Les forums / Adaptations BD/ciné

Par Alix Le 10/01/2008 - 08:09 (Modifier)
Alix

[Déplacé] J'ai reçu ça comme email... des idées ? Sourire Bonjour, Et félicitations pour votre site ! En fait, je fais appel à votre connaissance des BDs...Un ami, qui travaille dans une société de production de cinéma, cherche des idées de Bds à adapter. Tous les genres sont permis (de la comédie au polar...) sachant que cela reste dans le cadre du cinéma français (les projets de SF, ou les BDs historiques en costume sont à proscrire -> Ils donneraient naissance à des films trop coûteux !). Avez-vous des BDs fétiches que vous rêveriez de voir adapter ?Des BDs où vous seriez prêt à payer 8 euros le ticket de cinéma pour la voir à l'écran ? D'avance merci pour vos idées ! A.


Par Ryle Le 26/02/2007 - 10:35 (Modifier)
Ryle

>>klod avait écrit: >>quelles adaptations de BD au cinéma trouvez vous réussies?; ratées? >>Et quelle BD revez vous de voir adaptée au ciné? par qui ? Asterix Mission Cléopatre est effectivement bien réussie et reste tout à fait dans l'humour de Goscini. J'ai bien aimé également V pour Vendetta et Sin City Adaptation sympa mais loin d'égaler la bd pour l'Outremangeur (une super bd cependant) Et dans les ratés, Blueberry est une véritable catastrophe.... Bon pis bien sur, il y a tout ce qui est marvel/comics dont la qualité est assez aléatoire


Par biglolo Le 25/02/2007 - 21:44 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>klod avait écrit: >>>>Et quelle BD revez vous de voir adaptée au ciné? par qui ? >> >>Girls ! Ca pourrait donner un truc sympa Sourire MDR : c'est parce qu'il y aurait beaucoup de jeunes filles à poil RireRireRire Sacré Alix ! Sinon, j'ai aimé Astérix : Mission Cléopatre, car même si l'adaptation est libre, certains gags sont complètement issus de la BD et l'humour y est très Gossinyen (jeux de mot, calembours, noms rigolos...) Et j'ai adoré Immortel de Bilal, qui est plus une adaptation de l'atmosphère de la trilogie de Nikopol car l'histoire est totalemenent différente... J'ai eu vraiment la sensation de voir une BD animée.


Par Alix Le 25/02/2007 - 12:06 (Modifier)
Alix

>>klod avait écrit: >>Et quelle BD revez vous de voir adaptée au ciné? par qui ? Girls ! Ca pourrait donner un truc sympa Sourire


Par Ro Le 25/02/2007 - 10:28 (Modifier)
Ro

>>klod avait écrit: >>quelles adaptations de BD au cinéma trouvez vous réussies?; ratées? >>Et quelle BD revez vous de voir adaptée au ciné? par qui ? De films issues de BD, j'ai bien aimé : - Astérix : Mission Cléopatre, même si l'adaptation est assez libre. - From Hell, mais sans passion - V pour Vendetta et je n'ai pas vu Sin City mais il a l'air beau. J'aimerais beaucoup voir adapté en BD : - Le Cycle de Cyann pour voir des images superbes - Watchmen même si j'ai une énorme appréhension sur sa réussite - Sandman même si ça me parait irréalisable avec réussite - L'Autre Monde - Universal War One - Lupus, je crois que ça ferait un chouette film à ambiance - La Guerre Eternelle


Par klod Le 25/02/2007 - 00:53 (Modifier)
klod

quelles adaptations de BD au cinéma trouvez vous réussies?; ratées? Et quelle BD revez vous de voir adaptée au ciné? par qui ?


Par Enclume Le 23/09/2006 - 12:41 (Modifier)

[Déplacé] >>Ro avait écrit: >>Vous pouvez voir ici la bande annonce du film 300, adaptation de la BD de Miller (300). >>Cette bande annonce en jette et promet vraiment ! >>Mais il faut voir ce type d'images et de dialogues sur la longueur d'un film : ça peut peut-être devenir un peu lourd à la longue. Là, ça ressemble plus à un beau clip. Autant je suis pas un gros fan de L'Armee des Morts, autant je trouve cette bande-annonce plutot allechante en effet Sourire


Par Ro Le 23/09/2006 - 09:50 (Modifier)
Ro

[Déplacé] Vous pouvez voir ici la bande annonce du film 300, adaptation de la BD de Miller (300). Cette bande annonce en jette et promet vraiment ! Mais il faut voir ce type d'images et de dialogues sur la longueur d'un film : ça peut peut-être devenir un peu lourd à la longue. Là, ça ressemble plus à un beau clip.


