William Adams, samouraï

Au XVIIème siècle, un capitaine hollandais de marine marchande se retrouve mercenaire au service d’un puissant seigneur japonais.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Auteurs italiens Le Japon historique Séries avec un unique avis

Le 19 avril 1600, un navire hollandais s’échoue sur les récifs d’une côte japonaise. Des enfants jouant sur la plage le découvrent et en explorent la carcasse éventrée. Ils découvrent un triste spectacle dans la cale : certains marins sont morts de faim ou de soif, d’autres épuisés sont très mal en point. Des pères jésuites portugais recueillent les survivants et les emprisonnent aussitôt tout en les soignant. Il ne s’agirait pas que ces marins appartenant à une patrie protestante mettent à mal l’éducation chrétienne que ces jésuites tentent d’inculquer en extrême orient ! Dans les jours qui suivent, le capitaine William Adams doit s’expliquer devant le gouverneur de la province, le daimyo Terasawa. Est-il venu pour envahir ses terres ? Pourquoi leur navire était-il autant armé ? Serait-il un pirate ? Adams a toutes les peines du monde à prouver qu’il n’est qu’un simple commerçant en tissus. Il est remis en liberté surveillée, avec obligation de se présenter à Osaka devant le puissant général Tokugawa, qui nourrit de grandes ambitions d’unification des provinces japonaises. Ce dernier considère alors Adams comme un mercenaire et désire que le hollandais transfère ses connaissances en armement pour l’aider dans cette tâche…

Date de parution 25 Janvier 2017

Couverture de la série William Adams, samouraï © Casterman 2017

10/08/2017 | Erik

Cette aventure nous plonge dans le pays du soleil levant aux alentours des années 1600 alors que ce pays n'est connu que des missionnaires catholiques portugais ou espagnol. Voilà qu'un anglais sur un navire commercial battant pavillon hollandais vient s'échouer après avoir traversé le Pacifique. C'est le temps où le Shogun règne en maître sur le Japon alors que l'empereur est cantonné à un rôle purement honorifique. Mais voilà, le shogun n'a que 7 ans et le pays est divisé par un conseil qui se décline en deux clans. L'intelligent général Tokugawa souhaite unifier le pays et le faire entrer dans une ère de modernité. Sa devise: vaut mieux un tyran qui veut le bien de tous qu'un soldat juste mais égoïste. Le décor est planté et notre héros va jouer sa diva pour finir par rallier l'un des camps en pleine préparation de guerre civile. Il est vrai que la mise en place des situations n'est pas banale. Pour le reste, le Japon de cette époque peu connue est réellement bien mis en valeur avec un décor fort exotique. On se rend compte de la magnificence de cette civilisation qui ne connaissait pas les navires et la poudre à canon. Le fond et la forme semblent être bien alliés pour une suite à la hauteur de nos espérances. A noter qu'il s'agit tout de même d'une histoire vraie à savoir le premier anglais à avoir foulé le sol du Japon pour aider une famille à prendre le contrôle du Japon durant les trois prochains siècles jusqu'à l'ère Meiji. A noter qu'il existait une belle série dénommée Shogun dans les années 80 avec Richard Chamberlain dans un rôle inspiré de William Adams et traitant du même sujet. Les nostalgiques pourront faire des rapprochements. C'est bien beau de poster une série et de s'émerveiller pour un premier tome mais encore faut-il revenir pour parler de la suite ! Celle-ci promet des surprises de taille dans un rebondissement très réfléchi. William Adams va enfin prendre parti dans ce conflit qui oppose un général avec un clan pour devenir le futur shogun capable d'unifier le pays et surtout faire face à la mondialisation des échanges commerciaux. On pourra être choqué par une vision bien loin de la démocratie et qui semble privilégier la voie du tyran à condition qu'il soit éclairé. Nous avons là une des meilleures séries traitant de cette période historique du pays au soleil levant qui s'est construit également avec le sang de ses fameux samouraïs.

10/08/2017 (MAJ le 07/12/2017) (modifier)