Fileuses de soie

Une filature menacée par la concurrence étrangère, un fils honni qui ressurgit, des orphelines asservies… un vent de changement souffle sur l’usine-pensionnat Bouscaret.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Auvergne-Rhône-Alpes Féminisme La BD au féminin La Boite à Bulles Les coups de coeur des internautes Luttes des classes & conflits sociaux Nouveautés BD, comics et manga

Drôme provençale, 1910. La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l’étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d’une "éducation" assurée par la sévère sœur Agnès. Henriette, une nouvelle arrivante au visage à demi-caché derrière une mèche, rêve de dessiner un jour ses propres robes. Les rangs des ouvrières – éreintées par des journées à rallonge et par la sévérité de sœur Agnès – sont peu à peu gagnés par le désordre lorsque l’une d’elle est touchée par une pneumonie. Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui le lourd secret familial. Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prend racine des envies de subversion. Tour à tour arrivées par convoi, Rose, une toute jeune pensionnaire de 14 ans, puis Suzanne, fille de bonne famille ayant fui un mariage arrangé, rejoignent bientôt l’entourage d’Henriette. Elles s'unissent face à l'oppression, animées par un même besoin d'émancipation. Texte : Editeur.

Date de parution 02 Mai 2024

Couverture de la série Fileuses de soie © La Boîte à Bulles 2024

25/04/2024 | Alix

« Fileuses de soie » est une fiction basée sur des faits réels et affligeants, à savoir les usines-couvents du 19ème siècle / début du 20eme siècle en France. Je vous laisse lire la fiche Wikipédia (l’album propose également un mini-dossier instructif illustré de photos de l’époque). Ces usines me rappellent d’ailleurs un peu les Couvent de la Madeleine en Irlande (voir ici), autre épisode honteux de notre Histoire récente. Ces « usines-pensionnats », sortes de prisons à ciel ouvert gouvernées par le patronat mais aussi les religieuses, exploitaient pour un salaire dérisoire des jeunes femmes démunies et peu cultivées, tout en leur infligeant une éducation religieuse stricte, pour en faire « de bonnes femmes à marier ». Le ton est donc féministe, mais aussi politique, puisque ces usines faisaient de leur mieux pour isoler les pensionnaires des courants communistes et grévistes de l’époque. Un contexte social lourd de sens, donc, mais l’histoire est très humaine et suit le parcours et les déboires d’Henriette, une jeune femme attachante au possible. J’ai englouti les 140 pages du récit, appris beaucoup de choses, et surtout passé un excellent moment de lecture. La réalisation est parfaite : narration fluide, dessin lisible et élégant. Un album passionnant, un grand bravo aux autrices-eurs.

25/04/2024 (modifier)