Par ArzaK Le 25/07/2006 - 17:07 (Modifier)

[Déplacé] >>azazele avait écrit: >>il semble qu'il y aura une explosion de l'adaptation bds en salle dans les années qui viennent. >>La question est de savoir si c'est une réelle attente de nous-autres bdphiles ou si les scénaristes de ciné sont en manque d'inspirations. Je crois que c'est une volonté de certains créateurs depuis longtemps et que cette volonté a rencontré celles des producteurs depuis le très gros succès de certaines adaptations de bd... Les deux Astérix ont fait un carton et côté américain, X-men et Spiderman ont eu un beau succès... >>On sait par exemple que le prochain Christophe Gans sera Rahan, que Rapaces est prévu façon "Matrix"...ETC >>Reste à savoir si ces dites adaptations ne feront pas, au final, du tord à la bande-dessinées. Difficile à dire... si le film fait un bide artistique et commercial, c'est pas grave, il sera vite oublié... Qui se souvient du film Gaston? Du film des Bidochon? Même les deux films de Tintin, on a préféré vite les oublier... on ne peut pas dire que ces films aient causés du tort à leur oeuvre d'origine... Et si le film a du succès, il fait vendre de la bd... Le seul danger ce serait d'avoir du succès avec un film qui dénature fortement son oeuvre d'origine... Le bide de Blueberry m'a bien fait plaisir...


Par ArzaK Le 25/07/2006 - 17:00 (Modifier)

[Déplacé] >>Doña Hermine avait écrit: >>pour ma part, j'ai entendu parler d'un projet ciné concernant Blacksad. Si ça s'avère exact, nonsens total !!!! La séduction de cette BD résidant essentiellemnt dans son graphisme.Confus Le film sera peut-être visuellement très travaillé...non? mais effectivement, des questions se posent... d'autant que j'avais d'abord cru qu'il s'agissait d'un projet de film d'animation, mais en fait non, ce sera un film au sens strict du terme, les acteurs porteront des prothèses pour ressembler à des animaux.. c'est là que ça fout les chocottes, ca peut vite être ridicule au cinéma...et y'a des chances que ces gueules d'animaux extremement expressives dans la bd, soient très figées et artificielles au cinéma...


Par Enclume Le 25/07/2006 - 15:19 (Modifier)

[Déplacé] Frank Miller, le célèbre auteur de Holy Terror, Batman!, devrait réaliser l'adaptation cinématoraphique du "Spirit" de Will Eisner. La sortie de l'adaptation de sa BD 300 en film et jeu vidéo est prévue quant à elle pour avril 2007.


Par Tigrou Le 02/05/2006 - 22:53 (Modifier)

[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>Le film est très beau, très classe, et ne ressemble effectivement pas du tout à la production hollywoodienne habituelle. C'est un exercice de style intéressant, mais si le passage d'un média à un autre ne sert qu'à raconter de la même façon la même histoire, à quoi sert le passage de la BD au cinéma, je vous l'demande mon bon monsieur ? Autant lire la BD et puis basta. Comme on dit chez les geeks : +1 avec Enclume...


Par Marv' Le 02/05/2006 - 15:42 (Modifier)

[Déplacé] >>Enclume avait écrit: et puis basta. pas mieux Sourire


Par Enclume Le 02/05/2006 - 15:39 (Modifier)

[Déplacé] >>Marv' avait écrit: >>Bon plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire concernant Sin City qui à de toutes petites exceptions près reprend les vignettes au détail près mais en version live (sauf évidemment Nancy qui dans le film ne danse pas nue... En colère. ) . Peut-être qu'en s'éloignant un peu de ce carcan la mise en scène aurait gagné en lisibilité pour le spectateur lambda qui ne connaît pas la bd. Mais en même temps le film aurait perdu cette particularité qui en fait un vrai OFNI parmi le reste de la production hollywoodienne habituelle tu ne crois pas ? Le film est très beau, très classe, et ne ressemble effectivement pas du tout à la production hollywoodienne habituelle. C'est un exercice de style intéressant, mais si le passage d'un média à un autre ne sert qu'à raconter de la même façon la même histoire, à quoi sert le passage de la BD au cinéma, je vous l'demande mon bon monsieur ? Autant lire la BD et puis basta.


Par Marv' Le 02/05/2006 - 15:34 (Modifier)

[Déplacé] >>Enclume avait écrit: >>Oui mais justement, une adaptation 100% fidèle, est-ce si intéressant que ça ? Qu'apporte le film à la BD s'il se contente d'en être la copie carbone ? C'est un peu ce qui me gênait dans Sin City, moi... Parfois tu es difficile à suivre... Sin City tu lui reproches d'être trop fidèle, alors que V pour Vendetta ne l'est pas du tout parce que le président est un assassin et qu'on voit V se sortir d'un centre d'expérimentation du gouvernement. Sourire Bon plus sérieusement je comprends ce que tu veux dire concernant Sin City qui à de toutes petites exceptions près reprend les vignettes au détail près mais en version live (sauf évidemment Nancy qui dans le film ne danse pas nue... En colère. ) . Peut-être qu'en s'éloignant un peu de ce carcan la mise en scène aurait gagné en lisibilité pour le spectateur lambda qui ne connaît pas la bd. Mais en même temps le film aurait perdu cette particularité qui en fait un vrai OFNI parmi le reste de la production hollywoodienne habituelle tu ne crois pas ?