, Turquie et Russie. De longs voyages, colorés et mystérieux, en quête de quoi? D'une identité qui se dérobe. D'un amour qui confine à l'enfermement.

Auteurs italiens Inde

En Inde, et en rêve, le jeune Helios est convoqué par les Mères sacrées du temple d'Orissa pour se voir confier une mission : aller à Bombay, y retrouver la trace d'une jeune fille disparue. La route d'Helios croisera celle du riche sultan Othmar Babula, qui le mènera à la rencontre de la belle et mystérieuse Aparna Tagore, elle-même éperdument amoureuse du fantôme du célèbre danseur Nijinsky... C'est une histoire d'amour et de captivité. Un récit de destins croisés à Bombay, la ville des souvenirs infinis et des passions qui ne veulent pas mourir. Ce livre fut inspiré à son auteur par l'histoire vraie d'Elissa Rhais, une danseuse enlevée par son prétendant et enfermée dans un harem pendant 17 années. Rendu fou de rage par son amour non partagé, le sultan tout-puissant se vengera sur la belle en la gavant telle une bête, déformant à dessein le corps désiré et inaccessible.

Date de parution 28 Août 2016

Couverture de la série Symphonie à Bombay © Ici Même 2016

27/04/2024 | Alix

J’étais impatient de lire cet album. J’ai beaucoup aimé la seule BD de Igort que j’ai lue (5 est le numéro parfait), et le résumé et style graphique de « Symphonie à Bombay » m’ont attiré… mais je ressors circonspect de ma lecture. J’ai trouvé l’histoire intéressante mais assez obscure, alambiquée et difficile à suivre. Il y a beaucoup de personnages, la narration me semble perfectible, avec des enchainements pas toujours clairs… Une relecture a remis les choses en place, mais bon. De plus, l’éditeur et l’auteur (dans la postface) expliquent que « ce livre fut inspiré à son auteur par l'histoire vraie d'Elissa Rhais, une danseuse enlevée par son prétendant et enfermée dans un harem pendant 17 années. » Or en lisant la fiche Wikipédia, j’ai appris qu’il s’agissait d’une romancière, pas d’une danseuse, et surtout que les faits semblent inventés. Bon, c’est pas grave, mais ca a ajouté à ma confusion. J’ai par contre beaucoup aimé la réalisation graphique. Le trait est vraiment magnifique, avec un rendu « art deco » du plus bel effet. De plus le travail d’édition de Ici Même est exemplaire : grand format, couverture cartonnée, dos toilé, papier épais… un bien bel objet. Un album intriguant, mais un résultat mitigé en ce qui me concerne. 3/5, de justesse.

27/04/2024 (modifier)